DebatMouvant Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : CC-BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe. Famille d'outils : Animation Présentation : Le débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation Pré-requis : - Un minimum de participants (une dizaine) - Une histoire polémique dans laquelle les participants peuvent se projeter - Une salle avec de l'espace - Des affiches pour marquer les différentes zones (d'accord, pas d'accord) - Exposer les règles du jeu (personne n'est obligé de prendre la parole, mais tout le monde doit choisir un camp) - Durée de l'activité : 1h30 semble une bonne durée. Prise en main : Un exemple de débat mouvant organisé par la SCOP Le Pavé Licence : Licence libre, Gratuit Utilisation : Facile Installation : Ne s'installe pas
12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan
Programming through games for Middle School students In the beginning of 2013 I was invited to offer extra-classes for Middle School students interested on programming because of classes that I had already offered about Arduino and C for High School students. Based on my experience as programmer, teacher (of Mathematics) and Scratch user, I decided to use games as the theme for the classes. The group started with 12 students, but the number lowered to 5 after August. I explained the idea of the game and, usually, gave to them a few initial steps. 1) Falling balls (version not free of bugs) The initial goal was to explore basic movements in the stage and object collision. 2) Demented pixie The game was inspired in a stage of the classic Pokemon for Gameboy in which the character has to move on a ice surface. 3) Baliza com a Amanda (Parking Amanda's car) Students asked for a game involving car movements and that was my suggestion: a parking game.
Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables | Université De Paix Asbl Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)
Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. N.B. : pour une approche complémentaire (en environnement « tout numérique ») voir le billet de Yann Houry : « Corriger des copies numériques ». Numériser les copies papier L’idéal est que les travaux soient remis sous la forme de feuilles : simples (pas de copies doubles),remplies seulement au recto,titrées et numérotées,non agrafées. Vous pourrez ensuite récupérer le document pdf.
Le cambouis pédagogique du code Il y a quelques jours, des animateurs et concepteurs d’ateliers de programmation pour enfants sont venus au CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) pour nous présenter leur travail. Les démarches et méthodes de travail présentées sont dynamiques et pertinentes, de quoi nous inspirer dans notre pédagogie et notre façon de mener la classe… récit. Au delà de la diversité des types d’ateliers présentés (en famille, en classe, en périscolaire…) et des outils utilisés (Scratch, Lego Mindstorms, outils de Mozilla Webmaker…) nous avons pu remarquer des points de convergences. Se mettre en projetEn effet, tous les ateliers partent d’un projet concret, la programmation ne s’apprend pas “hors sol” elle permet de poursuivre un but, de créer, de relever un défi : animer un personnage, faire éviter les obstacles à un robot, créer un jeu… ExpérimenterIl a été aussi beaucoup dit qu’il fallait expliquer peu et laisser les enfants expérimenter, s’entraider, solliciter l’adulte si besoin. Like this:
Formations – Jeux/Activités énergisantes/Dynamiques Oui, faisons (ou Faisons tous) Le formateur explique que la créativité suppose de laisser les idées suivre leur cours, d’écouter et de répondre en improvisant. Les participants se déplacent dans la pièce et chacun à son tour dit « Faisons tous… » (la personne peut alors nommer un animal, un objet ou n’importe quoi d’autre). Le groupe répond d’une même voix « Oui, faisons tous… » et imite l’élément suggéré (« faisons tous des sauts sur place », « faisons tous le tigre », etc.). Éléphants, grille-pain et palmiers (tiré d’Alternatives to Violence Project, États-Unis) Formez un cercle avec les participants et placez vous au centre pour expliquer l’activité. Former une file Cette activité dynamique met tout le groupe au défi de coopérer en silence ; seuls les gestes sont autorisés. Le souffle du Grand vent Formez un cercle comptant suffisamment de chaises pour tout le monde, sauf vous. Pourquoi… Parce que… (d’après Gerald Gomani, Zimbabwe) Étirement stratégique (d’après Erika Thorne, États-Unis)
Un nuage de mot clé interactif Answer Garden est une application en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Au delà de cette fonctionnalité déjà connue (voir l’article) , Answer Garden permet de voir grandir les réponses en temps réel sur le nuage de mots. Cela est idéal pour lancer une activité de type brainstorming ! Après inscription (facultative), vous allez pouvoir définir la question que vous souhaitez poser à vos auditeurs, choisissez ensuite le nombre maximum de caractères autorisés pour la réponse. Un mot de passe permet de modérer si nécessaire les réponses en temps réel. Un clic sur le bouton « créer » met en ligne votre questionnaire pour lequel Answer Garden vous fournit l’URL unique à communiquer aux participants en mode anonyme. Découvrir : Answer Garden et sont application gratuite pour iPad Sur le même thème LibraryThing : cataloguer une collection 26 octobre 2015 Dans "Collège" 25 novembre 2013
Scratch - For Educators What is ScratchEd? Launched in July 2009, ScratchEd is an online community where Scratch educators share stories, exchange resources, ask questions, and find people. Since its launch, more than 7500 educators from all around the world have joined the community, sharing hundreds of resources and engaging in thousands of discussions. Join the ScratchEd community for free at scratch-ed.org. How can I learn more about what educators are doing with Scratch – and how I might use it? Not sure what might be possible with Scratch? Read a story about how educators have been including Scratch activities in a wide range of learning environments. Or explore resources across ages, disciplines, and settings.
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