Conseil recrutement aux candidats
Facebook, Twitter, LinkedIn, les wikis, les blogs…les outils de médias sociaux nés avec le web 2.0 sont de plus en plus utilisés dans les entrerprises. L’ampleur prise dans certaines par ces usages, aussi bien en interne que pour la communication externe, a vu naître des fonctions pour les gérer comme « Community Manager » ou « Media social manager ». Les entreprises développent aujourd’hui des stratégies beaucoup plus communautaires et ouvertes vers l’extérieur. Quelques exemples : partage d’expérience entre équipes de développement distantes, feedback clients, développement de communautés autour d’une marque, communication de recrutement. Le souci des dirigeants (en particulier des RH et du Marketing-Communication) est aussi d’éviter les dérapages ou les portes ouvertes aux concurrents. Alors un ou une Community Manager cela fait quoi et cela vient d’où ? Certains métiers seront bouleversés par ces approches.
Référencement 2.0 : les bonnes feuilles - PageRank et indice de popularité
Ce n'est un secret pour personne, tous les moteurs de recherche majeurs actuels, de Google à MSN en passant par Yahoo! et Exalead, utilisent l'indice de popularité (ou link popularity, ou link analysis en anglais) dans leurs critères de pertinence. On peut même dire que ce paramètre est aujourd'hui devenu une partie importante des algorithmes de pertinence et que l'indice de popularité (IP) figure parmi les cinq critères majeurs sur tous les moteurs, avec le titre des pages, le texte visible, l'url et la réputation. Comment l'indice de popularité est-il calculé ? Au départ, il y a quelques années de cela, cet indice de popularité n'était calculé que selon un mode quantitatif : plus une page avait, dans l'index du moteur, de liens qui pointaient vers elle, plus son indice de popularité était élevé. - Les aspects quantitatif et qualitatif sont le plus souvent pris en compte à deux niveaux. - Le fait que les liens vers une page soient internes ou externes peut être important.
La Marque Employeur remise en question ?
La marque employeur a été introduite en France il y a plus de 15 ans par Didier Pitelet. Elle est rapidement devenue le principal argument de conseil en communication RH par l’ensemble des agences. Le précurseur est déjà passé à d’autres concepts pour faire valoir les compétences de son agence, Dreamgroup . Cependant, certaines agences sont restées sur ce concept, comme un prétexte à vendre de la pub RH. On trouve même des versions 2.0 complètement désincarnées. J’ai critiqué ce concept ici , et me permets d’inviter Benjamin Chaminade à expliquer ici sa vision de la marque employeur. La notion de “marque employeur” a le vent en poupe. S’il supporte le résultat d’un entretien d’évaluation qui ne lui a pas été favorable, que se passe-t-il lorsque le jeune candidat s’aperçoit qu’il n’occupe pas le poste pour lequel il a été embauché et n’est pas traité comme il devrait l’être ? Un marché touffu mais imparfait Tout d’abord, on trouve les agences de création ou de publicité. - Pour quoi faire ?
Related:
Related: