Colloque Futurs Urbains : La ville pour tous: nouvelles vulnérabilités, nouvelles gouvernances Les crises que nous connaissons en ce début du XXIe siècle – crise financière, impacts du changement climatique, urbanisation de la pauvreté – fragilisent les villes et leurs habitants et posent avec acuité la question des nouvelles vulnérabilités. On peut alors se demander quels sont les ressorts actuels des inégalités socio-spatiales et dans quelle mesure l’enchevêtrement ds inégalités d’accès au logement, aux services urbains, à la mobilité… sont à l’origine de nouvelles formes de vulnérabilités ? Et dans la mesure où ces vulnérabilités dépendent d’effets de cumul entre des choix contraints de localisation (périurbanisation…), un accès inégal à l’emploi et une inégale accessibilité aux services, comment penser des formes de gouvernance qui soient moins sectorisées et qui portent attention à l’offre de service à destination des personnes qui sont exclues des ressources urbaines ou y accèdent difficilement ? 1) Inégalités socio-spatiales et vulnérabilités urbaines
Thèmes - Territoire - DUIC - Zus : Lapanouse, Saint Martin Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Thèmes Zus : Lapanouse, Saint Martin Agglomération : Albi Commune ou communes où s'étend le territoire de la Zus : Albi Implantation de la Zus : Accéder à la description géographique du quartier (carte), disponible sur le SIG du Comité Interministériel des Villes Télécharger les fiches de synthèse Télécharger les fiches thématiques pour un diagnostic Démographie (pdf - 11 Ko) Éducation (pdf - 32 Ko) Insertion professionnelle (pdf - 32 Ko) Logement (pdf - 152 Ko) Revenus (pdf - 12 Ko) Tissu économique (pdf - 13 Ko) Choisir une autre ZUS de la même agglomération (entre parenthèses, la ou les communes où s'étend le territoire de la Zus) Légende Voir aussi Définitions Documents associés Documentation Liens transversaux bas Sites partenaires
L'alcool, c'est pas un problème Ce texte a été écrit collectivement par les membres du forum alcool. Il est disponible gratuitement en divers formats imprimables en fin d’article. Nous avons souffert de l’alcoolisme. Je suis alcoolique, j’ai besoin de votre aide Tu n’as aucune volonté ! L’alcoolisme, une maladie ? Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Les trois marches A qui s’adresser ? Lettre d’un alcoolique à ses proches Je suis alcoolique, j’ai besoin de votre aide. Ne me sermonnez pas, ne me blâmez pas, ne me réprimandez pas. Ne jetez pas mes bouteilles ; ce n’est que gaspillage, parce que je trouverai toujours moyen de m’en procurer d’autres. Ne me laissez pas provoquer votre colère. Ne permettez pas que votre amour pour moi et votre inquiétude à mon sujet vous portent à faire à ma place ce que je devrais faire moi-même. N’acceptez pas mes promesses. Ne faites pas de vaines menaces. Ne croyez pas tout ce que je vous dis, c’est peut-être un mensonge ; nier la réalité est un symptôme de ma maladie. En conclusion : La peur.
Thèmes - Territoire - DUIC - Zus : Cantepau Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Thèmes Zus : Cantepau Agglomération : Albi Commune ou communes où s'étend le territoire de la Zus : Albi Implantation de la Zus : Accéder à la description géographique du quartier (carte), disponible sur le SIG du Comité Interministériel des Villes Télécharger les fiches de synthèse Télécharger les fiches thématiques pour un diagnostic Démographie (pdf - 11 Ko) Éducation (pdf - 32 Ko) Insertion professionnelle (pdf - 32 Ko) Logement (pdf - 152 Ko) Revenus (pdf - 12 Ko) Tissu économique (pdf - 13 Ko) Choisir une autre ZUS de la même agglomération (entre parenthèses, la ou les communes où s'étend le territoire de la Zus) Légende Voir aussi Définitions Documents associés Documentation Liens transversaux bas Sites partenaires
Des juges vont enquêter sur le paiement par l'UMP de pénalités infligées à Sarkozy La campagne présidentielle de 2012 continue d’apporter son lot de tracas à Nicolas Sarkozy, des juges ayant été chargés lundi d’une nouvelle enquête qui concerne cette fois le paiement par l’UMP de pénalités qui avaient été infligées au candidat battu. Cette information judiciaire pour «abus de confiance», «complicité» et «recel» a été ouverte deux jours après la mise en examen d’un de ses proches, Eric Cesari, dans un autre dossier embarrassant pour l’ex-chef de l’Etat et également lié aux comptes de la dernière présidentielle, l’affaire Bygmalion. Depuis octobre 2013, le parquet de Paris mène par ailleurs une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics sur le meeting de Toulon fin 2011: cette réunion publique n’avait pas été inscrite dans les dépenses de campagne, ce qu’avait épinglé le Conseil constitutionnel. Après une dénonciation des commissaires aux comptes de l’UMP, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire en juillet.
Parcs et jardins - Mairie d'Albi Les missions du service Ce service a pour missions principales Dirigé par un ingénieur principal, le service des parcs, jardins et espaces naturels de la ville d'Albi est rattaché au pôle environnement. Ses missions sont : - Entretenir et valoriser l’ensemble des 75 hectares de parcs jardins, squares, et d'espaces naturels, arbres du patrimoine communal. - Produire les plantes annuelles, bisannuelles et vivaces pour l'embellissement de 3 500m² de massifs de la ville. - Proposer et présenter un fleurissement original et de grande qualité du niveau 4 fleurs de la ville. - Acquérir les végétaux et matériaux nécessaires. - Gérer le patrimoine, prévoir son devenir et son développement. - Etudier et concevoir différents projets de jardins contemporains et assurer la rénovation des plantations et des aménagements. - Animer et développer la communication avec tous les publics (écoles, enfants, administrés…) au travers des supports écrits de la collectivité (magazine municipal, brochures).
Quels sont les différents types de lois ? - Comment sont élaborées et votées les lois ? Découverte des institutions Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Il existe plusieurs types de lois, qui correspondent soit à un domaine particulier d’intervention, soit à une procédure particulière d’adoption. Les lois constitutionnelles (art. 89) modifient la Constitution. Les lois de finances, qui déterminent les ressources et les charges de l’État, et les lois de financement de la Sécurité sociale, qui déterminent les conditions générales de son équilibre financier. Les lois autorisant la ratification ou l’approbation de traités ou accords internationaux (art. 53). Les lois de programmation (art. 34) qui déterminent, pour plusieurs années, les « objectifs de l’action de l’État » dans un domaine déterminé, ainsi que les moyens financiers correspondants.
Agenda 21 - Mairie d'Albi Tous éco-citoyens ! Participons tous à la mise en oeuvre d'un développement durable Chaque personne est appelée à s’engager dans la mise en oeuvre du développement durable. C’est un des principes énoncé dans la déclaration de Rio Dans notre vie privée “être éco-citoyen” c’est d’abord avoir un comportement éco-responsable et durable tant en terme de production que de consommation. Mes éco-gestes à la maison Je réduis ma consommation d'eau Je prends une douche rapide plutôt qu'un bain car je consomme ainsi entre 25 et 100 litres au lieu de 250 litres environ et je participe à la préservation de cette ressource naturelle limitée. Je coupe l'eau quand je me brosse les dents, me lave les mains ou me rase. J'économise l'énergie Je ne laisse pas les appareils électriques en veille et j'éteins la lumière quand je quitte une pièce. Je module le chauffage en fonction des pièces de la maison (plus chaud dans la salle de bain et le séjour, moins chaud dans les chambres pendant la nuit).