Maternelle - Forums-enseignants-du-primaire - Page 5 - Page 5
Il n'y a aucun fichier directement dans cette catégorie. Les fichiers listés ci-dessous proviennent de ses sous-catégories. Vous pouvez cliquer sur une sous-catégorie dans le menu pour affiner vos résultats. 258 téléchargements (183 visualisations) Ajouté 10 janv. 2015 65 téléchargements (198 visualisations) Ajouté 07 janv. 2015
Activité : "Le jeu des mousquetaires" (empathie)
Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant. S’informer Qu'est-ce que l'empathie ?C'est la disposition à se mettre à la place d'autrui tout en restant à distance, sans se confondre avec lui. Ce qui n’est pas le cas dans la sympathie, la compassion ou bien encore la contagion émotionnelle. Une autre distinction s’impose d’emblée : la différence entre empathie cognitive et empathie émotionnelle.L'empathie cognitive : c’est ce que fait l’enseignant quand il s’adresse à ses élèves.
DIY Tuto - Les pots à crayons Montessori
Coucou tout le monde ! Décembre est enfin arrivée, avec toute la tempête qui va avec : les anniversaires à fêter, les cadeaux à fabriquer, les petits plats à préparer, les calendriers de l'avent, la folie furieuse à l'école et les weekends surchargés ! Youpi, pas de quoi s'ennuyer ! Je pense vous faire un petit article bientôt sur les petites choses qu'on a prévues de faire en décembre pour préparer Noël, mais en attendant... Aujourd'hui, aucun rapport, je vous propose de découvrir le dernier bricolage du Doudoucha... Je me suis lancée à la rentrée en grande partie dans la pédagogie Montessori avec mes élèves, et il m'a fallu acheter beaucoup de matériel spécifique onéreux.
Sites pour la maternelle
devient... Le cartable du lutin Des sites pour les profs "dézécolles"... Sites "généralistes" pour la maternelle N'hésitez pas à explorer ces sites : ils proposent une multitude d'activités, d'outils, de pistes pour la maternelle (cycle 1 & G.S.)...
4 jeux pour stimuler l'empathie et la solidarité dans les groupes d'enfants
Cultiver l’empathie peut passer par le corps : se mettre à la place de l’autre, coopérer, faire preuve de solidarité en jouant et en se mettant en mouvement sont envisageables dès 5/6 ans. Ces 4 idées de jeux sont inspirées par Omar Zanna, sociologue et auteur de Le corps dans la relation aux autres. 1.Un temps méditatif d’échauffement émotionnel Les enfants sont invités à s’allonger librement pendant 5 à 10 minutes. Chaque enfant peut choisir sa position (sur le ventre, sur le dos, sur le côté…).Les yeux fermés, ils ont pour consigne de se concentrer sur les zones où ils ressentent un désagrément, une douleur (un picotement, un fourmillement, un grattement…). Ils sont invités à observer ces sensations, ce que cela génère comme pensées, comme envies, comme impulsions, sans chercher à contrôler leurs pensées, en les laissant juste passer.
7 manières d'obtenir le silence en classe
Vous arrive-t-il de vouloir ardemment mettre la main sur le bouton du volume de vos élèves? Vous savez, cette petite pièce manquante qui serait si pratique pour ajuster le ton de la voix et réduire à coup sûr votre risque de développer une migraine?On les adore nos cocos, mais on apprécierait parfois qu'ils soient plus silencieux.
L’atelier échelonné ?
Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés. Les enfants les investissent non pas en fonction de leur section, mais en fonction de leurs compétences. C’est au contact de mes élèves de petite, moyenne et grande sections que j’ai imaginé ce dispositif. Pourquoi ?
6 Jeux pour développer l'empathie et réduire la violence à l'école
Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école. Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement car il ne faut pas être démasqué !
LES PAUSES ACTIVES (BOUGER POUR MIEUX APPRENDRE) - Ecole Positive
Le Quebec et la Suisse initient depuis quelques années des programmes pour favoriser le mouvement à l'école. Cela passe bien entendu par des activités extérieures mais les programmes proposent aussi des situations d'activité physique qui se déroulent au sein même de la classe : les "Pauses-Action" ou pauses actives. Ces situations peuvent par exemple prendre place entre deux séances, entre deux exercices ou même juste avant une consigne. Elles ont une durée pouvant aller de 30 secondes à 10 minutes. Les enfants ayant un besoin de mouvement, leur proposer des pauses actives en classe leur permet donc de se décharger de ce besoin, et ainsi de renouveler plus facilement leur attention et leur concentration.
Cahier de réussite en maternelle
Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées.
Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place)
Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.)
5 conseils pour mieux s'organiser
À l’inverse du temps de classe, qui est cadré par des horaires fixes, notre travail en dehors ne l’est pas. Il est par conséquent facile de se laisser déborder face à la multitude de tâches à effectuer. Pour maintenir un équilibre de vie, il faut projeter un emploi du temps qui nous permette d’être efficace tout en gardant du temps pour soi... Plus facile à dire qu’à faire ! Voici 5 conseils pour mieux vous organiser et trouver un équilibre entre votre vie pro et votre vie perso ! 1) Trouver son rythme
Ateliers de type Montessori - Blog'Atine
"Ça me plaît parce qu'on apprend tout seul" (Nina) "Y a plein d'activités et on peut choisir" (Clément) "On s'entraîne et si on n'y arrive pas on peut recommencer" (Raphaël) "J'aime les ateliers autonomes parce qu'on est tout seul pour les faire!" (Romane) "On fait plein de choses et on apprend en jouant!" (Yanis) "Je peux me valider tout seul sur mon livret" (Arzel) Paroles d'enfants de ma classe.... GEOPLANS : deux activités différentes Utiliser un poinçon pour découper une forme
[Grammaire] Carte mentale des prépositions en français
Une préposition est un mot (ou un groupe de mots) qui unit deux autres mots (ou deux groupes de mots). Une préposition indique la relation qui existe entre ces deux éléments. Elisabeth Nyuts propose une approche en mouvement pour présenter la notion de prépositions aux enfants.