background preloader

Lycée d'enseignement général et technologique

Lycée d'enseignement général et technologique
Related:  Publics

Diplômes professionnels - Le baccalauréat professionnel Préparation du diplôme Voies de formation Le baccalauréat professionnel peut être préparé : par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d'enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans au cours duquel un diplôme intermédiaire de niveau V (CAP ou BEP) doit être passé. Contenu de la formation La formation comporte : Obtention du diplôme Le diplôme peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Par l'examen Pour se présenter à l'examen, les candidats doivent : soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue ;soit avoir accompli trois ans d'activité professionnelle dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme. L'examen comporte sept épreuves obligatoires et, au maximum, deux épreuves facultatives.

Nouveau bac: quelles sont ces nouvelles options qui remplacent les filières L, S et ES? POLITIQUE - Les séries, c'est fini. Ce mercredi 14 février, le ministre de l'Éducation nationale a dévoilé les grandes lignes de la réforme du baccalauréat, qui entrera en vigueur en 2021. Comme ceci avait été annoncé, ce chantier passe par la suppression des traditionnelles filières L, S et ES. "Nous voulons ainsi offrir plus de choix aux élèves, éviter les hiérarchies artificielles entre les séries", a déclaré le monsieur éducation du gouvernement. Dans le détail, les lycéens suivront un tronc commun, qui comprendra le français, la philosophie, l'histoire-géographie, l'enseignement moral et civique, deux langues vivantes et le sport, un nouveau cours "d'humanités scientifiques et numériques". Ils devront ensuite choisir trois "spécialités" en première, lesquelles seront ramenées à deux en classe de terminale, qui devrait être rebaptisée "classe de maturité". ​​​​La réforme du bac concerne les bacs généraux et technologiques, soit 70% des candidats. À voir également sur Le HuffPost:

Enseignemts, orga, fcmt Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat. Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. L'organisation du baccalauréat La voie générale La voie générale comprend trois séries (ES, L et S) qui mènent au baccalauréat général. Elle conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. La voie technologique Le baccalauréat technologique comporte huit séries à compter de la session 2013 : Accompagner les élèves au lycée

Le certificat de formation générale Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion. Qui peut se présenter au certificat de formation générale ? les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoireles adultes Sont plus particulièrement concernés : les élèves de troisième d'insertion et de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA de collège et EREA)les jeunes ou adultes ayant suivi une action de formation en alternance dans un dispositif d'insertion sociale et professionnelle ou une formation continue Quelles connaissances sont validées ? Le certificat de formation générale garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. Comment est attribué le diplôme ? Les candidats individuels passent : Comment est organisé l’examen ?

Stages passerelles Le tutorat, pour aider l'élève dans son projet d'orientation Un tuteur conseille et guide un élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l'aide à construire son parcours de formation et d'orientation et le guide vers les ressources disponibles. Leur dialogue vise à créer les conditions qui permettent à l'élève de devenir autonome dans ses choix. Le tutorat s‘appuie sur les dispositifs existants et les complète : l'accompagnement personnalisé, le parcours Avenir (orientation active, entretiens personnalisés d'orientation, passeport orientation formation), les stages de remise à niveau et les stages passerelle. Les enseignants, professeurs-documentalistes inclus, et les conseillers principaux d'éducation assurent le tutorat. Le conseil pédagogique donne un avis sur le tutorat, ensuite intégré au projet d'établissement. Les différents types de stages Des stages pour éviter de redoubler ou changer d'orientation Des stages de remise à niveau

Stages d’anglais gratuits vacances La maîtrise des langues vivantes est un enjeu majeur pour la réussite des études et constitue un atout sur le marché du travail. Des stages intensifs d’anglais sont proposés dans certains établissements pendant les vacances scolaires afin de renforcer sa pratique orale. Public concerné : les lycéens de tous les niveaux. Public concerné Les élèves volontaires, de la 2de à la terminale, des lycées d’enseignement général et technologique ou professionnel. Organisation Ces stages ont lieu pendant les périodes de vacances scolaires d'hiver, de printemps ou d'été. Un relevé des compétences acquises par les stagiaires peut ensuite être remis aux professeurs d’anglais à l’issue du stage. Contenu Qui sont les intervenants ? Volontaires, ils peuvent être : professeurs d'anglais assistants d'anglais étudiants étrangers locuteurs natifs assistants pédagogiques assistants d'éducation anglophones D’autres langues que l’anglais ? A qui s'adresser ?

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Une orientation et des modalités d'admission redéfinies La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes : Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). L'organisation du suivi pédagogique

Tutorat La présente circulaire a pour objet de définir les objectifs généraux et les modalités du tutorat dans les classes des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels. Le tutorat concerne l'ensemble des classes de ces lycées avec une mise en œuvre progressive dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde. I - Mise en place du tutorat dans l'établissement Après consultation du conseil pédagogique et du conseil des délégués pour la vie lycéenne, les modalités d'organisation du tutorat, qui précisent notamment le nombre maximum d'élèves que peut encadrer chaque tuteur, sont arrêtées par le chef d'établissement puis intégrées dans le projet d'établissement soumis à l'approbation du conseil d'administration. Mises en œuvre par le chef d'établissement en lien avec les équipes pédagogiques, ces modalités d'organisation font l'objet d'une évaluation en fin d'année scolaire. Les responsables légaux de l'élève sont informés de la mise en place et des modalités du tutorat.

Inscription au lycée La 3e est un "palier d'orientation" : vous devez effectuer un choix important en vous orientant soit vers la classe de 2de générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d'année par l'affectation puis l'inscription dans un lycée. Le point pour bien comprendre et réussir son orientation. L'élève de 3e pourra poursuivre sa scolarité en intégrant un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel situé près de chez lui ou en dehors de sa carte scolaire. - © Pagadesign_iStockphoto L'orientation : un dialogue élèves-parents-enseignants La fiche de dialogue Une fiche de dialogue circule entre vos parents (ou représentants légaux) et l'établissement. L'entretien individuel d'orientation Cet entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille sert à faire le point sur votre parcours et les poursuites d’études possibles. Les choix finaux Au 3e trimestre, vous devez formuler des vœux d'orientation définitifs.

Enseignements adaptés - Les établissements régionaux d'enseignement adapté Les établissements d'enseignement adapté du second degré dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant à des diplômes de niveau V - certificat d'aptitude professionnelle (CAP) -ou IV - baccalauréat professionnel. La dimension pédagogique et éducative de l'internat, constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de ces établissements. Le public Les EREA/LEA accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6ème) qui connaisent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite. En classe de lycée, le public scolarisé ne se limite pas au seul recrutement de collégiens issus de sections de l'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) mais doit aussi pouvoir concerner des élèves pouvant tirer bénéfice des formations et de l'encadrement proposés par ces établissements. L'internat éducatif L'orientation en EREA L'organisation pédagogique

Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de votre académie : Voir en plein écran Vous êtes en 2nde en 2018-2019 ? Découvrez le calendrier détaillé de votre année de 2nde : Toutes les vidéos sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat Deux lycéens ont rencontré le ministre pour lui poser toutes leurs questions sur le #Bac2021 : Parcourez la playlist vidéo pour en savoir plus sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat 2021 : Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? En route vers le baccalauréat 2021 (informations pour les familles, novembre 2018) Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance Calendrier de la seconde 2018-2019Calendrier de la première 2019-2020Calendrier de la terminale 2020-2021Les parcours de lycéensLes enseignements communs, les spécialités et les séries en première et terminaleLes épreuves du nouveau baccalauréat Télécharger l'intégralité du document d'information sur le baccalauréat 2021

Procédure d'affectation en lycée La procédure et la formulation des vœux Pour faire les demandes d'orientation et d’affectation après la 3e, il existe deux téléservices ouverts aux familles. Le téléservice Orientation permet de saisir les intentions d’orientation (passage en 2de générale et technologique, en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP), avant le conseil de classe du 2e trimestre, puis les choix d’orientation définitifs avant le conseil de classe du 3e trimestre. Les familles y ont accès à partir du portail Scolarité services. Le téléservice Affectation permet de consulter l’offre de formation et de saisir les demandes d’affectation : le choix des spécialités professionnelles (ou des familles de métiers pour un bac professionnel) si vous choisissez une 2de professionnelle ou une 1re année de CAP ;le choix des établissements d'accueil souhaités.les modalités de formation (sous statut scolaire ou par apprentissage) en voie professionnelle. Les familles y consultent les résultats à leurs demandes.

Dyspraxie Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge. Qu’est-ce que la dyspraxie ? Les enfants dyspraxiques sont des enfants qui, dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordinatrice motrice, ont des performances inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de la même intelligence. Comment fonctionne le cerveau humain ? Caroline Huron met son auditoire à la place d’une personne dyspraxique. Aider l’enfant dyspraxique Adaptation : accessibilité et compensation Le premier objectif est de rendre accessible les manuels scolaires aux enfants dyspraxiques.

Related: