Histoire de l'Inde Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 7 à 32 L’Inde ancienne Chapitre II Page 33 à 52 L’Inde musulmane Chapitre III Page 53 à 82 L’Empire britannique et le développement du nationalisme Chapitre IV Page 83 à 119 L’Inde indépendante Conclusion Page 120 à 122 Le message de l’Inde Page 123 à 124 Bibliographie Page 125 à 128 Pages de fin Fiche technique Boivin Michel, Histoire de l'Inde, 5e éd., Paris, Presses Universitaires de France « Que sais-je ?
"Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora »" Géoconfluences 2015 Bibliographie | citer cet article L’année 2015 marque le centenaire du retour du Mahatma Gandhi sur le sol indien après plus de vingt ans passés en Afrique du Sud. L’événement fut célébré en grande pompe au mois de janvier à Gandhinagar, la « ville de Gandhi » et capitale de l’État du Gujarat, dans le cadre des journées consacrées chaque année aux Indiens expatriés (Pravasi Bharatya Divas [1]). 1. Au-delà de l’Asie du Sud, les courants majeurs de l’émigration indienne peuvent être regroupés en trois grandes phases historiques : les mouvements de population précoloniaux qui ont essaimé en Asie et dans l’océan Indien, les migrations du cadre colonial, puis les émigrations post-coloniales qui concernent principalement les pays occidentaux et du Moyen-Orient. 1.1. Les premières mobilités des Indiens hors du sous-continent concernaient davantage des mouvements de petits groupes que de grandes migrations. Source : Éric Leclerc, « Peut-on parler d’une diaspora indienne ? 1.2. 1.3. V.S. 2. 2.1.
"Les images de l'Inde" - L'information géographique 2008 L’idée de patrimoine désormais valorisée à l’exportation, est ancienne en Inde, suscitée par la colonisation et l’acculturation qui l’accompagnait, récupérée ensuite par l’élite nationaliste. La version actuelle de ce processus s’inscrit dans un fonctionnement institutionnel international valorisant les représentations bien admises (inscriptions sur la liste de l’Unesco). Elle suit aussi les voies quasi marchandes de la circulation des images (yoga, danse, musique, mode, design). Les Indiens de la diaspora contribuent à cette patrimonialisation : des stages de « culture indienne » sont organisés dans les pays d’accueil ou à l’occasion de la venue des jeunes dans leur pays d’origine. Les universités centrales en sont chargées à tour de rôle offrant à leurs « pensionnaires » des cours accélérés d’histoire principalement. Mais quelle histoire ? Et maintenant c’est l’inde, la forêt, la jungle… Si le mot jungle nous semble anglais, il provient du sanskrit jangala. P. F. C. O.
60 ans d’Union Indienne ? 115 août 2007, Etat du Meghalaya, Nord-Est de l’Inde. Des écoliers de la tribu Khasi entament avec enthousiasme l’hymne national, écrit en bengali, devant le drapeau hissé par le préfet de district, un haut fonctionnaire originaire d’Inde du Sud et issu d’une caste intouchable. Dans un Etat qui, jusque récemment, était en proie à des mouvements sécessionnistes, cette célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Inde offre tous les signes d’une intégration nationale réussie. Des enfants de « tribus répertoriées » (Scheduled Tribes), parlant khasi, mais chantant dans la langue du poète bengali Rabindranath Tagore ; une cérémonie présidée par un membre de l’Indian Administrative Service ayant accédé à ce poste prestigieux grâce aux quotas pour « castes répertoriées » (Scheduled Castes), et travaillant au service de populations culturellement très différentes de celles de sa région d’origine. 1.1. « Diviser pour régner » : la politique britannique de Divide and Rule 1.2. 1.3. 1.4.
L'Union indienne : les grands thèmes d'études - EDUSCOL Auteur(s) : Laurent Carroué, Inspecteur général de l'Éducation nationale, et Marie-Christine Doceul, DGESCO-ENS de Lyon Introduction À l'occasion de la parution de la nouvelle question « L'Union indienne » aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, le Portail national d’histoire et de géographie propose en collaboration avec le site Géoconfluences un dossier de ressources utiles pour l'étude et l’enseignement de ce territoire. Ces publications visent plusieurs objectifs : Sur le site de Géoconfluences, les enseignants trouveront : une présentation des ouvrages généraux, des ressources classées par grands thèmes et sous-thèmes,une sélection d'outils de travail Les ressources recensées font la part belle aux ressources numériques en accès libre et de publication récente, même si celles-ci ne sont pas exclusives. Première approche et cadrage
"Pauvreté et inégalités en Inde rurale" Echogéo-2015 1 Selon le recensement de 2011, 31 % de la population indienne est urbaine, contre 42 % selon Geopoli (...) 1Même si la pauvreté urbaine de l’Inde et de ses bidonvilles n’échappe à aucun observateur, c’est en zone rurale, d’après les données statistiques1, que vivent la plupart des pauvres du sous-continent : 70 % des Indiens et sensiblement autant des pauvres de l’Inde vivent en zone rurale (Himanshu et al., 2013 ; Planning commission, 2014). L’agriculture, qui constitue l’activité principale de 60 % des actifs ruraux (Himanshu et al., 2013), est indissociable de cette pauvreté rurale et donc du « grand écart de l’Inde » (Shah, 2002 ; Landy, 2010). Elle est parfois décrite comme une activité résiduelle, que les plus riches abandonnent et qui n’implique plus les masses de travailleurs ruraux du passé (Gupta, 2005). 2 La durabilité de cette croissance dans le secteur agricole est toutefois questionnée (Pattnaik and (...) Illustration 1 - Carte du Gujarat et localisation des zones d'étude
La nouvelle géographie de l'Inde particulier de thé, de café, de sucre, d'oléagineux, de tabac; toutefois la province frontière du Nord-Ouest, souvent appelée la Californie de l'Orient, fournit une récolte de fruits abondante et variée (164.000 hectares de vergers). En dehors du blé et du coton les plaines de l'Indus possèdent un important troupeau ovin qui assure 51 % de la production lainière de l'Inde. Le Pakistan est aussi un des grands producteurs mondiaux de cuirs et peaux (buffle, vache, chèvre, mouton). Les minerais ne manquent pas mais les quelques petits gisements jusqu'alors connus étaient exploités d'une manière archaïque ; il faut partir de rien, rechercher et dresser la liste des ressources, évaluer la rentabilité et trouver les capitaux nécessaires. En regard des 200.000 tonnes d'acier nécessaires par an, seuls quelques gisements de fer existent dans les collines sub-himalayennes et dans la région de Dacca.
Xtra Bag - Air Caraïbes "L’Inde courtise l’Afrique et ses matières 1ères" Le Monde 26/10/15 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) L’Afrique est à New Delhi. La capitale indienne accueille pendant quatre jours, à partir de lundi 26 octobre, le troisième sommet Inde-Afrique, qui va réunir, pour la première fois, tous les pays du continent. Sur cinquante-deux pays invités, plus de quarante chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le déplacement. Ce grand raout diplomatique doit permettre à New Delhi d’approfondir et d’élargir un partenariat africain encore timide – le premier sommet ne date que de 2008 – et de rattraper son retard vis-à-vis de la Chine sur un continent riche en matières premières et en plein décollage économique. L’Inde cherche à se démarquer des autres puissances, en offrant à l’Afrique un partenariat de « développement », fondé sur le « respect mutuel ». Leur partenariat passe par l’éducation, les technologies de l’information et le partage de compétences.
Monoï de Tahiti - Vertus du monoï pour les cheveux... "Les castes en Inde" Géoconfluences 2007 >>> Voir aussi l'entrée de glossaire : caste. Le kaléidoscope des castes, des jâtis et autres marquages communautaires On associe souvent les castes en Inde au modèle des quatre "varna" (ou "couleurs") du système brahmanique : les Brahmanes (prêtres), les Kshatriyas (guerriers), les Vaishyas (commerçants), et enfin les Shudras (travailleurs manuels) auxquels s'ajoutent les Dalits (hors-castes ou Intouchables) qui représentent le 1/5e de la population. Les jâtis formaient à l'origine des communautés professionnelles qui portaient généralement le nom de la profession à laquelle elles étaient associées : les Gujjars (laitiers), les Ahir (bouviers), les Mallahs (pêcheurs et bateliers), les Koris (tisserands de textiles grossiers) etc. Les jâtis se rattachent par ailleurs à différents niveaux de référence. Enfin, sur le plan politique, le système des castes est vécu très paradoxalement par l'Inde. Une politique de discrimination positive ... dans l'impasse ? Sources
LA REINE DU SUD EPISODE 40 - YouTube Inde -"La question musulmane" Revue Projet, 2009 Le nouveau terrorisme islamique en Inde témoigne du malaise vécu par la minorité musulmane. Celle-ci, en déclin économique mais à forte croissance démographique, se voit marginalisée. Va-t-on vers une alliance des musulmans de basse caste avec leurs homologues hindous ? Les Musulmans forment en Inde une minorité différente des autres. Ils portent d’abord les stigmates du passé, étant donné que c’est à leurs pères que l’on impute la partition de 1947 – dont la question du Cachemire reste le sous-produit le plus problématique. Surtout, les Musulmans ne suivent pas, comme la plupart des autres minorités, une courbe ascendante. Soucieux de prendre la mesure du déclin des Musulmans, le gouvernement de Manmohan Singh a, pour la première fois de l’histoire indienne, chargé un Comité spécialement créé pour l’occasion, d’enquêter sur la condition de cette communauté – un procédé jusque-là réservé aux castes inférieures. Source : NSS 61st round (2004-2005). Source : Z.
La crise ivoirienne ou le prélude à la guerre Chine Occident: La Chine acceptera t-elle de financer l’Europe et les Usa pour la combattre en Afrique ? | Xalima: epuis le début de la crise ivoirienne, tout et son contraire ou presque ont été dits. Les Occidentaux soutiennent presque tous M. Ouattara qu’ils appellent « Président élu » alors que les Africains soutiennent presque tous le président sortant Gbagbo qu’ils désignent par « Président Réélu ». Au-delà des choix partisans pour l’un ou l’autre président élu ou réélu, il est intéressant de constater qu’il y a une autre bataille celle là à distance qui est en train de se jouer entre la Chine et l’occident en Cote d’Ivoire. A travers des appuis militaires directs ou indirects. L’occident défend une vieille idée de l’Afrique dans laquelle il contrôle tout à travers ses hommes de mains et s’accommodent volontiers d’une misère de masse. Ils disent qu’ils vont unir l’Afrique du Cape au Caire. Africa must unite (l’Afrique doit s’unir si elle ne veut pas connaître famine, pauvreté et guerres). aucune élection, aucune personne ne mérite qu’il y ait une seule vie de perdue. La Chine M. Conclusion Email