background preloader

L'impact environnemental de nos usages digitaux

L'impact environnemental de nos usages digitaux
eMag SUEZ Alors que 40% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet, et que l’on estime à 90% cette proportion d’ici 20 ans , les médias en ligne e-rse et greenIT ont récemment publié une infographie qui rappelle que ces nouveaux usages ne sont pas neutres pour l’environnement. Retour sur les données clés en la matière et sur les perspectives de responsabilisation. Des forêts préservées grâce à une baisse de la consommation de papier, moins d’essence consommée puisqu’avec les commandes en ligne il n’est plus nécessaire de se déplacer : les bénéfices pour l’environnement de l’utilisation d’internet dans notre vie courante semblent évidents. On estime l’empreinte d’internet au niveau mondial à 1 037 TWh d’électricité , soit 40 centrales nucléaires, et 609 millions de tonnes de gaz à effet de serre . Face à ces chiffres, la responsabilisation de chacun, au quotidien, peut avoir un impact positif. a Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'eMag SUEZ Related:  Système d'information de gestion SIG STMGUtilisation des TICTransport

Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie. En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. Internet est-il une technologie durable ? L’utilisation massive d’internet va permettre (et permet déjà) de mener de nombreuses révolutions dans notre mode de vie. Avec l’aide de GreenIT.fr, nous avons compilé pour vous les dernières études qui traitent de cette question. Quel est l’impact environnementale de l’usage d’Internet ? Comment réduire l’impact carbone d’Internet et du digital ? Pour réduire cet impact, les professionnels du secteur sont déjà au travail.

Le syndrome de l’obésiciel : des applications énergivores Toujours plus d’appareils connectés, toujours plus de données collectées… les logiciels n’échappent pas non plus aux besoins en énergie toujours croissants. Cet article est le 4e volet de Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Dessin : Éric Drezet. Une enquête de 2014 montre que les possesseurs de smartphones ont en moyenne 35 applications installées, dont 11 seulement sont utilisées toutes les semaines et 12 ne le sont jamais (ce nombre est en augmentation par rapport à 2010). Les autres applications ne sont utilisées qu’occasionnellement. Cependant, toutes ces applications installées consomment des ressources de calcul et de stockage. Obésiciels ou éco-conception ? La loi de Moore caractérise l’évolution de la puissance des ordinateurs dans le temps et montre une augmentation constante de leur complexité. À l’extrême, certains appareils électroniques sont vendus avec des applications préinstallées, dont certaines ne peuvent pas être enlevées. L’obsolescence

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années. Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel. Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir. Humanis fait un tour d’horizon des principaux aspects à retenir suite à cette étude. Rappel sur les TIC : qu’est-ce que c’est ? Les avantages des TIC Les problèmes liés à l’impact des TIC dans les entreprises Il convient également de :

Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement. Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Guide pratique Facebook pour les organisations (19 pages, en pdf) (Septembre 2014) Comment se servir efficacement de Facebook afin de mettre de l’avant votre organisation? Skype pour communiquer (2 pages, en pdf) Prezi pour réaliser des présentations (2 pages, en pdf) Dropbox pour partager et stocker des fichiers (2 pages, en pdf)

Quels sont les impacts écologiques des TIC ? Petit rappel pour commencer, qu’est-ce que les TIC ? Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) rassemblent les techniques utilisées pour traiter et transmettre des informations, tels que les télécommunications, l’informatique et l’Internet. A l’ère de la dématérialisation, les entreprises et administrations remplacent de plus en plus le papier par des fichiers numériques. L’argument écologique est souvent avançé et pourtant il est difficile pour le moment d’affirmer que le bilan environnemental des TIC soit positif. Pourquoi les TIC polluent t’ils? L’informatique permet d’accroître la puissance de traitement et les capacités de stockage des appareils, mais on ne se préoccupe pas de la consommation d’énergie ou de leur impact carbone. Quelques exemples de ‘pollution’ des TIC: Le paradoxe A contrario, les TIC contribuent à réduire l’impact environnemental de nos activités: Les TIC ETHIC accompagnent la mise en oeuvre de stratégies respectant le développement durable.

Choisir et utiliser un équipement informatique écologique et durable L’équipement informatique fait parti du quotidien des entreprises. Le parc est renouvelé régulièrement, souvent sans tenir compte des conséquences écologiques. Choisir son matériel informatique, ordinateurs, imprimantes, serveurs…, selon des critères éco-durable c’est aussi faire des économies substantielles sur sa facture électrique. Repère : On estime que 60% des utilisateurs n’éteignent jamais leur PC. Votre plan d’action en 3 étapes Choisissez les équipements informatique les moins gourmand en énergie. Vérifiez les consommations énergétiques des équipements et des appareils avant l’achat et orientez votre choix vers les appareils à faible consommation électrique. Prenez en compte dans votre politique d'achat le futur recyclage de votre équipement. Vérifiez que le constructeur prend en compte des critères d’éco-conception, c’est à dire qu’il respecte des normes environnementales de fabrication et de recyclage. Maitrisez la consommation électrique courante de votre informatique.

Le Langage SQL appliqué à Access SELECT...FROM....WHERE SELECT <Champ>, <Champ2>,...,... FROM <Relation> WHERE <Condition> * Remarque1 : <Relation> peut être une ou plusieurs tables ou requêtes. * Remarque2 : Si <Champ> est issu d'une seule table le nom du Champ suffit si ce n'est pas le cas l'écriture est la suivante Table.Champ ou Table. * Remarque3 : pour les Champs et les tables avec espaces <N° de client> utiliser les crochets [N ° de client]. * Remarque4 : Si la sélection porte sur tous les champs on peut utiliser SELECT * FROM....WHERE 1.1.1. Les attributs placés après l'instruction SELECT ▲ Ces attributs se plaçant avant l'énumération des champs, portent sur les enregistrements (tuples) eux mêmes. Exemple : Voici une table ou il existe des doublons pour certains champs, mais où aucun enregistrement entier (N°, Nom, Prénom, Age) ne se répète. Projection de Nom et Age : SELECT DISTINCT Personne.Nom, Personne.Age FROM Personne; Explication : Un des trois DUPONT n'apparaît pas du fait de l'attribut DISTINCT. 1.1.2.

Idée reçue : L’informatique, c’est forcément écologique ! L'informatique et Internet peuvent-ils permettre de réduire notre empreinte écologique ? Ou au contraire la font-ils empirer ? Quelle place pour l'informatique sur une planète en équilibre, où toutes les ressources seraient renouvelées ? Figurez-vous que si tous les humains avaient le niveau de vie d'un Français moyen, la Terre s'épuiserait en quelques mois. L'informatique, une approche écologique... Il est vrai que, si au lieu de me déplacer en chair et en os, j'utilise les réseaux et les systèmes de visio-conférence, j'économise de l'énergie et du temps ! L'informatique nous aide aussi à surveiller notre environnement, à en observer les paramètres pour cerner l'ampleur de la crise climatique, et mieux prendre la mesure de la situation. L'informatique et l'automatique nous offrent la possibilité de concevoir des systèmes mieux régulés, qui consomment moins d'énergie. L'évolution récente de l'informatique la rend plus parcimonieuse que par le passé. Deux pistes s'offrent à nous :

Impact des TIC sur l'environnement Introduction L'Homme est aujourd'hui entré dans l'ère de l'informatique et des nouvelles technologies. Le développement d'Internet, des réseaux sociaux, des outils de communication ont complètement changé notre manière de penser. L'avènement du numérique, au début annoncé comme une alternative à la consommation de papier et à la déforestation, a en réalité un coût environnemental très lourd. Quelles sont les conséquences des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) sur l'environnement ? Comment pallier à cet impact écologique important sans pour autant renoncer aux TIC et aux nombreux services qu'ils nous rendent ? Les risques écologiques liés aux TIC Contribution au réchauffement climatique Etant donné le nombre d'ordinateurs, de smartphones, de tablettes, écrans, consoles de jeux vidéos, etc. les TIC contribuent de manière conséquente à la consommation en énergie des ménages et des entreprises, et donc au réchauffement climatique. Pollution Risques pour la santé Recyclage

L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes. Photo de Jonathan Gray [CC0], via Wikimedia Commons 1. L'ouverture des données Les données : une mine d'or Jusqu’à très récemment, l’Informatique évoquait surtout l’activité de conception de logiciels. Elle a tout d’abord une valeur stratégique, car elle permet la prise de décision. La donnée possède aussi une valeur économique. Ce changement de perspective, mettant les « données au centre » (data centrality), se traduit également dans la structure des logiciels contemporains, dont la base de données constitue le noyau et autour de laquelle gravitent de nombreux services d’interrogation et d’analyse, interconnectés par Internet. Données ouvertes L’ouverture de données administratives peut aussi traduire une vision politique de la société : plus de transparence, moins d’inter-médiation, plus de participation et d’innovation, pour et via la société civile. Difficultés juridiques 2. Accéder aux données Source : Météo-Bretagne

Related: