Zoom
Trash
Related: CONVERGENCES
Catholicisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le catholicisme est une confession chrétienne en même temps qu'il est une aspiration à l'unité de la foi, de l'Église catholique et par delà, de toute l'humanité dans le Christ. Le terme catholicisme est apparu à la fin du XVIe siècle, à la suite de la naissance des confessions protestantes, pour désigner la religion des chrétiens reconnaissant l'autorité du pape et des évêques[1]. Le catholicisme renvoie a ce qui est appelé, sans uniformité, « Église », « Église catholique » ou « Église catholique romaine ». L'Église catholique considère que tout baptisé dans l'Église catholique est catholique, mais elle ne définit pas de critères d'appartenance au catholicisme comme pourrait le faire un sociologue voulant déterminer ce qui caractérise l'adhésion objective à une religion particulière. Définitions[modifier | modifier le code] Les termes « catholique » et « catholicisme »[modifier | modifier le code]
Centre de méditation bouddhiste à Paris - Bouddhisme de la Voie de Diamant Diamond Way Coran Le Coran est parfois appelé al-kitāb (« le Livre »), adh-dhikr (« le Rappel ») ou encore al-furqān (« le Discernement »). Pour les musulmans sunnites, il est l'expression d'un attribut incréé de Dieu adressé à toute l'humanité. Étymologie Qurʾān est le terme le plus utilisé par le Coran pour se désigner lui-même. Le mot arabe قُرْآن, qurʾān, dérive, pour la tradition musulmane, du verbe َقَرَأ, qaraʾa, qui signifie « lire, réciter »[7]. Pour A. Description Les versets sont au nombre de 6 236[13] pour le hafs (lecture orientale) et le warch (lecture occidentale). Ordre des sourates Selon la tradition musulmane, à la suite de la mort de Mahomet, c'est sous le calife Othman que le texte a été fixé et qu'il est devenu la version officielle du Coran entre 644 et 656 de l'ère chrétienne. Certains des manuscrits de Sanaa montrent des ordonnancements de sourates différents de la version de Othman. Chronologie de la rédaction Vision musulmane traditionnelle Recherche historique Contenu et thématiques M.
Bouddhisme — Wikimini, l'encyclopédie pour enfants « Bouddhisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue du Bouddha, le fondateur du bouddhisme Le bouddhisme est une philosophie originaire de l'Inde. Principes de la religion Le bouddhisme est une philosophie du bonheur. Symboles Le lotus symbolise la sagesse du bouddhismeLa roue du dharma à huit branches représente les quatre nobles vérités et les huit marches. Guides spirituels et personnes importantes Un moine bouddhiste tibétainLe moine : en tant que guide spirituel, il partage son enseignement avec les laïcs Le maitre : il supervise la formation des moines Le maitre accompli : bouddha en devenir, il aide les autres à s’éveiller Le panchen-lama : il est le bras droit du dalaï-lama Le dalaï-lama : il est le chef spirituel et politique des Tibétains Divinité Bouddha est à la base de la religion. Lieux de culte Le temple est le principal lieu de culte pour les bouddhistes. Il y a aussi la pagode, le monastère, le sanctuaire domestique, le stupa et quelques lieux dans la nature.
Islam Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre l'islam (et l'adjectif islamique) avec l'islamisme (et l'adjectif islamiste). L'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique[1] articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : الله, Allah) révélée à Mahomet, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu[2], au VIIe siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. Outre le Coran, la majorité des musulmans se réfère à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appelés hadîths. En cette mi-2014, le Status of Global Mission estime que l'islam compte 1,661 milliard de fidèles (soit 22,9 % de la population mondiale)[12], ce qui en fait la deuxième religion du monde après le christianisme et devant l'hindouisme. Étymologie Le croissant et l'étoile verts, symboles politiques de l'islam. Situation contemporaine mondiale Allah (Coran. (Coran. (Coran.
Qu'est-ce que la méditation zen? Bible Bible de Gutenberg, ouvrage imprimée en 1455, Latin vulgate, conservée à la New York Public Library. La Bible est un ouvrage composé de textes sacrés pour les juifs et les chrétiens, et saints pour les musulmans. Les diverses confessions peuvent inclure des livres différents dans leurs canons, dans un ordre différent. Les textes eux-mêmes ne sont pas toujours identiques d'une religion à l'autre. La Bible rassemble une collection d’écrits très variés et fragmentaires (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, épîtres) dont la rédaction s’est échelonnée entre le VIIIe et IIe siècles av. La Bible hébraïque se nomme en hébreu TaNaKh (תנ״ך), un acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Nevi'im (les Prophètes) et les Ketouvim (les Écrits). La Bible a été traduite dans de très nombreuses langues et à plusieurs reprises. Étymologie[modifier | modifier le code]
Autochtones : religion Les religions des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont très diverses et sont constituées d'un ensemble complexe de coutumes sociales et culturelles qui permettent d'entrer en contact avec le sacré et le surnaturel. Amulette de chaman (Tsimshians) Amulette de chaman en os, oeuvre des Tsimshians, rivière Nass, en Colombie-Britannique (avec la permission du Provincial Museum of British Columbia). « Shawwanossoway » Portrait d'un grand sorcier ojibwé réalisé par Paul Kane en 1845, huile sur papier (avec la permission de la Stark Foundation d'Orange, au Texas). Kwakiutl, danse de l'hiver Spectacle de danse, présenté dans un village Kwakiutl du sud de la baie Quatsino. Capteur d'âme « Capteur d'âme » en os, oeuvre des Tsimshians, rivière Nass, en Colombie-Britannique (avec la permission des Musées nationaux du Canada). Messe catholique à Igloolik Chez les Inuits, la messe conserve des éléments propres à la tradition et à la société inuites (Corel Professional Photos). « Masques curatifs »
Protestantisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le protestantisme est l'une des principales familles du christianisme avec le catholicisme romain et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des groupements "issus, directement ou non, de la Réforme et qui rejettent l'autorité du pape" [1] Selon cette perspective, le protestantisme englobe des mouvements disparates allant des luthériens jusqu'aux quakers. L'origine et la signification du mot (voir infra) obligent cependant à restreindre ce terme pour les seuls courants luthérien et réformé, dont la cohérence et l'unité ont été affirmées très tôt[2], en dépit de querelles et même de divisions parfois vives. Introduction[modifier | modifier le code] La Réforme est le résultat du rejet des orientations prises par le catholicisme pendant le Moyen Âge (et qui ont été définitivement réaffirmées par Rome au concile de Trente.) Origine du mot protestant[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]
le portail du bouddhisme dans le monde Lama Thubten Yeshe — Tourner la Roue Le 23 avril 2014, par Buddhachannel Fr. LAMA THUBTEN YESHE : TOURNER LA ROUE[1] Ceci nous amène au moment de la vie du Bouddha où celui-ci est prêt à commencer l’enseignement aux autres, du chemin spirituel Le Bouddha Sakyamuni réalisa ensuite l’action suprême d’une créature illuminée. Il commença à donner les enseignements et les instructions spirituelles qui libèrent les créatures sensibles de leurs souffrances et des insatisfactions et qui les conduisent à la plus haute perfection de l’esprit : l’Illumination, (...) suite Le mois de mai au centre Kalachakra La méditation Mercredi 7, 14, 21 et 28 (19h30-21h) : Méditation guidée. Rigpa RIGPA a pour but de présenter la tradition bouddhiste du Tibet d’une façon à la fois authentique et aussi adaptée que possible au mode de vie et aux besoins de notre monde contemporain. Le Mahayana et le Hinayana Le Sûtra du Diamant Introduction 1. "Chrétiens et Bouddhistes : Un même regard vers les enfants"