background preloader

Censure

Censure
Madame Anastasie, 1874, par André Gill (1840-1885), caricature utilisée pour symboliser la censure[1]. La censure est la limitation arbitraire de la liberté d'expression par un pouvoir (étatique, religieux ou privé) sur des livres, médias ou diverses œuvres d'art, avant ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori) au public. Par extension, certains auteurs parlent de censure doctrinale mais aussi de censure indirecte, non officielle, sous forme de pression due notamment à la concentration des médias, et d'autocensure déclenchée par la crainte ou la menace de censure. Étymologie et évolution sémantique[modifier | modifier le code] En latin, le sens primaire du verbe censere avait une valeur religieuse : « déclarer solennellement et selon les formes ». En latin chrétien, la censura est un examen sévère fait au nom de Dieu. Avec l'arrivée de l'imprimerie, le nombre d'ouvrages explose, risquant d'échapper au contrôle des autorités religieuses. Débats[modifier | modifier le code]

CENSURE : Définition de CENSURE CENSURE, subst. fém. I.−HIST. − P. anal. 1. II. A. 1.Action de critiquer, de façon le plus souvent sévère en émettant un blâme, la conduite ou les œuvres de quelqu'un.Synon. blâme, critique, reproche.La modeste Mathilde craint beaucoup de mal faire aux yeux des hommes, et de s'attirer leur censure (MmeCottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 158).Écrivant (...) une censure sévère du roman de M. de Vigny (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. 6, 1863-69, p. 414). − SOCIOL. 2.P. ext.Critique spontanée capable de distinguer le bon du mauvais en vertu de critères plus ou moins implicites.Considéré singulièrement le lecteur [au XVIIesiècle français] s'appelle « honnête homme » et il exerce une certaine fonction de censure que l'on nomme le goût (Sartre, Situations II,1948, p. 134). − PSYCHANAL. B. 1.Au sing., le plus souvent péj. 2. 3. − Par personnification : Rem. − P. méton. ♦ Groupe de personnes chargé de cet examen; bureau où s'assemble ce groupe. ♦ Rare. b)En partic. c) P. anal. a)DR. 6. 7.

L'art et la censure, une vieille histoire Vous avez sélectionné 100 oeuvres d'art. Comment les avez-vous sélectionnées ? Selon des critères totalement personnels. C'est l'universalité de la censure que vous vouliez mettre en évidence ? Cela prouve à la fois la force des images et des oeuvres d'art quelles que soient leur civilisation, leur lieu, et leur époque. Pour quelle raison censure-t-on ? Politique, sexe et religion, les trois piliers de la censure ! Une feuille de vigne pour mini-slip On censure depuis qu'on crée ? On n'a pas vraiment de traces, mais oui. Quel est le visage de la censure contemporaine ? Aujourd'hui, on est devant des censures privées, on a très peu de censure publique. S'en prendre physiquement à une oeuvre, c'est donc un bras de la censure. La censure en matière d'oeuvre d'art est soit un procès fait à l'artiste ou à l'institution qui l'accueille, soit une violence physique à l'encontre soit de l'oeuvre d'art, soit de l'artiste. L'oeuvre d'art n'est imposée à personne Si ! Oui, bien sûr ! Tout à fait.

L'Iran maintient la censure du net, malgré les signaux de son président Depuis le 4 août, l'Iran a un nouveau président en la personne de Hassan Rohani. Considéré comme un "modéré", notamment par les Occidentaux, il a succédé à l'ineffable Mahmoud Ahmadinejad, jugé beaucoup plus rigoriste que son successeur. En deux mois de mandat, Hassan Rohani s'est illustré sur le plan diplomatique en rencontrant François Hollande à l'ONU puis en ayant un entretien téléphonique avec Barack Obama. S'il n'y a pas encore eu de rencontre physique, ce contact à distance est historique, car les relations entre les USA et l'Iran sont au point mort depuis 1979. Les communicants n'ont évidemment pas manqué d'illustrer l'évènement : Historic phone call in the Oval Office: Pres Obama talks w Iran Pres Hassan Rouhani this afternoon pic.twitter.com/5EZSOdBouD — petesouza (@petesouza) September 27, 2013 After historic phone conversation with @BarackObama, President #Rouhani in plane abt to depart for Tehran. Une chose est sûre, Hassan Rohani surprend. Cela reste à voir.

Culture jeune Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article fournit diverses informations sur la culture des jeunes. On désigne généralement par jeune l'individu découvrant ou amorçant la vie adulte. La tranche d'âge, elle, peut être largement débattue. Cependant, le terme de culture jeune peut être largement critiqué car beaucoup trop général, les diversités socio-culturelles étant toujours prépondérantes. Les spécificités de la culture jeune[modifier | modifier le code] Statistiques sur les pratiques culturelles des jeunes[modifier | modifier le code] Cette enquête sur les pratiques culturelles jeunes en France a été réalisée par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le but d'analyser l'évolution des activités culturelles entre les différentes générations. Pour l'enquête de 2008, la taille de l'échantillon était de 5000 personnes.Les résultats de cette enquête sont les suivants : Les pratiques par classe sociale[modifier | modifier le code] Vêtements Lolitas

Rapports & Études Le monde en réseau, phénomène majeur de cette fin du XX siècle, est en train de naître sous l’effet du développement spectaculaire d’Internet et des réseaux numériques. Comment cet espace va-t-il s’organiser ? Les règles classiques de droit peuvent-elles être aisément transposées à ce monde virtuel, international, hétérogène et décentralisé, qui a érigé la liberté comme seule loi ? Comment adapter ces règles de droit afin de favoriser le développement des réseaux et du commerce électronique, mais aussi de permettre l’émergence d’un espace nouveau de “civilité mondiale” ? Quel doit être le rôle respectif des Etats et des acteurs privés ? Jusqu’où doit aller la coopération internationale afin que se mette en place une action efficace d’impulsion et, quand elle s’avère nécessaire, de répression ? Ces questions ne sont pas théoriques.

L’art et la censure Paris, le 26 septembre 2013, Art Media Agency (AMA). L’art censuré L’art est souvent compris comme un commentaire, comme une réflexion sur la société. En tant qu’observateurs, les artistes sont capables de nous tendre le miroir de nos actes, de nos croyances et de nos systèmes politiques. Directement versés dans l’esthétique, ils sont aussi en mesure de récuser notre façon de percevoir notre environnement, ou même de remettre en question les certitudes de leurs prédécesseurs. Présenté à la vue de tous, l’art a la possibilité éventuelle et particulière de polariser et d’offenser. Bien que l’immense succès d’artistes tels que Tracey Emin ou Marina Abramovic puisse suggérer que nous sommes dans une ère audacieuse, celle du discours libre et sans compromis, les artistes continuent à affronter la censure des autorités politiques et religieuses, des protestataires et, parfois, des galeristes eux-mêmes.

Staline, Le Petit Père Des Peuples (Affiche De Propagande) - Compte Rendu - Anthony3106 Staline, le petit père des peuples Cette affiche a était réalisé en 1950 en URSS par l'Etat contrôlé par STALINE et le parti communiste. il y a un état totalitaire, c'est-à-dire un état dans lequel un parti unique, dirigé par un seul homme, qui contrôle tous les aspects de la vie publique et privée Staline dirige l' URSS par la propagande et la terreur, il exige une soumission absolue. Il est évoqué un style nouveau appelé « réalisme socialiste » art de la propagande qui s'estdéveloppé dans les années 30 en URSS et qui se poursuit dans les années 50, Décrire l' affiche de propagande: Joseph Staline (1878-1943) porte l'uniforme de généralissime, référence à son rôle de chef de l'Armée Rouge durant la 2e guerre mondiale. Le jeune garçon souriant, n'a pas de crainte il s'approche de Staline pour lui offrir des fleurs rouges (couleur du socialisme). Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2011, 05). "Staline, le petit père des peuples (affiche de propagande)."

Réalisme socialiste "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du réalisme socialiste Le réalisme socialiste est une doctrine élaborée en Union Soviétique par notamment Staline, Nikolaï Boukarine, Maxime Gorki et Andreï Jdanov entre 1932 et 1934 et qui est devenue la doctrine officielle de l'art dans les pays du bloc communiste. Le réalisme socialiste nécessite de la part des artistes une présentation de la réalité qui soit en perspective historique avec le développement de la Révolution. Dans les statuts de l'Union des écrivains soviétiques, elle est ainsi définie : "Le réalisme socialiste, en tant que méthode fondamentale appliquée à la littérature russe et à la critique littéraire, exige de l'artiste une représentation véridique, historiquement concrète, de la réalité dans son développement révolutionnaire. Pour les fondateurs du réalisme socialiste l'artiste doit être impérativement soumis aux objectifs du Parti communiste et défendre l'esprit national. >>> Terme connexe : Socialisme

Réalisme socialiste et propagande stalinienne - Histoire-géo Lycée Rombas Le contrôle des esprits en URSS et la mainmise du Parti sur le monde culturel atteint sont paroxysme entre 1945 et 1953 avec le « jdanovisme » (mot élaboré à partir du nom du secrétaire du PCUS Andreï Jdanov). En effet, Jdanov n'est pas seulement spécialisé dans l'élaboration de la propagande du parti, il s'occupe aussi des questions culturelles et artistiques. A partir de 1946, il définit une nouvelle conception de la création artistique, valable pour tous les pays. La censure s’organise et frappe tous les artistes qui ne se plient à la règle, ils sont alors accusés de déviationnisme bourgeois. - Le grand cinéaste Eisenstein, qui a contribué dans son œuvre à glorifier le régime soviétique, doit faire amende honorable en 1947. La peinture comme tous les autres arts doit donc exalter la force de la révolution et les réussites du régime. Sources: Wikipedia anglais et l'article d'un blog d'un collègue en.wikipedia.org/wiki/Socialist_realism bricabraque.unblog.fr/

Related: