Des mangas pour les collégiens (12-15 ans) | Des mangas sur nos étagères... Étant donné qu’il existe déjà plusieurs bibliographies « manga pour collégiens/CDI » circulant sur le net, j’ai fait le choix d’une sélection parmi les titres récents (- de 2 ans) susceptibles d’intéresser les 12/15 ans et adaptés à cette tranche d’âge. Cette liste sera bien sûr régulièrement mise à jour selon les nouvelles licences. Aventure / Fantastique / historique Cagasser (Teaser) HASHIMOTO, Kachou. Fin du XXIe siècle, une étrange maladie baptisée “Cagaster” fait son apparition. Fatima, Déesse de la Vie MIZUSHIMA, Raika. Dans un monde envahi par le désert, la ville de Chaouen prospère grâce à sa déesse, Fatima. La Confrérie des Lions Blancs TAKAHASHI, Natsuko. Thomas est un nouvel élève de l’école de chevalerie Wolston. Le nouveau Tom Sawyer UME. Hatena-Jima est une île située à l’extrême sud-ouest de l’archipel Nippon. Liselotte et la forêt des sorcières TAKAYA, Natsuki.リーゼロッテと魔女の森 . On raconte qu’il existe une forêt peuplée de sorcières. Noragami ADACHI Toka. Musique / sport
Le prévisible tremblement d’Internet Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité. Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres". A. 1. "Un mot est encore l'homme, deux mots sont déjà l'abîme" - dit Roberto Juarroz. Il y a cependant une différence radicale entre le langage naturel et la formalisation mathématique: les mathématiques favorisent l'induction et la généralisation. Il y a la raison qui se porte sur les essences en tant qu'elles sont connues, clarifiées, et la raison qui se porte sur les essences en tant qu'elles sont cachées, obscures. 2. 3. 4.
Les ados et la planète Internet J’ai eu le bonheur d’intervenir une fois de plus auprès de parents d’élèves du secondaire cette semaine. Le sujet des apprentissages au contact des nouvelles technologies était au centre des préoccupations de l’organisme de participation des parents qui m’avait contacté en vue de cette présentation. Plus de quatre-vingts personnes étaient donc présentes à l’École secondaire De Rochebelle dans la région de Québec. Comment aider nos enfants pour qu’ils protègent certains renseignements personnels et qu’ils développent de meilleures capacités à distinguer la qualité des informations qu’ils trouvent sur Internet? Je n’ai pas eu le temps de souligner l’existence de certains outils qui peuvent s’avérer utile dans cette grande tâche d’éduquer aux médias en général et à l’utilisation d’Internet en particulier. Prudence en ligne! Voici les diapositives utilisées à l’occasion de mon intervention…
3 - :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Note: Interêt du Site Les premiers noms sont dévoilés ! Facebook représente 12,3% du temps passé en ligne aux Etats-Unis Facebook représente 12,3% du temps passé en ligne aux États-Unis. Le chiffre est tout simplement impressionnant. Plus de 12% du temps passé en ligne aux États-Unis se passe sur le plus grand réseau social du monde. ComScore vient de publier son analyse 2010 du marché digital US, avec la mise en avant des grandes tendances à venir. Yahoo qui vient d’ailleurs de fermer son portail “Yahoo Buzz”…
Culture de l'information et nouvelles pratiques médiatiques - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN Rendez-vous annuel de la profession, la journée des professeurs documentalistes des Bouches-du-Rhône a eu lieu le 31 mai 2012. Elle nous a permis de réfléchir ensemble aux nouvelles pratiques informationnelles des jeunes et aux conséquences induites pour les professionnels de la recherche documentaire. 10h00-11h00 : Karine Aillerie, CNDP Culture de l’information et nouvelles pratiques médiatiques : télécharger le diaporama Après avoir présenté un panorama des recherches actuelles sur les pratiques numériques des jeunes (sociologie des pratiques culturelles, sociologie de la jeunesse, sciences de l’information et de la communication, psychologie cognitive, etc.), Karine Aillerie s’est intéressée aux usages et à leur contextualisation. La spécificité du numérique induit-elle une autre relation au savoir et modifie-t-elle la culture scolaire ? Karine Aillerie fait partie de l’Agence nationale des usages de TICE. 11h40-12h30 : Nadya Benyounes, CRDP de l’académie de Rouen
2 - Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. * 52 « There is three kinds of death in this world.
Note Le Festival des Auteurs Jeunesse Internet ne peut pas être contrôlé, autant s'y faire - par Laurent Chemla On trouve un article puissant et inédit de Laurent Chemla en ouverture (ou prolégomènes) du tout récent framabook AlternC Comme si vous y étiez. Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé[1] Autant s’y faire. Et, contrairement à d’autres, nous nous y faisons très bien ;-) Pour rappel toute l’équipe l’AlternC vous attend à La Cantine lundi 28 mars prochain (de 19h à 22h) pour fêter simultanément la sortie du livre, les dix ans d’AlternC et la version 1.0 du logiciel ! Remarque : Ce n’est pas le premier article de Chemla que nous reproduisons sur le Framablog (cf L’avenir d’Internet). Internet ne peut pas être contrôlé, autant s’y faire Laurent Chemla - juillet 2010 - Licence Creative Commons By-Sa Plus que jamais, à l’heure où j’écris ces lignes, Internet est la cible des critiques du pouvoir. Bon. Tant qu’il ne s’agit que de mots… Oh bien sûr, le législateur étant ce qu’il est, il tente souvent d’aller au delà des mots. J’ai hâte.