Philippe Meirieu : De l’enseignement de la morale dans l’individualisme contemporain… " La morale authentique, c’est celle qui institue un « nous ». Pas un « nous » qui existe déjà, mais un « nous » qu’elle fait exister". C'est évidemment une allusion à la mise en place de l'Enseignement moral et civique. Mais c'est une ballade réflexive que nous propose Philippe Meirieu. Comme à chaque rentrée, je fais le tour des principales librairies de Lyon, où je réside, afin de voir le poids et la nature des publications pédagogiques et sur l’école. Quand la pédagogie passe à la trappe, le « développement personnel » triomphe Or, cette année, plus encore que les années précédentes, j’ai eu toutes les peines du monde à repérer le « coin pédagogie » dans les librairies : réduit le plus souvent à un petit rayon derrière un pilier, il s’était atrophié au-delà de toutes mes craintes. La morale ou le « penser à l’autre » C’est pourquoi je crois plus que jamais utile l’enseignement de la morale et du civisme comme antidote au « chacun pour soi ». Mais elle dit beaucoup, en réalité.
En classe, le numérique ne fait pas de miracles Selon une étude de l’OCDE, l’utilisation d’outils numériques par les élèves n’aide pas à l’apprentissage s’il n’est pas accompagné d’une pédagogie adaptée. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Alors que s’ébauche, en France, un vaste plan numérique à l’école, les résultats de la première étude de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) sur les compétences numériques des élèves, publiée mardi 14 septembre 2015, étaient particulièrement attendus. Que montrent-ils ? Premier enseignement : il ne suffit pas d’équiper massivement les élèves et enseignants d’outils numériques pour améliorer leurs performances. L’étude s’appuie sur les résultats des élèves de 15 ans dans les 34 pays membres de l’organisation, recueillis lors de l’édition 2012 de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Pas un gage de réussite Les élèves français au-dessus de la moyenne Evolution des pratiques pédagogiques
Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Il leur offre de nombreuses opportunités pour enrichir et diversifier leurs enseignements et les apprentissages, pour prendre en compte la diversité de leurs élèves. Mais il demande aussi de nouvelles aptitudes ou de nouvelles attitudes pour identifier, trouver, sélectionner et utiliser les ressources pédagogiques dans des contextes techniques, juridiques ou économiques nouveaux et dynamiques. Ce document a vocation à donner quelques repères aux enseignants et à leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique.
Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. On aime aussi EMM NewsBrief, un outil de veille développé par la Commission européenne, qui nous fournit une analyse précise des sujets tendances sur les médias traditionnels… mais aussi sur les réseaux sociaux !
Formation Design mobile et responsive Accueil » Formation Design mobile et responsive Programme de la formation Design mobile et responsive La mobilité : Vue d’ensembleApplications, sites dédiés, sites responsive et adaptive : Introduction globaleLes enjeux de la mobilité sur l’ensemble d’un projet web Connaître les différents pièges et mythes concernant la mobilitéLa conception mobile : Ergonomie et pratiques clésArchitecture d’information et système de navigation globalSavoir gérer et organiser des contenusLa chorégraphie du contenu : Déplacer des blocs selon la taille du navigateurRéaliser et déployer un menu de navigation pour mobileAller plus loin : Réflexion sur l’adaptation des éléments de l’interface Passer de l’ergonomie au design : Cas pratique, outils, méthodes et processus Bulletin d’inscription Demande de devis Détail du programme Description de la formation Design mobile et responsive Public concerné CréatifChef de projetsCommunicantintégrateurs devant intervenir sur de la mobilité Prérequis Objectifs
Coppy Bubble: le copier-coller réinventé et indispensable sur Android Depuis que j’utilise des PC pour bosser, j’aime me simplifier la tâche. Sur tablette, on se trouve toujours limité par un aspect manquant ou par des éléments assez fastidieux à réaliser surtout quand ils doivent être répétés. Le Copier coller, c’est à peu près la même chose sur PC et sur tablette. On copie une chose qui se met dans le presse papier et on la colle ailleurs. Mais quand on doit faire cela de multiples fois, c’est très pratique de disposer d’un presse papier qui supporte la copie de multiples éléments. Alors que sur Pc quelque soit l’OS, on dispose de moyens permettant d’enrichir ce presse papier, et de notamment copier de nombreux éléments pour pouvoir ensuite en copier plusieurs ou en choisir précisément un, sur tablettes cela manquait. Copy Bubble corrige le tir. L’originalité de l’application est qu’elle ne nécessite pas de manipulations complémentaires. Toutes vos copies apparaissent dans une petite bulle (d’où le nom de l’application) flottante sur votre écran.
25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video
Le temps d’écran n’est pas la bonne clé éducative Le temps que les enfants passent devant les écrans est une préoccupations pour les parents et une source fréquente de conflits. Cependant, selon la dernière recherche du psychologue Christopher FERGUSON publiée dans le Psychiatric Quarterly, ces inquiétudes et ces conflits sont le plus souvent vains. En effet l’association entre le temps d’écran et des problèmes psychologiques comme la dépression ou des troubles de comportement est négligeable. De ce point de vue les pratiques éducatives fondées sur la limitation du temps d’écran pour les enfants sont infondées et peuvent donner des résultats contre productifs. Ces résultats vont dans le sens du changement d’attitude des professionnels de l’enfance vis à vis des écrans. L’année dernière, les pédiatres américains ont abandonné la recommandation de deux heures d’écran par jour pour les enfants au regard des nouvelles données issues de la recherche. Beullens, K., Roe, K., & Van den Bulck, J. (2011). WordPress: J'aime chargement…