Les TIC encouragent-ils réellement la performance et la réussite des élèves?
Catherine Houle, publié le 28 mars 2011 Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vient de mettre en ligne le mémoire de M. Jean Loisier, qui tente de répondre à cette question, à l’heure où le monde de l’éducation et de la formation, tant au Canada qu’à l’extérieur, investit de plus en plus dans l’intégration des TIC. Après avoir précisé brièvement ce qu’on inclut dans le paradigme des nouveaux outils d’apprentissage (NOA), on présente une synthèse des quelques récentes recherches scientifiques menées en marge des discours promotionnels et prémonitoires sur les nouvelles technologies. Cette synthèse est complétée par une analyse de l’impact de ces nouveaux dispositifs et processus, tel qu’il est perçu par les enseignants qui y ont recours en formation à distance (FAD), et qui ont répondu, en janvier 2011, à un sondage en ligne.
Tag - EAP
31 juil. 2008 Le stage BELC touche à sa fin, de même que ce module consacré aux environnements d’apprentissage personnels. Au cours de ces 2 semaines de formation, nous avons vu comment installer Firefox 3 et l’utiliser de façon efficace, comment sauvegarder, classer et partager des ressources Internet, comment trouver des informations ou en découvrir de nouvelles. Nous avons également appris à stocker des documents en ligne, ainsi qu’à centraliser sa vie numérique sur une seule page. Nous avons enfin abordé la question des blogs et de leurs usages pédagogiques.
Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté
Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.
Education : les écoliers adoptent l'iPad
Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves. Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile
Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix.
Blog - Médiapôle de Rambouillet
Encore une fois merci à vous tous pour votre participation! Merci à M. Macé, Principal du collège, à Isabelle Pérucho et Vincent Charavin, les personnes ressources du collège, pour l'organisation et leur présence toujours bienveillante. Merci aux "gentils animateurs"! Que d'inventivité, de dynamisme et d'envie de partager son expérience !
L'École numérique » 3 questions à... André Tricot
André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse, André Tricot travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias. L’école numérique est allée à sa rencontre. L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? »
Veille et Analyse TICE
Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.
Favoriser la réussite des élèves avec le numérique
Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat. Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Certains élèves suivent même leur scolarité dans la plus totale passivité, ballottés au gré des classes et des orientations. Cette formation fait partie intégrante du dispositif de formation du bassin de Rambouillet (plan défini en début d’année par la commission numérique). L’objectif de cette formation était de proposer une alternative, une corde supplémentaire à l’arc de l’enseignant, à savoir une pédagogie permettant de déplacer hors du cours toute la partie descendante et de favoriser une véritable interaction entre le professeur et les élèves en classe. Définir de nouveaux temps d’apprentissage, sous la forme d’un jeu de rôle Repenser les espaces pour les adapter aux apprentissages en atelier.
[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]
Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire. Le répertoire pédagogique Planète-éducation propose des ressources didactiques numériques utiles pour l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au secondaire.
L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée
Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.
J'aime cette présentation du Web 2.0. En plus d'utiliser une application que je trouve très intéressante, ce prezi nous réfère à d'autres applications des TICs pour l'enseignement. Je trouve que cette présentation survole bien l'utilité du Web 2.0 dans les classes québécoises lorsqu'on ne s'y connait pas et qu'on veut commencer à comprendre ce que c'est. C'est un bon départ très attrayant ! by marieeve1991 Mar 27