background preloader

C'est pas sorcier -SAUVER VENISE

C'est pas sorcier -SAUVER VENISE
Related:  1.2.1 L'eau

3 10a L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam. Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient. Les possessions vénitiennes outre-mer recouvrent, dès la fin du xiie siècle, des quartiers ou « fondouks », véritables « petites Venise », comme à Constantinople ou Alexandrie. Puis, au XIIIe-XIVe siècle, des comptoirs sont fondés jusqu’en mer Noire pour le trafic de la soie et des esclaves. Après 1204, la cité qui prend pied en Grèce continentale, dans le Péloponnèse, en Crète et à Chypre (XVe siècle), assure l’accès aux produits asiatiques, la sécurité de ses échanges et son hégémonie en Méditerranée orientale. La prospérité commerciale de Venise se maintiendra jusqu’au XVIIIe siècle. Cliquer pour agrandir Chronologie 944 : des marchands amalfitains sont établis à Constantinople. 992-1009 : Venise établit un protectorat sur la côte et les îles dalmates.

Censuré, un photographe dévoile Venise engloutie sous le tourisme de masse La liberté d’expression semble être souvent un concept à deux vitesses, surtout quand cette liberté vient ternir des intérêts économiques comme celui généré par le tourisme de masse. Gianni Berengo Gardin, un grand photographe italien, vient visiblement d’en faire les frais… Censuré dans son pays, il voulait dénoncer le tourisme de masse à travers la photographie de paquebots géants qui étouffent Venise. Les bateaux de la désillusion Le tourisme de masse qui écrase la sérénissime Venise un peu plus chaque année ne cesse de nous questionner sur les impacts de cette industrie sur les grands sites touristiques. L’un des symboles de cette marchandisation du rêve se trouve être ces énormes paquebots à touristes. C’est cette incohérence du monde moderne que voulait afficher Gianni Berengo Gardin à travers une série de 27 photographies poignantes. Symbole d’une certaine mondialisation Si on est chanceux et attentif, on peut croiser un peu d’authenticité.

La maîtrise de l'eau en Égypte : un défi majeur - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA Thème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles Sujet : La maîtrise de l'eau en Égypte : un défi majeur Ce croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 1 – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles - dans le programme de géographie des classes de 2e, il est mentionné : « Question : Les sociétés face aux risques ; des ressources majeures sous pression : tensions, gestion. Commentaire : Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes. Ce croquis est intéressant à double titre. Comment aborder ce sujet ? Le mot clef est « défi ». Si les traditionnelles hiérarchies de tailles et de couleurs devront être utilisées, il faudra, pour ce croquis, trouver une hiérarchie que l’on pourrait qualifier de temps, c’est-à-dire, le passé le présent et le futur. Quelle est la réalité de la situation ? Quel est le problème ? Et n'oubliez pas qu'un bon croquis est comme un bon dessert. 1) L'eau est rare en Égypte

CONTATORE DEGLI ABITANTI DI VENEZIA Nel 1422 c'erano a Venezia 199.000 abitanti, nel 1509 115.000 tra cui 11.164 cortigiane, nel 1797, anno della fine della Repubblica, in 141.000 circa. Ma veniamo allo scorso millennio. Nel 1931 c'erano 163.559 abitanti, 145.402 nel 1960, 111.550 nel 1970, 95.222 nel 1980, 78.165 nel 1990, 66.386 nel 2000. Nel momento che ho messo il contatore qui in alto (10 marzo 2008) 60.720. Atri dati su Venezia? Lunghezza 4630 x 3240 (830 ettari) 116 sono le isolette che formano il pesce 416 ponti +1 176 rii 170 campanili 7000 camini In data 21 marzo 2008, primo giorno di primavera, abbiamo posizionato nella vetrina della Farmacia Morelli in campo San Bortolomio, il nostro contatore. E' stato l'anniversario del nostro posizionamento del contapersone in campo San Bortolomio alla farmacia Morelli. Il momento del posizionamento Stefano, Massimo e Matteo con Andrea fotografati dalla Stampa e ripresi dalle Tv Andrea il farmacista I due dottori della Farmacia Morelli L'intervista a Matteo

Weltliche Schatzkammer Wienc L'inégale répartition et l'inégale accessibilité à la ressource en eau douce : quelques vidéos pour enseigner - Site de enseigner-la-geographie ! Ce billet présente une sélection de vidéos (sélection qui ne prétend nullement à l'exhaustivité) autour de la ressource hydrique, de son inégale répartition, de son inégale accessibilité (qui n'est pas liée seulement à la question de la répartition de l'eau, mais aussi aux inégalités de richesses), de l'inégalité face à la qualité de l'eau, des facteurs et des conséquences de ces inégalités face à la ressource. Sources des vidéos : Décod'actu Un jour une question Ressources des écoles INA Jalons (via Lumni) Data Gueule Ce billet présente une sélection de vidéos (sélection qui ne prétend nullement à l'exhaustivité) autour de la ressource hydrique, de son inégale répartition, de son inégale accessibilité (qui n'est pas liée seulement à la question de la répartition de l'eau, mais aussi aux inégalités de richesses), de l'inégalité face à la qualité de l'eau, des facteurs et des conséquences de ces inégalités face à la ressource. Sources des vidéos :

carte medXIIe Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué Bibliographie | citer cet article Jakarta va-t-elle déménager ? Jakarta doit-elle déménager ? Jakarta peut-elle déménager ? La décision politique que le nouvellement réélu Président de la République d’Indonésie a lancé dès les résultats des élections, au printemps 2019, est l’occasion de nous interroger sur ce que signifie une telle annonce, et au-delà, sur ce que cela dit des villes en général, et des villes d’Asie du Sud-Est en particulier. Jakarta est l’une des plus grandes villes du monde. Ce déménagement programmé de la capitale, probablement à Palangkaraya, ville du centre de Kalimantan, sur l’île de Bornéo, revêtirait également une dimension symbolique qui s’inscrit dans un mouvement plus large de décolonisation dont l’Indonésie fut longtemps emblématique. 1. 1.1. L’Indonésie est au 6e rang mondial des pays disposant des plus grandes réserves d’eau disponible (Dagorn, 2011). 1.2. Jakarta a connu une urbanisation rapide entraînant une imperméabilisation des sols. 1.3. 2. 2.1. 2.2.

The race to save the river Ganges India's holy Ganges begins as a crystal clear river high in the icy Himalayas but pollution and excessive usage transforms it into toxic sludge in places on its journey through burgeoning cities, industrial hubs and past millions of devotees. The country’s government, led by Narendra Modi and his Hindu nationalist Bharatiya Janata Party that reveres the river, committed nearly $3 billion of funds to a five-year clean-up of the Ganges, due to be completed in 2020. In Uttar Pradesh state, the city of Prayagraj is currently hosting a huge religious festival called the Kumbh Mela, where up to 150 million pilgrims will come to bathe in the Ganges by March. The state government has undertaken emergency measures to ensure the water runs clear there, temporarily closing sewage drains and ordering heavily polluting tanneries upstream to be shut for a three-month period during the festival. India’s Water Resources Minister Nitin Gadkari said last month the plans to clean the river are on track.

Carte. Quelles sont les perspectives de l’hydropolitique des eaux himalayennes ? Diploweb L’HIMALAYA est la chaîne montagneuse constituée des plus hauts sommets du monde. Ce « pays vertical » est source de climats particuliers. On y retrouve par exemple une forte influence du climat sur la faune et la flore, sur l’agriculture avec l’irrigation, ou sur l’approvisionnement en eau des populations. Mais quelle est donc cette hydropolitique de l’eau himalayenne ? Des fleuves, parmi les plus importants du monde ont leur source en Himalaya. Cette ressource essentielle se transforme donc en enjeu stratégique. Ces régulations et contrôles s’exécutent aussi par le fait des précipitations. Le contrôle de l’eau est un important enjeu aujourd’hui, mais c’est une ressource à l’avenir imprévisible. De surcroît, les gaz emmagasinés et libérés par les glaciers participent au réchauffement du climat avec la fonte de ces mêmes glaciers. Ainsi, l’Himalaya est un enjeu majeur dans les rapports de force entre des pays qui le composent, notamment au sujet de l’eau.

histoire-géographie-citoyenneté - pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? mis à jour le 19/01/2020 Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5ème, porte sur le Colorado et cible la pratique de différents langages et l'utilisation du numérique. mots clés : aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2 À partir de l'analyse d'un document texte pivot et d’un reportage vidéo, les élèves vont augmenter, en classe, une carte numérique sur uMap où le tracé du Colorado est ponctué de repères qui appellent à y placer des paysages à commenter. Le couplage du document photographique commenté à celui de la carte permet l’utilisation combinée de plusieurs langages. Travail préparatoire sur documents - 1h Répartis en binômes et disposant chacun d'un hybride PC/tablettes, les élèves répondent aux questions classées dans un tableau (.doc/.pdf). Création d'une carte augmentée - 2h auteur(s) :

Related: