background preloader

Realtime brainstorming and collaboration

Realtime brainstorming and collaboration

https://ideaflip.com/

Related:  Mindmap & Carte mentalesLivres audio

La Quiziniere. Créer Quiz et exercices pour la classe – Les Outils Tice La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations et de les diffuser auprès des élèves. Les sites qui proposent ce genre de services sont légion sur le web. La quizinière sort du lot grâce à une interface entièrement en Français assez simple à utiliser et des options très complètes pour réaliser des évaluations entièrement en ligne. La quizinière a été conçue et pensée pour un usage par des enseignants en classe et cela se voit.

3 outils pour créer badges et stickers – Les Outils Tice Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort. Plusieurs outils permettent de créer des badges en ligne personnalisés. J’ai déjà dit ici par exemple tout le bien que je pensais de Canva ou encore de Desygner qui facilitent la création graphique de tout type de documents. À côté de ces véritables studios graphiques, il existe également des outils beaucoup plus simples notamment pour créer des badges.

Lire ou écouter des livres stimule la même partie du cerveau Le livre audio a le vent en poupe. Ce support de lecture se développe partout dans le monde. Fini les préjugés qui prétendaient que les livres audio n’étaient que pour les enfants ou les personnes handicapées ou encore pour les flemmards. Le livre audio gagne du terrain et séduit de plus en plus de lecteurs. Animer dans un laboratoire d’apprentissage ou une salle 3.0 Comment animer dans un laboratoire d’apprentissage ? Le réseau des learning lab network s’efforce de diffuser des pratiques d’animation dans les salles de formation de nouvelle génération. Ces salles sont caractérisées par des pédagogies mêlant intention d’innovation, pensée design, dynamique des grands groupes et potentiel numérique. Les salles de dernières générations sont souvent assez grandes pour accueillir 50 à 80 participants et offrir d'autres alternatives aux cours en face à face et à l'apport de connaissance en amphithéâtre.

Lire ou écouter, c'est du pareil au même pour le même cerveau Une récente étude parue dans The Journal of Neuroscience suggère que les processus sémantiques à l'œuvre dans notre cerveau ne différeraient pas selon le sens utilisé pour les appréhender. Une découverte importante qui ouvre des pistes de réflexion afin de mieux comprendre les différences entre un cerveau « sain » et celui de personnes dyslexiques ou celui de personnes atteintes d'aphasie, trouble survenant généralement après un accident vasculaire cérébral (AVC). Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Une plongée en 3D à l’intérieur du cerveau Grâce à une méthode ingénieuse baptisée Clarity, une équipe de recherche a créé un cerveau transparent. En marquant les différentes molécules de cet organe avec des anticorps fluorescents, les auteurs ont pu observer ce qui s’y cache.

Apprendre à apprendre - Services régionaux du RÉCIT FGA Apprendre à apprendre : Apprendre à apprendre, dans un monde où il y a tant d’informations, devient essentiel. Selon le Institute of Educational Technology, apprendre à apprendre ou « learning to learn » ferait partie des dix approches pédagogiques prometteuses pour les prochaines années. Développer cette capacité permet aux apprenants de résoudre des problèmes ou de trouver de nouvelles approches ou informations et de les utiliser de manière efficace (Sharples et al., 2014). Hase et Kenyon (2000) donnent à cette approche le nom d’heutagogie. En éducation des adultes, "andragogie" est le terme couramment utilisé alors qu’on parle plutôt de "pédagogie" pour l’éducation des enfants.

Que vous lisiez ou écoutiez une histoire, votre cerveau réagit de la même manière (photo d'illustration, Hey Paul Studios, CC BY 2.0) Le cerveau reste une machine méconnue : une équipe de chercheurs de l'université de Californie, à Berkeley, a ainsi eu la surprise de constater que le traitement des informations sémantiques, était similaire dans le cas d'une lecture d'un texte et de l'écoute de ce même texte. « Nous savions que quelques régions du cerveau étaient activées de la même manière lorsque vous entendiez un mot et lisiez le même mot, mais je ne m'attendais pas à de telles similitudes dans la représentation des régions du cerveau dans ces deux situations sensorielles », reconnait Fatma Deniz, chercheuse en neurosciences. À l'origine de leur étude, les chercheurs ont voulu établir une carte précise du cerveau, qui permettrait d'observer quelles régions de l'organe étaient sollicitées par différentes activités. Ainsi, il devient possible de relever quelles zones précises présentent des dysfonctionnements dans le cas de la dyslexie, par exemple.

10 outils techno-pédagogiques pour digitaliser vos formations Dans le domaine de la formation, il existe une multitude d'outils permettant d'animer vos formations en Blended Learning, Full Digital ou présentiel. La liste de logiciels cités ci-dessous vous permettra de mieux appréhender et scénariser vos formations avant leur diffusion. Pinterest Pinterest est l’incontournable pour partager vos photos ou vos vidéos de formation. Depuis votre espace, vous gérez vos apprenants en les invitant à consulter vos infographies et illustrations. Framindmap

Dyslexie : lire ou écouter ? - Valérie DUBAND Quand on lit, on comprend mieux… Combien de fois les dyslexiques ont-ils entendu cette remarque ? L’étude de F. Deniz tend à nous montrer que les régions corticales au cours de l’écoute et de la lecture ont de grandes similitudes. La compréhension sémantique serait donc la même que vous lisiez ou que vous entendiez une information. Autrement dit, on ne comprend pas mieux quand on lit … Lire ou écouter permet la même compréhension sémantique. E-learning et digital learningReussir sa Formation Video E-learning et Digital Learning, 2 mots qui prêtent à confusion? Digitaliser une activité c’est intégrer les habitudes du Web ou d’internet, les nouvelles technologies, les moyens et outils numériques dans ses activités, dans ses processus, le tout centré sur l’humain. Pourquoi digitaliser ? La transformation au digital c’est intégrer du numérique dans les activités ou processus en créant plus de valeur.

Related: