background preloader

Liste d'accidents nucléaires

Liste d'accidents nucléaires

Où se trouvent les installations nucléaires en France ? - Cartographie Le Réseau Sortir du nucléaire a édité fin 2010 une carte avec l’implantation des installations nucléaires en France. Centrales, usines, sites de stockage de déchets, sites militaires... Cette carte montre l’ampleur de la présence du nucléaire en France. © Réseau Sortir du nucléaire Alors que l’Allemagne a décidé de fermer ses 7 plus vieux réacteurs et que la Suisse suspend son programme de renouvellement de centrales nucléaires suite à la catastrophe japonaise, la France, pays le plus nucléarisé au monde, poursuit son programme de construction de réacteurs dans des conditions parfois inquiétantes. Le Réseau Sortir du nucléaire demande la « fermeture immédiate des 16 réacteurs nucléaires en service depuis plus de 30 ans en France » et un référendum sur la sortie du nucléaire. La carte en grand format / Commander une version imprimée A lire, les enquêtes de Basta ! Borloo et Bachelot veulent-ils couvrir la France de matières radioactives ? Comment Bouygues exploite ses salariés du nucléaire

Les précédents accidents nucléaires VIDÉOS - Avant Fukushima-Daiichi, deux accidents majeurs ont frappé à ce jour des centrales nucléaires dans le monde : Three Mile Island, aux États-Unis, et Tchernobyl, en Ukraine. Ces deux événements servent aujourd'hui de référence pour essayer d'apprécier la gravité de ce qui est en train de se passer dans la centrale de Fukushima Daiichi. À cette liste, on peut ajouter l'incident dans la centrale EDF du Blayais, en Gironde, à la suite de la tempête de 1999, où l'on est passé à deux doigts de la fusion du cœur du réacteur. À retenir aussi l'incendie survenu en 1957 dans la centrale de Sellafield (Grande-Bretagne), le premier accident nucléaire. • Tchernobyl (1986): fusion et explosion du réacteur Classé au niveau 7 de l'échelle Ines (échelle internationale des événements nucléaires), c'est l'accident le plus grave de toute l'histoire du nucléaire. • Three Mile Island (1979): fusion du réacteur sans explosion • Le Blayais: le petit tsunami de la tempête de 1999

Book bloc à Rome Pour ceux qui ne suivraient pas l’actualité, après les manifestations des étudiants anglais s’opposant à l’augmentation dégueulasse des frais d’inscriptions aux facultés, c’est à Rome qu’ont éclatées hier de chaudes manifestations après la réélection (à trois voix près) du vulgaire et néfaste Silvio Berlusconi à la présidence du Conseil (grâce à l'achat de voix de députés, mais ça c'est une autre histoire me direz vous…). On peut voir ça ici ou là (merci à JBB pour les liens). Et voilà qu'apparait en tête de cortège cet étonnant «book bloc». L’idée est excellente : se parer de boucliers pour aller en découdre avec les «gardiens de l’ordre» mais en y mettant la forme, en déguisant ces protections en couvertures de livres «piliers» pour la pensée du mouvement. Voilà peut-être comment on peut se battre avec ses idées. D'autres photos ici. En anglais, voici un «résumé» de cette ligne de front proposé par l’incontournable collectif italien Wu Ming : Shall we summarize?

Le fonctionnement d'un réacteur nucléaire (CEA) Le noyau de certains gros atomes a la propriété de se casser en deux sous l’effet d’une collision avec un projectile bien choisi. En l’occurrence, le neutron est un projectile particulièrement bien adapté.En effet, sans charge électrique, cette particule a la faculté d’approcher suffisamment près le noyau, chargé positivement, sans être repoussée par des forces électriques. Le neutron peut alors pénétrer à l’intérieur de ce noyau et le briser en deux morceaux. C’est le résultat du bouleversement induit lors de l’intégration du neutron arrivant dans le noyau, sous l’action de la force nucléaire (voir dossier pédagogique L’énergie nucléaire : fusion et fission). La réaction de fission d’un noyau s’accompagne d’un grand dégagement d’énergie.Les deux produits de fission emportent une grande partie de cette énergie sous forme cinétique : ils sont éjectés avec une grande vitesse (8 000 km/s).

14 centimes pour le Smic, 84 milliards pour le CAC 40 Vendredi, 19 Novembre 2010 14:26 La hausse du Smic au 1er janvier, qui sera officiellement connue en décembre, se situerait autour de 1,6% s'il n'y a pas de coup de pouce gouvernemental, de sorte que le salaire horaire minimum passerait "le seuil des 9 € bruts". Actuellement, le Smic horaire brut s'élève à 8,86 €. Cette revalorisation de 1,6%, selon le calcul publié mercredi par Les Echos, représente donc une royale augmentation de 14 centimes de l'heure, soit 1 euro brut par jour. De quoi mettre du beurre discount dans les épinards en promo des millions de salariés payés à ce tarif, qu'ils soient à temps complet ou non. Combien sont-ils ? Pire : les 26 millions d'emplois comptabilisés par l'Insee en 2008 n'ont représenté que 19 millions d'emplois en équivalent temps plein, et seuls 50% des salariés ont travaillé à temps complet ! Pendant ce temps, au premier semestre 2010, les grands groupes du CAC 40 ont réalisé 41,5 milliards d'euros de bénéfices, soit une hausse de 87% sur un an.

Nucléaire : Liste des incidents, accidents et délits Exploitation civile de l'énergie nucléaire Liste des incidents, accidents et délits (I) Depuis 1944, pour l'ensemble des centrales nucléaires opérationnelles (450 en 2017), on dénombre environ 60 évènements de Niveau 3 ou supérieur sur l'échelle INES (International Nuclear Event Scale), pour ainsi dire un par an, auxquels il faut ajouter plus de 9000 incidents mineurs (Niveaux 0 à 3) mais non moins préoccupants qui se produisent chaque année, dont de plus en plus de cas d'incidents liés au "petit nucléaire" et notamment lors de traitements par radiothérapie et qui surviennent lors du transport des matières radioactives. Ces évènements touchent aussi bien le quidam se trouvant par hasard près du site concerné, qu'un opérateur attaché à une centrale nucléaire ou un manipulateur dans une entreprise privée s'occupant de stérilisation, ou malheureusement un patient traité dans un hôpital et victime d'un surdosage ! A consulter : Nuclear Facilities Attack Database (NuFAD), START Depuis 2010

Train d'enfer : les élus ont été tenus dans l'ignorance ! Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle que les maires des nombreuses communes traversées n’ont pas été informés du passage du train radioactif qui vient de rejoindre l’Allemagne. Le "train d’enfer" a pourtant parcouru 1500 km en France à travers 12 départements. En tenant les élus du peuple dans la plus stricte ignorance de leurs activités, AREVA et le lobby nucléaire montrent tout leur mépris envers la démocratie. Un véritable Tchernobyl sur rail a circulé en France pendant 24 h d’ouest en est, et l’Etat aurait voulu que les citoyens n’en sachent rien. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a joué son rôle de lanceur d’alerte en révélant le trajet et les horaires du train d’enfer. Le train a maintenant passé la frontière allemande. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le dispositif policier impressionnant, son coût pour la démocratie… et pour les contribuables !

Incidents et accidents Principaux incidents et accidents enregistrés Comment sont déclarés les événements ? Les exploitants d’installations nucléaires ont l’obligation de déclarer sous 48 heures à l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) tout « événement significatif » se produisant dans leur installation. Par événement significatif, on entend tout écart par rapport au fonctionnement normal de l’installation. Cette déclaration doit être accompagnée d’une proposition de classement de l’événement sur l’échelle INES. Par la suite, les événements de niveau 0 ne font pas l’objet d’un avis d’incident, sauf s’ils présentent un intérêt particulier ;tout événement supérieur ou égal au niveau 1 fait l’objet d’un avis d’incident publié sur le site internet de l’ASN ;tout événement supérieur ou égal à 2 fait l’objet d’un communiqué de presse et d’une déclaration à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Related: