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[MIND MAPPING POUR TOUS]

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Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste.. heuristiquement fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs » 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristiques LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas ! Tags : Freemind Laisser un commentaire

Pistes et idées pour préparer un projet BD Pour vous aider nous avons sélectionné des compte rendus de projets Texte et image à travers la BD, au Collège Françoise Dolto (Sierentz. Haut Rhin), par Karine Monneret. Un projet mené avec des classes de 5ème dont la production finale a été une planche complète. Compléter ses connaissances et mettre en œuvre une politique d'acquisition d’un fonds BD 1. 2. 3. 4. 5. 6. Biblio- sito- graphie, compléments Le site du Centre International de la Bande Dessinée et de l'Image et en particulier la médiathèque en ligne Des moteurs de recherches spécialisés : Encyclo’BD, moteur de recherche multicritère. Pétillant® Bulles en Classe ! Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI … Garder une trace … Les élèves du club constituent un carnet de bord, où ils conservent les fiches d’activités et où ils peuvent aussi noter leurs citations préférées, coller des images, recueillir des dédicaces … Donner son avis - Fiches de critique littéraire : le livre est emprunté avec une fiche pour donner son avis. Montrer

carte des illustrations pour le mindmapping Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège « Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Comment par exemple scénariser le parcours des élèves dans l’histoire littéraire par des missions à réaliser, des énigmes à résoudre, des activités à mener ? Au collège Château Rance à Scey-sur-Saône, Anne Petit, professeure-documentaliste, en livre un bel exemple avec un « escape game » déployé en 5ème autour du mouvement littéraire l’OuLiPo. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un « escape game » ? Un escape game, traduit littéralement par « jeu d'évasion » grandeur nature, propose à une équipe de joueurs d’être enfermée dans une pièce, avec décor et scénario à l’appui. Et l’escape game pédagogique ? Le concept d’escape game pédagogique reprend les codes de l’escape room, adapté à un contexte scolaire c’est-à-dire favorisant les apprentissages. Dans quel cadre avez-vous mis en pratique cet escape game ? Les types de joueurs

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