background preloader

Art numérique

Art numérique
L'art numérique, ou art médiatique, est un ensemble varié de catégories de création utilisant des langages de programmation et des dispositifs numériques, ordinateur, interface ou réseau. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960[1]. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art génératif », « l’art interactif », « intelligence artificielle » viennent compléter les désignations techniques du net.art, de l'imagerie numérique ou de l'art robotique et les jeux. D'autres faisaient appel à des ingénieurs pour créer les outils nécessaires à la mise en œuvre de leur projet.

arts numériques Apprendre à dessiner : 199 leçons de dessin pour apprendre à dessiner gratuitement Les passionnés de dessins se retrouvent sur cette rubrique d'artistes. Munis d'une feuille, d'un crayon et d'une gomme, tu vas découvrir les techniques simples pour apprendre à dessiner des animaux, des sujets de Pâques, des stars de dessins animés, des personnages de Noël, de contes ou du cirque. Tu veux apprendre à dessiner des Mangas, des chevaux, des fruits et plein d'autres images qui te plaisent ? Le mieux c'est d'apprendre les bases du dessin. Hellokids te propose aussi des cours de dessins animés avec des cours interactifs qui t'aideront dans ton apprentissage, des tutoriels de dessin en vidéo et des cours étapes par étapes.

Qu'est-ce que l'art numérique ? À l’heure où la moindre performance artistique numérique est encensée, Stéphane Maguet, Head of Creative Technology chez We Are Social, nous aide à recentrer le débat : l’art numérique c’est quoi et pourquoi en fait-on tout un plat ? Photo : Heitor Magno À « La Belle Vie Numérique », une exposition envisageant le meilleur et le pire du numérique présentée par la Fondation EDF, une dame d’un certain âge fixe intensément l’une des installations du parcours. VR, AR, IA… On parle « acronymes » à longueur de journée et les artistes expérimentent leur potentiel sous toutes ses formes. Pour en savoir plus, et en passant un coup de fil à Stéphane Maguet, on a décidé de commencer par le commencement : Un artiste numérique, c’est quoi au juste ? Détourner une technologie, c’est une façon pour l’artiste de la digérer, de la remettre en question. Qu’est-ce qui caractérise la pratique des artistes numériques ? Les performances artistiques relèvent-elles de l’expérimentation ? - Stéphane Maguet -

Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory sont deux artistes multimédia français, réalisant des installations sonores et visuelles interactives. Ils travaillent ensemble depuis la fin des années 1970, d'abord dans le domaine du théâtre d'objets, puis de l'art électronique devenu actuellement l'art numérique interactif, en plaçant le public au cœur de leurs créations. §Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Robert Sedano est né à Oran, en Algérie, le 8 juillet 1956. Solveig de Ory, fille unique du poète espagnol Carlos Edmundo de Ory, est née à Lima au Pérou le 13 mars 1957. §Démarche et influences[modifier | modifier le code] Leurs premières créations "Bowling" (1976) et "La Tarentule" (1977), sont des spectacles oniriques de forme "traditionnelle", avec début, fin et public assis, où la musique joue un rôle prépondérant. §Principales réalisations[modifier | modifier le code] Musique en Marche (1981) - "Promenade sonore à l'entrepôt".

Les manifestations “Art Numérique” de 2011. Accueil » Evénements, Les Commissions 16 décembre 20102 commentaires Georges Meublat, responsable de La Commission Arts Vivants et Nouvelles technologies, vous transmet ce calendrier des plus intéressantes manifestations sur l’Art Numérique en 2011. Pour contacter La Commission Arts Vivants et Nouvelles technologies : commission.nouvellestechnologies@lamaisondesartistes.fr Apprendre à dessiner L'art numérique L'ordinateur est un nouveau support artistique. Comme dans toute forme d'art, on y trouve de tout : des dessins mangas en 3D à des installations gigantesques qui consistent à projeter des images digitales sur des façades d'immeubles. Historique de l'art numérique Naissance dans les années 50 L'art numérique ou art digital concerne toute forme de création en langage numérisé, où la technologie prédomine largement. L'art numérique, dont l'émergence est admise dans les années 80, a pourtant vu le jour beaucoup plus tôt, dans les années 60, voire dès les années 50 avec l'apparition des premières tables de mixage dans les studios d'enregistrement. Essor dans les années 80 Le développement de l'art visuel, même s'il faisait ses premiers pas dans le numérique dès les années 50, prend quant à lui son essor un peu plus tard, au cours des années 80, où cette forme d'art reste encore marginale et confidentielle. Popularisation dans les années 90 Techniques Le problème de la conservation

Jeffrey Shaw (artiste) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeffrey Shaw, né à Melbourne en 1944, est un artiste multimédia australien. Directeur administratif du Centre de recherche du cinéma interactif, College of Fine Arts, université du New South Wales à Sydney, Jeffrey Shaw est considéré par d’éminents universitaires comme l’un des plus grands chercheurs au monde dans le domaine du cinéma numérique interactif. Jeffrey Shaw étudie l'architecture puis l'histoire de l'art à l'université de Melbourne. En 1965, il part étudier la sculpture à l'académie d'art de la Brera de Milan, puis à la Saint Martin's School of Art de Londres. Parmi ses œuvres et installations les plus connues, il faut citer : The Legible City (en) Site web de l'artiste (jusqu'en 2002)

tv | revue Apprendre a dessiner - Comment dessiner les yeux? mes astuces pour ne plus avoir l'oeil dans sa poche » Dessiner le visage passe avant tout par un dessin correct des yeux, mais pas seulement… Comment dessiner les yeux? de façon réaliste ou stylisée? en reproduisant ou en imaginant? ceci devient plus facile lorsqu’on a compris la structure de l’œil et le principe de mouvements coordonnés des globes oculaires. Il est très facile de dessiner un monstre avec un regard tordu, mais quand il s’agit de dessiner un beau regard ce n’est pas la même histoire… Mais le plus délicat pour dessiner un beau regard, c’est de lui insuffler une expression qui correspond à l’émotion du personnage. Tête main tête main tête main…. En effet, vous aurez peut-être remarqué que la plupart de vos illustrations préférées mettant en jeu des personnages, montrent une parfaite maîtrise du dessin des visages. Comme toujours, lorsque vous vous apprêtez à apprendre à dessiner quelque chose, notez d’abord les problèmes que vous rencontrez sur vos premiers croquis. Dessin de Valérie: le regard est de face mais pas le visage.

l'art numérique : histoire - Almanart vous aimez cette page ? sympa de cliquer ici : focus : histoire l’art numérique ou l’art digital, artistes oeuvres numériques et oeuvres digitales digitaux, débuts art digital numérique les balbbubutiements de histoire de l’art digital Voici quelques échantillons des travaux d’époque : et la vidéo ? la vidéo fut introduite sous forme analogique au début des 70’s par la télévision, par des précurseurs comme : > Wolf Vostell ; connu aussi pour son adhésion à Fluxus, il fit des performances avec des postes TV > Nam June Paik, un des précurseurs les plus cotés, grand bidouilleur d’oeuvres plus ou moins bonnes > Joan Jonas, une performeuse qui utilise tous médiums, la vidéo étant une forme parmi d’autres : "je ne vois pas de différence majeure entre un poème, une sculpture, un film ou une danse" ; à ce titre elle est précurseur de l’art transversal. le numérique, une innovation contemporaine exemple : le livre interactif de Miguel Chevalier exemple : les jeux interactifs d’ORLAN

Christa Sommerer et Laurent Mignonneau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christa Sommerer et Laurent Mignonneau sont deux artistes et enseignants spécialisés dans les nouveaux médias. Ils travaillent ensemble depuis le début des années 1990. Ils sont titulaires de nombreuses récompenses internationales, notamment deux prix Ars Electronica. Christa Sommerer a d'abord étudié la botanique et la biologie à l'Université de Vienne, avant d'entrer à l'Académie des beaux-arts de la même ville. Expositions[modifier | modifier le code] (sélection) Ars Electronica (Linz, Autriche) 1993, 1994, 1996, 1999, 2000, 2003, 2004Siggraph 1993, 1994, 20013e Biennale Artifices, Saint-Denis, France 1994NTT-ICC Museum, Tokyo, Japon, 1994, 1997, 2006, 2007, 2008ZKM (Zentrum fuer Kunst und Medientechnologie), Karlsruhe, Allemagne, 1997, 2003MOMA, New York, 2000 Lien externe[modifier | modifier le code] www.interface.ufg.ac.at - biographie, œuvres, etc.

Digital Performances & Cultures MEMBRE DU RAN* appelstelephone

Related: