http://www.inegalites.fr/spip.php?article1393
L’argent peut devenir une idole Les conférences de Carême 2012 à Notre-Dame de Paris ont pour thème : « La solidarité, exigence éthique et espérance spirituelle ». Cette semaine, extraits de la conférence de Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers, et de celle du P. Gaël Giraud, s.j., théologien. Extrait de la conférence de Jean-Pierre Jouyet« Cette crise met en relief un nouveau rapport à l’argent, qui marquerait, selon Stiglitz, “le triomphe de la cupidité”. Est-ce le capitalisme qui est en cause ou l’avidité individuelle qui le nourrit ? Le chacun pour soi l’emporte, y compris entre les États, et le temps n’est pas loin où le protectionnisme financier, qui, de facto, s’instaure, ne s’assimile au protectionnisme commercial des années 1930 avec les dangers qui l’ont accompagné. (…)
A qui profite l'enrichissement de la France 10 février 2014 - Entre 2008 et 2011, si l’on considère la masse globale des revenus en France, les 10 % les plus pauvres ont perdu environ 150 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 18 milliards. Entre 2008 et 2011, la masse globale [1] de l’ensemble des revenus des ménages (après impôts et prestations sociales) s’est accrue de 36,5 milliards d’euros, inflation déduite, selon les données de l’Insee. La crise est loin de frapper toutes les couches sociales. Les 10 % les plus pauvres ont perdu 151 millions d’euros au cours de la période, la masse globale de leurs revenus passant de 49,7 à 49,6 milliards d’euros au cours de ces trois années. Les 10 % les plus riches ont gagné sur la même période 18,4 milliards d’euros, la masse de leurs revenus est passée de 336 milliards d’euros en 2008 à 354 milliards en 2011.
Sentiment d'appartenance et territoires identitaires Le sentiment d’appartenance à un territoire figure parmi la multitude des référents identitaires potentiels que sont l’appartenance sociale, religieuse, familiale, professionnelle, etc. Cette composante n’est pas nécessairement présente dans le registre identitaire et, si c’est le cas, elle n’est pas forcément mise en avant par les individus. Si certaines personnes se définissent plus volontiers par leur appartenance géographique, d’autres mettent en avant leur situation familiale, leur métier, etc. La place accordée aux différentes appartenances, leur hiérarchie, constitue l’identité de chacun.
Les usages de l'argent 1Parler de l’argent aujourd’hui, dans notre culture, consiste tout d'abord à entrer dans un monde mythologique, celui de la science économique. Dans cet univers, les non-initiés voient s'affronter des êtres mystérieux mais infiniment puissants comme l'inflation, la reprise, les investissements... tous gouvernés par la puissance menaçante qu'Adam Smith désigna par l'expression « main cachée ». Ces êtres semblent animés par des motivations qui dépassent de loin la compréhension des simples humains mais leurs actions, comme celles des dieux grecs, sont lourdes de conséquences pour les hommes, qui réalisent alors leur impuissance. Ces affrontements de titans vagues et indistincts semblent avoir lieu hors du temps et de l'espace qui circonscrivent la vie des mortels. Ils possèdent leurs rythmes propres, ou plutôt leurs cycles, mais ceux-ci sont contrôlés par une fatalité aléatoire.
De l’inégalité dans la répartition des richesses En France, si le flux de revenus, correspondant au montant annuel des richesses produites en 2011, avait été réparti de façon parfaitement égalitaire, chaque habitant aurait pu recevoir 33.000 euros, soit l’équivalent du montant du PIB par habitant estimé pour 2011. Si, bien évidemment, une telle uniformisation n’est pas, ni souhaitable, ni envisageable, et se pose juste pour apprécier, en toute première approche, le niveau de développement du pays, elle reste néanmoins un étalon de mesure intéressant pour apporter un éclairage rapide et simple sur le degré des inégalités dans la répartition des revenus. De ce point de vue là, paradoxalement, la société française semble éviter soigneusement de trop se regarder dans le miroir de ses inégalités, sachant que c’est près de 90 % de la population qui a un niveau de vie annuel inférieur à ce montant de revenu de 33.000 euros, et que les 10 % les plus riches possèdent plus de 45 % de la totalité du patrimoine national.
Valorisation du patrimoine, Valorisation du patrimoine : promotion Valorisation du patrimoine : diffusion. La politique du patrimoine. Politiques publiques - repères - vie Les efforts de protection, de conservation et de collecte, ainsi que la connaissance du patrimoine n’auraient pas de justification en soi si l’objectif poursuivi n’était pas de mettre les richesses du patrimoine à la disposition du plus grand nombre. Les actions de promotion et de diffusion assurent le rayonnement du patrimoine, qui devient lieu de rencontre et d’échange, vecteur du développement économique, touristique et local. Mieux faire connaître le patrimoine Fitch met en garde contre une deuxième crise budgétaire, liée au vieillissement de la population Faute de nouvelles réformes prenant en compte le vieillissement de la population, de nombreuses économies avancées, notamment en Europe, risquent de subir une "deuxième crise budgétaire à long terme", estime l'agence de notation Fitch dans une étude publiée lundi 21 janvier. "Faute de réformes pour augmenter la productivité du travail et/ou les taux de participation dans de nombreuses autres économies avancées, le vieillissement de la population pourrait se traduire par un recul du PIB à long terme, aggravant le défi budgétaire", a-t-elle estimé. Selon ses projections, le ratio de la dette publique sur le produit intérieur brut (PIB) d'un grand nombre de ces pays va "exploser".
Bulletin officiel du Ministère de l'éducation nationale n°18 du 2 mai 2002 Elle doit permettre de rassembler autour du patrimoine l'ensemble des citoyens, parents d'élèves, entreprises privées, associations, etc. en créant une mobilisation au niveau d'un quartier, d'une ville, d'un canton, d'un département. 2 - La démarche En application de cette charte, les écoles et les établissements scolaires (une ou plusieurs classes) peuvent découvrir et étudier un site, un édifice ou un objet patrimonial, pour une année scolaire ou plus, dans le cadre d'un projet artistique ou culturel. Dans le cas de l'école, cette approche est fondée notamment sur une découverte sensible, par la pratique de l'espace et de la forme et par une initiation aux dimensions historiques et artistiques de l'environnement et du territoire. Ce travail se fait prioritairement dans les classes à projet artistique et culturel.
Le salaire des enseignants français à la loupe Cette semaine, l’article sur le salaire des enseignants a été écrit avec , une de nos spécialistes à l’OCDE sur ce sujet plus que sensible dans le débat public. D’un point de vue méthodologique, nous comparerons ici le salaire annuel brut des enseignants de l’enseignement public tel que défini par les barèmes officiels (salaire statutaire). Ces données n’incluent donc pas les primes et autres allocations dont ne bénéficient pas tous les enseignants. Enfin, les salaires sont convertis en dollars US (USD) sur la base des taux de parité de pouvoir d’achat (PPA) qui égalisent les pouvoirs d’achat des différentes monnaies. Diverses caractéristiques du système de rémunération influencent l’attractivité du métier d’enseignant. Comment se situe la France sur ces 4 aspects au regard des comparaisons internationales?
Cap sur le patrimoine - Pourquoi une protection ? Les risques de disparition Le patrimoine est souvent fragile, vulnérable et parfois même menacé de disparaître, pour différentes raisons : son âge, les phénomènes de mode, le mauvais état des structures ou des bâtiments, le nombre élevé de touristes qui visitent un site, etc. L’ignorance, l’indifférence, les guerres et les conflits, les interventions humaines, les incendies, les catastrophes naturelles sont aussi des menaces pour le patrimoine. Pourquoi protéger le patrimoine ? Le patrimoine possède une valeur pour ses caractéristiques propres et aussi pour ce qu'il évoque et représente. Si nous souhaitons le conserver, il a besoin d'être protégé, car la perte du patrimoine est la perte d'une part de notre identité.