background preloader

Comment est née la langue française ? - 1 jour, 1 question

Comment est née la langue française ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=qNGWJiZx3YU

Histoire de France : -200 à 987 Homogénéité et peuplement de la France La France a toujours été peuplée depuis que l'homme a colonisé l'Europe. Le climat est clément. Les frontières naturelles (Rhin, Pyrénées, Alpes) sont loin d'être infranchissables, et les invasions n'ont jamais été arrêtées par la géographie. Les côtes sont nombreuses et favorisent l'échange avec l'extérieur.

quelques ressources Culture : Le Français dans le Monde L' OIF en 2 min [Actualisation en cours, depuis fin 2016 l'OIF compte 84 Etats et gouvernements] Comprendre l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), son histoire, son implantation, ses actions, avec ce design animé de deux minutes. Gaulois (peuples) Pour les Gaulois à partir du Ier siècle av. J.-C., voir l'article Gallo-Romains. Pour les articles homonymes, voir Gaulois. Les Gaulois (en latin : Galli, en grec ancien : Γαλάται (Galátai)) étaient l'ensemble des peuples protohistoriques habitant la Gaule, telle qu'elle fut définie par Jules César. À part les Aquitains, qui étaient proto-basques[2], ils se rattachaient à la civilisation celtique antique jusqu'à ce que les processus d'acculturation, liés au commerce et à la conquête romaine, n'en fassent des gallo-romains.

Français Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes. Le français s'est formé en France (variété de la « langue d'oïl », qui était la langue de la partie septentrionale du pays). Le français est déclaré langue officielle en France en 1539[5]. Il est parlé, en 2018, sur tous les continents par environ 300 millions de personnes[1],[6],[2] : 235 millions l'emploient quotidiennement, et 90 millions[3] en sont des locuteurs natifs. En 2018, 80 millions d'élèves et étudiants s'instruisent en français dans le monde[7]. Selon l'Organisation internationale de la francophonie, il pourrait y avoir 700 millions de francophones dans le monde en 2050[8].

Celtes La civilisation celte : Noyau territorial Hallstatt, au XIIe siècle av. J. Langue officielle Une langue officielle est une langue qui est spécifiquement désignée comme telle, dans la constitution ou les textes de loi d'un pays, d'un État ou d'une organisation quelconque. Elle s'impose à tous les services officiels de l'État (organes de gouvernement, administrations, tribunaux, registres publics, documents administratifs, etc.), ainsi qu'à tous les établissements privés qui s'adressent au public. Variation selon les pays du monde[modifier | modifier le code] La moitié des pays du monde dispose d'une langue officielle.

Histoire de la Gaule. Les auteurs romains ont donné le nom de Gaule à la partie occidentale de la vaste région que les Grecs appelaient Keltiké, pays des Celtes, et qui s'étendait de l'océan Atlantique à la mer Noire . La Gaule propre avait pour limites l'Océan Atlantique, les Pyrénées , la mer Méditerranée Le français aujourd’hui Naissance et évolution du français Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. Au Moyen Âge, la langue française est faite d’une multitude de dialectes qui varient considérablement d’une région à une autre.

Qui sont les Celtes ? « Les Celtes » désignent un ensemble de peuples de langues et de cultures s’étageant sur trois millénaires. Quelle commune identité peut-il y avoir entre tant d’époques et de civilisations différentes ? Aujourd’hui les Celtes aiment à se reconnaître dans un passé héroïque et mystérieux. Comment quelque chose de cette origine - la première « civilisation celte » connue remonte à 700 ans avant Jésus Christ - peut-elle avoir encore une influence et une signification ? La lointaine période dite de « La Tène » dans la préhistoire a livré des objets d’art dans de nombreux cimetières au premier millénaire Av. J C depuis la vallée du Danube jusqu’à la Grande Bretagne. Histoire des Français. Origine, évolution langue française depuis les Gaulois, issue du latin. Langage parlé, langage écrit, littéraire. Histoire, magazine et patrimoine Quelles sont les caractéristiques de ce latin et la façon dont il avait donné naissance au français ? On reconnut dès l’abord que la langue importée en Gaule par les colons, les marchands ou les fonctionnaires ne pouvait pas être identique au latin des auteurs classiques ; les Latins ne devaient pas plus parler la langue de Cicéron ou de Sénèque que nous ne parlons le français de Voltaire ou de Chateaubriand. On distingua donc du latin littéraire, en partie fixé par la tradition, un latin vulgaire, langue parlée, beaucoup plus libre dans son développement, sans être d’ailleurs, comme on l’a dit trop souvent, la langue du bas peuple, l’argot des soldats ou le patois des colons italiens. Les origines On s’est essayé à faire revivre ce latin vulgaire. Importé en Gaule, ce latin se transforma par d’insensibles modifications jusqu’à devenir la langue que nous parlons. Le Moyen Age Au IXe siècle apparaissent les premiers textes français et avec eux nos connaissances se précisent.

En 1539, François Ier choisit le "francoys" Personne n'y prête plus attention. En 2015, quand deux Français se rencontrent, ils parlent spontanément français, et tout le monde trouve cela normal. Eh bien, tout le monde a tort, car il n'en fut pas toujours ainsi, loin de là! Sur ce drôle de territoire qui s'appelle aujourd'hui la France, les hommes ont eu en effet recours à bien d'autres idiomes: le latin, le breton, le flamand, le bourguignon, le picard, le provençal, le gascon... L'histoire de la langue française L´histoire du français Le français porte mal son nom, qui vient du peuple germain qu´étaient les Francs Or notre langue n'est pas germanique, elle est romane, c'est-à-dire d'origine latine, et ce n'est que plus tard qu'elle subit l'influence des Francs. De plus, on a souvent tendance à faire remonter notre langue au gaulois, langue celtique, ce qui est une erreur.

Related: