Ces 500 objets qui vont connecter la «maison intelligente» d’ici 2022 Près de la moitié des consommateurs prévoit d'acheter un ou plusieurs objets leur permettant de rendre leur maison «intelligente», selon une étude réalisée par Joshfire, société spécialisée dans la conception d'objets connectés, et publiée ce mardi 30 août. En matière de «smart home», trois grandes tendances séduisent aujourd'hui les consommateurs: la sécurité, l'optimisation de la consommation d'énergie et le divertissement, toujours selon cette même étude, qui aggrège des données provenant de différentes études publiées sur le sujet. La Smart Home sera capable d'anticiper les besoins de ses habitants Bien que nos maisons soient en réalité déjà «connectées» depuis l'arrivée de l'ADSL et du Wi-fi, c'est sous l'impulsion de l'IoT que le marché de la Smart Home se démocratise. VOIR l'étude complète:
PDF SaM - découper ou fusionner des PDF Exemple de séquence : cycle 4 Bons baisers de La Cartonnerie Pour rendre compte de la visite d’un lieu culturel, on peut fabriquer des cartes postales numériques. Dans ce scénario, il est proposé aux élèves d’utiliser thinglink et la réalité augmentée pour faire part de leurs découvertes. Les documents enrichis seront mis en ligne sur un des outils numériques de l’espace informationnel du collège, au choix réfléchi des élèves (site, portail esidoc). Ce scénario s'intègre dans le cadre plus large d'un projet interdisiciplinaire éducation musicale, SVT, documentation. Scénario proposé par Valérie Scholtès-Fournier (Collège Trois Fontaines, Reims)dans le cadre du MoocDocTice de l'Académie de Besançon Objectif(s) pédagogiques (s) : Rendre compte de la visite d’un lieu culturelDécouvrir des outils numériquesS’intégrer à un projet collectif séance 2 : présenter sa carte au groupe ; améliorer ou poursuivre le travail ; coopérer séance 3 : réfléchir à la mise en ligne du travail collectif et au meilleur moyen d’en informer la communauté éducative Séance 1
Un mur collaboratif comme bilan pour la classe En classe de Terminale, les élèves sont amenés à réfléchir sur comment s’effectuent le rapprochement des gamètes et l’éloignement des graines alors que les plantes à fleurs demeurent fixées. À partir des documents à leur disposition qu’ils étudient dans un premier temps, ils confrontent en ligne leurs résultats sur un mur collaboratif afin de produire ensemble, dans un deuxième temps, le bilan de la séance sous la forme d’un résumé enrichi et dynamique. L’outil utilisé pour le travail collaboratif est un Padlet, application en ligne présentée dans l’article « Créer un mur collaboratif en classe avec padlet » Durée : Séance de 1H45 dont 40 min laissées pour le Padlet Classe de terminale : Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes Nous avons vu que l’organisation de la fleur permet une autofécondation chez les plantes puisque les fleurs portent généralement les gamètes mâles et les gamètes femelles. Organisation :
Radar et distance | Arduino en classe Un des capteurs souvent utilisés en robotique est le radar. Pour un robot qui se déplace, pouvoir connaître la distance des objets devant lui est un avantage certain. Avec Arduino, le capteur utilisé ici est le HC-SR04. Note : En cherchant un peu sur le Web, vous trouverez plusieurs tutoriels qui expliquent le fonctionnement (avec plus de détails qu’ici) de ce capteur. Montage La connexion est relativement simple : Les broches «trig» et «echo» doivent être connectées sur une entrée/sortie numérique. Calcul de la distance Un des avantages pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie de ce type de capteur est qu’il n’est pas «encapsulé», c’est-à-dire qu’il ne donne pas la mesure sans travail. Le capteur est activé en envoyant un signal à la broche «trig» (au moins 10 microsecondes). Les formules nécessaires. v=d/tVitesse du son = 340 m/s ou 0.034 cm/µs On vous laisse travailler un peu pour en arriver à programmer votre radar comme suit (source du petit programme) :
Guide PDF Creator 1. Installation de PDFCreator Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, l'assistant s'ouvre, sélectionnez "Français" dans la fenêtre ci-dessous puis cliquez sur "OK" : Puis sur "Suivant" : Suivez les instructions jusqu'à arriver à la fin de l'installation. Cliquez enfin sur "Terminer" : 2. Nous allons voir tout de suite comment convertir un document en PDF. Une fenêtre d'impression va donc apparaitre (elle peut être différente d'un programme à un autre mais le principe reste le même) dans laquelle vous devez sélectionner l'imprimante "PDFCreator" comme ci-dessous, et cliquez sur le bouton "OK" : Patientez pendant l'impression virtuelle du document : Puis une nouvelle fenêtre va apparaitre dans laquelle vous pourrez par exemple modifier le titre du document si vous le souhaitez. Note : décochez la case du bas si vous ne souhaitez pas ouvrir directement le document PDF après l'avoir enregistré. 3. 4. 5.
Exemple de séquence : Créer un portfolio numérique avec Padlet Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale. Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr ModalitésClasse/niveau Première ES Disciplines impliquées Documentation Sciences économiques et sociales Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Documents fournis à l’élève Tutoriel Padlet Fiche activité CompétencesConcepts info-documentaires [1] Besoin d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information. Compétences disciplinaires et/ou transversales Être autonome. Compétences documentaires Structurer et organiser ses idées. Compétences B2i Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).
Tuto : crée ta première application mobile Intéressé(e) par la programmation ? Envie d’en savoir plus ? Mieux que d’en parler, essaie ! Geek Junior te propose en partenariat avec Teen-Code de t’initier à la création d’applications mobiles (sous Android), avec une série de tutoriels que tu retrouveras toutes les 2 semaines sur notre site jusqu’à Noël. Avant de démarrer, il te faut 5 minutes de préparation du matériel : – Un ordinateur (PC ou Mac) avec une connexion wifi, et un navigateur internet (Chrome, Firefox ou Safari – Pas Internet Explorer) – Un téléphone ou une tablette sous Android, connecté au même réseau wifi que l’ordinateur (version Android « Gingerbread » 2.3 ou plus récents) – Une adresse Gmail (pour te connecter au logiciel en ligne qu’on utilisera). – Une application gratuite à télécharger sur le Google Play Store de ton téléphone ou de ta tablette, pour te permettre de tester en direct la création de ton application puis de l’installer une fois finie. Appli MIT AI2 Companion à télécharger sur le Google Play Store
Prezi facilite le travail collaboratif Prezi est un outil pour créer des présentations que l’on ne présente plus. Il vient d’introduire de nouvelles fonctions avec des dossiers partagés qui facilitent encore plus le partage et le travail collaboratif. Prezi que nous avions longuement présente ici a révolutionné les outils de création de présentations et autres slides et donné un terrible coup de vieux au classique PowerPoint. Sa facilité d’utilisation pour créer des présentations dynamiques et multimédias est devenue un modèle du genre. Prezi propose depuis longtemps des licences « équipe » pour un groupe d’une même entreprise. La compagnie vient d’annoncer l’introduction de nouvelles fonctions collaboratives, mais cette fois-ci pour tous les utilisateurs. Vous pouvez maintenant créer un ou plusieurs dossiers dans votre bibliothèque Prezi. Ensuite vous n’avez plus qu’à ajouter des collaborateurs à partir de chaque dossier. Lien : Prezi.
Tutoriel Trello Parmi les outils collaboratifs de gestion de projet, Trello est une référence en la matière. Même s’il lui manque encore des fonctionnalités indispensables, il demeure un gestionnaire de projet intéressant pour tous ceux qui travaillent et gèrent des missions à distance et en équipe. Article tuto : Tuto au format PDF à venir Qu’est-ce que Trello ? Trello est un outil collaboratif gratuit, permettant de travailler en ligne et à distance sur des projets communs. Le kanban est connu comme étant un tableau signalétique qui permet de classer des informations par colonnes (listes) au sein desquelles on insère des informations. Aujourd’hui on l’utilise beaucoup pour les projets fonctionnant sur la méthode Agile, où le tableau est dessiné sur un support vinyle ou un paperboard, sur lequel viendra coller des post-its. Au sein des listes créées sur Trello, on insère des cartes qui définiront les différentes étapes ou process d’un projet. Inscription et personnalisation de votre profil Trello 1. 2.
logo_et_les_polyèdres LOGO et les polyèdres Au cycle 3, une partie de la géométrie est consacrée aux volumes. Cette partie motive souvent beaucoup les élèves, grâce à l'aspect pratique de la construction de ces volumes: cube, parallélépipède, prisme... . Malheureusement, ces travaux pratiques ne vont pas plus loin faute de temps, mais aussi de n'avoir pas dans les manuels scolaires d'autres patrons de volumes à plier. Cette page se veut donc de combler cette lacune en proposant les patrons d'autres solides qui intègrent les onglets, lesquels sont souvent négligés pour ne laisser apparaître que le patron dans son état "brut", mais qui sont bien utiles pour obtenir un volume fermé. Des patrons "bruts": Les patrons avec onglets: Les solides archimédiens. Les prismes et antiprismes. LOGO et l'origami >> LOGO et les pliages aérodynamiques >> Retourner à la page d'accueil >> Rückkehr >>