http://www.youtube.com/watch?v=kiKHDouin5M
Related: 1.2.1 L'eauL'eau face à ses défis - Vidéo Spécialités En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable. Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. C'est une tragédie pour ces personnes qui pour près de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne, et 8 sur 10 dans des zones rurales.
L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam. Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient. Les possessions vénitiennes outre-mer recouvrent, dès la fin du xiie siècle, des quartiers ou « fondouks », véritables « petites Venise », comme à Constantinople ou Alexandrie. Puis, au XIIIe-XIVe siècle, des comptoirs sont fondés jusqu’en mer Noire pour le trafic de la soie et des esclaves. Après 1204, la cité qui prend pied en Grèce continentale, dans le Péloponnèse, en Crète et à Chypre (XVe siècle), assure l’accès aux produits asiatiques, la sécurité de ses échanges et son hégémonie en Méditerranée orientale. L'eau, source des prochaines guerres ? - Vidéo Géographie Pourrions-nous déclencher des guerres pour un simple accès à l’eau ? L’image, qui pourrait ressembler à un film de type Mad Max n’est pourtant pas si futuriste. L’eau manque déjà. Quelle est le nombre de personnes concernées par la pénurie d'eau ?
La maîtrise de l'eau en Égypte : un défi majeur - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA Thème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles Sujet : La maîtrise de l'eau en Égypte : un défi majeur Ce croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 1 – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles - dans le programme de géographie des classes de 2e, il est mentionné : « Question : Les sociétés face aux risques ; des ressources majeures sous pression : tensions, gestion. L'inégale répartition et l'inégale accessibilité à la ressource en eau douce : quelques vidéos pour enseigner - Site de enseigner-la-geographie ! Ce billet présente une sélection de vidéos (sélection qui ne prétend nullement à l'exhaustivité) autour de la ressource hydrique, de son inégale répartition, de son inégale accessibilité (qui n'est pas liée seulement à la question de la répartition de l'eau, mais aussi aux inégalités de richesses), de l'inégalité face à la qualité de l'eau, des facteurs et des conséquences de ces inégalités face à la ressource. Sources des vidéos : Décod'actu Un jour une question Ressources des écoles INA Jalons (via Lumni) Data Gueule Ce billet présente une sélection de vidéos (sélection qui ne prétend nullement à l'exhaustivité) autour de la ressource hydrique, de son inégale répartition, de son inégale accessibilité (qui n'est pas liée seulement à la question de la répartition de l'eau, mais aussi aux inégalités de richesses), de l'inégalité face à la qualité de l'eau, des facteurs et des conséquences de ces inégalités face à la ressource. Sources des vidéos :
Malte : cherche eau désespérément - Vidéo Géographie Bien qu’entourée d’eau, l’île de Malte située en Méditerranée est un des pays les plus arides et les plus secs au monde avec seulement 60 jours de pluie par an. Sur place, pas de lacs ni de rivières, alors les Maltais pompent chaque année plus de la moitié de leurs réserves souterraines. Ce que l’on appelle le stress hydrique est ici une réalité ainsi qu’une menace pour l’avenir... A cause des besoins sans cesse croissants de l’agriculture, du tourisme, ou de la population, les puits sont utilisés sans restriction, ce qui fait baisser dangereusement le niveau des eaux souterraines de l’île. Même si des solutions alternatives, comme par exemple la désalinisation de l’eau de mer, commencent à voir le jour, l’équipe d’Elément Terre a enquêté pour constater les dégâts. Réalisateur : Marina BERTSCH, Valérie DEKIMPE, Juliette LACHARNAY, Sonia BARITELLO
L'eau, une ressource à ménager et à aménager (27 mai) - Vidéo Géographie Dans ce cours, Isabelle et José, profs d'histoire-géographie, s'intéressent à l'eau à travers l’exemple de la région de Valence en Espagne. L’objectif : comprendre que l’eau est une ressource indispensable à la vie et aux activités humaines mais qu’elle n’est pas disponible de manière constante, qu’elle est fragile et qu’il faut donc la ménager et pour cela procéder à des aménagements. Téléchargez le support du cours en PDF. Pénurie et stress hydrique Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué Bibliographie | citer cet article Jakarta va-t-elle déménager ? Jakarta doit-elle déménager ? Jakarta peut-elle déménager ? La décision politique que le nouvellement réélu Président de la République d’Indonésie a lancé dès les résultats des élections, au printemps 2019, est l’occasion de nous interroger sur ce que signifie une telle annonce, et au-delà, sur ce que cela dit des villes en général, et des villes d’Asie du Sud-Est en particulier.
The race to save the river Ganges India's holy Ganges begins as a crystal clear river high in the icy Himalayas but pollution and excessive usage transforms it into toxic sludge in places on its journey through burgeoning cities, industrial hubs and past millions of devotees. The country’s government, led by Narendra Modi and his Hindu nationalist Bharatiya Janata Party that reveres the river, committed nearly $3 billion of funds to a five-year clean-up of the Ganges, due to be completed in 2020. In Uttar Pradesh state, the city of Prayagraj is currently hosting a huge religious festival called the Kumbh Mela, where up to 150 million pilgrims will come to bathe in the Ganges by March. The state government has undertaken emergency measures to ensure the water runs clear there, temporarily closing sewage drains and ordering heavily polluting tanneries upstream to be shut for a three-month period during the festival.
Carte. Quelles sont les perspectives de l’hydropolitique des eaux himalayennes ? Diploweb L’HIMALAYA est la chaîne montagneuse constituée des plus hauts sommets du monde. Ce « pays vertical » est source de climats particuliers. On y retrouve par exemple une forte influence du climat sur la faune et la flore, sur l’agriculture avec l’irrigation, ou sur l’approvisionnement en eau des populations.