http://www.cartablecps.org/page-17-20-0.html
Related: Empathie-Emotions • gestion de classe • Bien-être en classe • Professeure Principale et Vie de classePlan de classe. Créez des plans de classe pour vos cours Plan de classe est un outil simple et gratuit qui permet à un enseignant de créer très simplement des plans de classes pour ses groupes d’élèves. Particulièrement, pratique si vous avez plusieurs groupes à gérer et que vous changez également régulièrement de salle. Visualiser les élèves de sa classe dans une salle Merci à Sylvain Payeur, enseignant québécois qui met à la disposition de l’ensemble de la communauté ce petit outil très pratique pour se dessiner et mémoriser un plan de classe.
Ma fiche COLÈRE : l'apprivoiser et utiliser l'énergie de colère (enfants et adolescents) Ma fiche COLÈRE : l’apprivoiser et utiliser l’énergie de colère (enfants et adolescents) Je vous propose un outil à télécharger pour aider les enfants à apprivoiser leur colère. Cet outil s’adresse à des enfants de 8/9 ans et plus. Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes.
12 phrases pour aider les enfants anxieux à s’apaiser « Je suis là avec toi, tu es en sécurité. Je resterai autant de temps que tu en as besoin. » L’anxiété a tendance à faire croire que les choses sont pires qu’elles ne le sont en réalité. Assurer présence et sécurité offre du réconfort aux enfants souffrant d’une anxiété telle qu’elle les met hors d’eux, hors de contrôle.
Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ? Discipline Positive – Getty images Vous souhaitez poser un cadre ferme et bienveillant dans votre classe ? La discipline positive (DP) pourrait bien vous intéresser. Celle-ci a été créée par Jane Nelsen, une psychologue américaine, qui s’est inspirée des travaux d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, deux psychiatres autrichiens. « La discipline positive, c’est une démarche d’éducation à la coopération qui s’appuie sur une posture éducative, des gestes professionnels, fermes, bienveillants et encourageants au service du bon fonctionnement du lien », explique Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, maître formatrice et membre co-fondateur de l’Association Discipline Positive France (ADPF). La fermeté permet ainsi de poser un cadre, d’apprendre à respecter les autres et soi-même ; la bienveillance de s’assurer que le point de vue de l’autre est entendu ; et l’encouragement de développer le sentiment d’être capable en contribuant. L’importance de la contribution
Opposition bruit/ silence État des lieux Bien souvent, en classe, le ton monte. Machin parle à Bidule pendant que Truc s'agite sur sa chaise et fait tomber sa règle, l'enseignant s'égosille, Machin parle encore plus fort, et c'est de pire en pire. Agir sur les comportements perturbateurs en classe En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris.
Jaune et Noir Simple Bordé Contrôle de l'humeur Apprentissage social et émotionnel Feuille d'exercices – A4 by Stéphane SALAMA Home Designed in Jaune et Noir Simple Bordé Contrôle de l'humeur Apprentissage social et émotionnel Feuille d'exercices by « L’enseignement est l’art de marier planification méthodique et décision rapide » Eirick Prairat est professeur en philosophie de l’éducation à l’université de Lorraine. Auteur de plusieurs ouvrages, il publiera « Propos sur l’enseignement » en février prochain (Presses Universitaires de France). Vous avez travaillé sur le tact dans l’enseignement, pourquoi ? Comporte-t-il des vertus pédagogiques ?
Coloré Plat Humeur Zones de régulation Apprentissage social et émotionnel Feuille d'exercices – A4 by Stéphane SALAMA Home Designed in Coloré Plat Humeur Zones de régulation Apprentissage social et émotionnel Feuille d'exercices by Stéphane SALAMA Share Share Link Valentin Perraud : Pour un conseil de classe participatif Comment essayer de redonner une place plus importante à la pédagogie durant les conseils de classe ? Professeur d'EPS au collège Roger Martin du Gard à Epinay Sur Seine, Valentin Perraud présente un nouveau modèle de conseil de classe avec l'objectif d'impliquer davantage les élèves et les parents dans la réussite scolaire. Dans ce sens, chaque élève et chaque parent d’élève sont invités à y participer ce qui amène des véritables échanges durant ce temps scolaire. Divers constats sur les pratiques du conseil de classe :
L'arbre du bien-être : une activité pour consolider l'estime de (...) Exprimer ce que l’on ressent, développer l’empathie, connaître mieux ses émotions...autant d’approches propices à la prévention de la violence en milieu scolaire.Cette activité, inspirée par la psychologie positive, permet aux enfants d’aborder des expériences positives et leur donne l’occasion de verbaliser ce qu’ils ont vécu. Cette activité peut être effectuée seul ou en compagnie. Elle sera plus propice à l’estime de soi et à l’empathie quand elle est partagée.
Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ? »
Technique efficace pour une mémorisation facile > Mes Jeux Educatifs Notre cerveau est programmé pour oublier Un humain oublie entre 50 et 80 % de ce qu'il a appris au bout de 24 heures et plus de 90 % au bout d'un mois. Globalement, dès que nous recevons une nouvelle information, notre cerveau enclenche le processus pour l'estomper et la faire disparaître.