Blocage du convoi de déchets radioactifs à destination de l'Allemagne - Nucléaire/ France/Allemagne Les opposants au nucléaire se sont fait entendre : un convoi de déchets radioactifs à destination de l'Allemagne est parti ce 23 novembre 2011 après-midi de la gare de Valognes en Normandie et le train a été bloqué une bonne partie de la journée par les militants anti-nucléaires. Même si le réseau Sortir du nucléaire n'a pas appelé au blocage du convoi, c'était une occasion pour démontrer les dangers d'une telle cargaison. Les 14 tonnes de déchets nucléaires sont réparties dans 28 conteneurs et transportées sur les 11 wagons de ce convoi exceptionnel. Il s'agit des matières radioactives retraitées dans l'usine de La Hague d'Areva et transformées en plusieurs centaines de cylindres en verre. Cette impressionnante quantité correspond à un an et demi de la production de l'électricité nucléaire allemande. Et ces conteneurs, appelés aussi les «Castors», sont conçus pour résister à une chute de 9 mètres sur une surface dure ou bien à un feu de 800 degrés pendant une demi-heure.
Les précédents accidents nucléaires VIDÉOS - Avant Fukushima-Daiichi, deux accidents majeurs ont frappé à ce jour des centrales nucléaires dans le monde : Three Mile Island, aux États-Unis, et Tchernobyl, en Ukraine. Ces deux événements servent aujourd'hui de référence pour essayer d'apprécier la gravité de ce qui est en train de se passer dans la centrale de Fukushima Daiichi. À cette liste, on peut ajouter l'incident dans la centrale EDF du Blayais, en Gironde, à la suite de la tempête de 1999, où l'on est passé à deux doigts de la fusion du cœur du réacteur. À retenir aussi l'incendie survenu en 1957 dans la centrale de Sellafield (Grande-Bretagne), le premier accident nucléaire. • Tchernobyl (1986): fusion et explosion du réacteur Classé au niveau 7 de l'échelle Ines (échelle internationale des événements nucléaires), c'est l'accident le plus grave de toute l'histoire du nucléaire. • Three Mile Island (1979): fusion du réacteur sans explosion • Le Blayais: le petit tsunami de la tempête de 1999
Libérons l'énergie ! Le fonctionnement d'un réacteur nucléaire (CEA) Le noyau de certains gros atomes a la propriété de se casser en deux sous l’effet d’une collision avec un projectile bien choisi. En l’occurrence, le neutron est un projectile particulièrement bien adapté.En effet, sans charge électrique, cette particule a la faculté d’approcher suffisamment près le noyau, chargé positivement, sans être repoussée par des forces électriques. Le neutron peut alors pénétrer à l’intérieur de ce noyau et le briser en deux morceaux. C’est le résultat du bouleversement induit lors de l’intégration du neutron arrivant dans le noyau, sous l’action de la force nucléaire (voir dossier pédagogique L’énergie nucléaire : fusion et fission). La réaction de fission d’un noyau s’accompagne d’un grand dégagement d’énergie.Les deux produits de fission emportent une grande partie de cette énergie sous forme cinétique : ils sont éjectés avec une grande vitesse (8 000 km/s).
Nucléaire : Liste des incidents, accidents et délits Exploitation civile de l'énergie nucléaire Liste des incidents, accidents et délits (I) Depuis 1944, pour l'ensemble des centrales nucléaires opérationnelles (450 en 2017), on dénombre environ 60 évènements de Niveau 3 ou supérieur sur l'échelle INES (International Nuclear Event Scale), pour ainsi dire un par an, auxquels il faut ajouter plus de 9000 incidents mineurs (Niveaux 0 à 3) mais non moins préoccupants qui se produisent chaque année, dont de plus en plus de cas d'incidents liés au "petit nucléaire" et notamment lors de traitements par radiothérapie et qui surviennent lors du transport des matières radioactives. Ces évènements touchent aussi bien le quidam se trouvant par hasard près du site concerné, qu'un opérateur attaché à une centrale nucléaire ou un manipulateur dans une entreprise privée s'occupant de stérilisation, ou malheureusement un patient traité dans un hôpital et victime d'un surdosage ! A consulter : Nuclear Facilities Attack Database (NuFAD), START Depuis 2010
Incidents et accidents Principaux incidents et accidents enregistrés Comment sont déclarés les événements ? Les exploitants d’installations nucléaires ont l’obligation de déclarer sous 48 heures à l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) tout « événement significatif » se produisant dans leur installation. Par événement significatif, on entend tout écart par rapport au fonctionnement normal de l’installation. Cette déclaration doit être accompagnée d’une proposition de classement de l’événement sur l’échelle INES. Par la suite, les événements de niveau 0 ne font pas l’objet d’un avis d’incident, sauf s’ils présentent un intérêt particulier ;tout événement supérieur ou égal au niveau 1 fait l’objet d’un avis d’incident publié sur le site internet de l’ASN ;tout événement supérieur ou égal à 2 fait l’objet d’un communiqué de presse et d’une déclaration à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).