Nouveaux rythmes scolaires : des exemples d'organisation des temps scolaires et périscolaires dans le cadre de projet éducatif territorial Commune rurale de 900 habitants située dans le centre comptant 101 élèves d'une seule école primaire publique (59 en maternelle, 42 en élémentaire) Les horaires d'enseignement Le temps scolaire est organisé sur cinq matinées et trois après-midi conformément au cadre expérimental prévu par le décret du 7 mai 2014. Ainsi, les activités périscolaires ont-elles pu être regroupées le jeudi de 13 h 15 à 16 h 15. Les activités périscolaires Afin de tirer au mieux parti du contexte rural de la commune, les activités périscolaires proposées visent en premier lieu une meilleure connaissance de la nature, de l’environnement et du patrimoine local (jardinage, recyclage, découverte des régions et des métiers). Ce programme s’appuie essentiellement sur des bénévoles associatifs et non associatifs. Dans le cadre du PEDT, des activités extrascolaires ont également pu être intégrées à une réflexion globale sur les différents temps de l’enfant. Les horaires d’enseignement Des programmes ambitieux
nombremater.canope-creteil Parcours EAC Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3.
Nouveaux programmes scolaires: cycles de trois ans et autonomie des profs favorisée Apprentissages répartis par cycle de trois ans, et non plus sur une seule année, et liberté pédagogique laissée aux enseignants pour atteindre les objectifs, telles sont les lignes directrices des projets de programmes de l’école élémentaire et du collège dévoilés lundi. Ces textes sont une première mouture élaborée par le Conseil supérieur des programmes (CSP), instance créée par la loi sur l’école de 2013, à l’initiative de Vincent Peillon alors ministre de l’Education. Contrairement aux habitudes françaises, ces programmes scolaires sont divisés en cycles de trois ans: du CP au CE2 (cycle 2), du CM1 à la 6e (cycle 3) et de la 5e à la 3e (cycle 4). Le cycle 1 regroupe les classes de maternelle et sera appliqué à partir de septembre 2015. Le nouveau curriculum entrera en vigueur à la rentrée 2016 pour la première année de chaque cycle - soit un an de retard sur le projet initial. Créer un climat de confiance Le cycle 4 poursuit la construction des apprentissages et compétences.
Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes | Sur mon tableau noir… Les cartes mentales sont des outils visuels pour synthétiser des cours, des projets, … et même le programme de l’école maternelle! Impossible de faire mieux que Marie S!! Mille Mercis Pôle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Pôle 2: Agir, s’exprimer comprendre Pôle 3.1: Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Pôle 3.2: Explorer le monde Sources: Marie S J'aime : J'aime chargement… Collège - Collèges 2015-2016 : faire le point sur les nouveautés de l'année et préparer la réforme La Direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré deux diaporamas qui peuvent être utilisés pour mobiliser les personnels autour des changements introduits par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Le premier diaporama présente les nouveautés de la rentrée 2015, avec le remplacement de l'éducation civique par l'enseignement moral et civique, le déploiement des parcours éducatifs, la mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique, l'évolution des instances pédagogiques et la généralisation de la nouvelle politique d'éducation prioritaire. Dans cette même présentation, figurent les différents temps forts de préparation en vue de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux consacrés à la formation des personnels concourant à la scolarisation des collégiens.
Du CP à la 3e, l'intégralité des futurs programmes scolaires Les projets de nouveaux programmes scolaires pour l'école élémentaire et le collège ont été soumis au gouvernement par le Conseil supérieur des programmes (CSP). Comme l'a révélé Le Monde, lundi 13 avril, l'objectif est de raisonner en « cycle » de trois ans, en fixant simplement des « attendus », autrement dit ce que les élèves doivent avoir acquis au terme des différentes périodes de leur scolarité obligatoire : du CP au CE2 (cycle 2), du CM1 à la 6e (cycle 3) et de la 5e à la 3e (cycle 4). Lire : Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège Ces nouveaux programmes, qui ont pris un an de retard, seront amendés après consultation des enseignants, pour entrer en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2016 en CP, CM1 et 5e (la première année de chaque cycle), en même temps que le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, avec lequel ils doivent s'articuler et qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à 16 ans.
Conférence de consensus numération La conférences de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – porte sur le thème « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire ». Les séances publiques ont eu lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème). Cette conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. Ces recommandations se présentent sous la forme de conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain. Les recommandations du jury : Voir les recommandations du jury Fond documentaire : Voir le dossier de synthèse du Cnesco Pour en savoir plus :
Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants. [Dossier de presse] Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Un apprentissage progressif et cohérent Priorité aux savoirs fondamentaux Le françaisLes mathématiques Des programmes adaptés aux enjeux contemporains de la société Focus L’histoire au cycle 4La fabrique des programmes Projet de programme pour le cycle 2
Actualités - Projets de programmes du CSP pour les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Volume horaire du cycle 2 (CP-CE1-CE2) Ces horaires ne sont pour le moment que des projets. Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. Volume horaire des niveaux CM1 et CM2 du cycle 3 Grilles horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième du cycle 3 *Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.
EN DIRECT DES EXPOSITIONS… | AGEEM 21 Ecole maternelle JY Cousteau à MONTBARD (21) Un outil d’évaluation positive et de communication Permettre à chacun d’identifier ses réussites et de mesurer ses progrès, tel est l’enjeu de cet outil d’évaluation positive et de communication. Trois enseignants de l’école (des classes de tout petits à la Moyenne section) ont eu envie de démultiplier les formes de communication avec les parents, sur les activités d’apprentissage de leurs enfants et les situations qu’ils vivent en classe au quotidien. Des smartphones plutôt que des ordinateurs Parce que les parents du secteur se montrent davantage utilisateurs de smartphones plutôt que d’ordinateurs, l’acquisition de l’application par son téléchargement gratuit a connu un succès immédiat et généralisé dans les familles. Au départ, ce sont les difficultés concrètes d’accès à l’application qui ont provoqué une forte demande d’entretiens avec les maîtres des classes. Un outil dynamique et pédagogique
Socle-Grilles-de-reference-palier1_166995.pdf