ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire
E-Bahut - site d'aide aux devoirs
Alesia retrouvee
Vercingétorix sur Wikipedia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vercingétorix, dont le nom, prononcé « Ouèrkinnguétorix », signifie, d'après Ange de Saint-Priest, « puissant guerrier » (Vercingeto) et « roi » (Rix), est l'un des premiers chefs ayant réussi à fédérer une partie importante des peuples gaulois, en montrant de réels talents militaires face à l'un des plus grands stratèges de son temps, Jules César. Largement oublié jusqu'à la moitié du XIXe siècle, sa figure de représentant de la civilisation gauloise est largement mise en avant sous Napoléon III ; puis, dans le cadre de l'affrontement franco-allemand, il incarne une figure mythique et nationale de tout premier ordre pour la France, dans une part importante de l'historiographie du temps. Il devient, entre 1870 et 1950, dans l'enseignement de l'histoire à des générations d'écoliers, le premier chef des Français. Biographie[modifier | modifier le code] Les sources primaires[modifier | modifier le code] Frappé en 48 av.
En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient
Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière. Au jour indiqué pour le départ, les parents, les amis, les âmes pieuses, accompagnaient le pèlerin à une certaine distance de la ville ; là, il recevait la bénédiction et se mettait en marche. Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. M.
Helios - Accueil
Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre d'interprétation, Alésia Bourgogne
Plan de Rome
Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J. Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020.
Histoire de la littérature française des origines à nos jours
Alesia retrouvee
André Berthier «Quand nous nous sommes rendus pour la première fois sur le terrain, nous avions en main deux documents. Le premier était un avertissement de la Direction des Antiquités de Besançon, nous mettant en garde contre l'inanité de notre entreprise : il n'y avait rien à chercher, puisqu'il n'y avait rien à trouver. C'était le "désert archéologique" qui nous était ainsi promis. Le second document était la carte au 1/25.000e sur laquelle nous avions reporté toutes les informations tirées des textes. La conduite de la recherche sur le terrain a donc été entreprise conformément aux impératifs du portrait-robot. .En fait de vestiges, il y avait trois exigences principales. D'abord l'exigence urbaine. Alésia passait, au dire de Diodore de Sicile, pour être une métropole religieuse. Il y avait enfin l'exigence militaire. Voici comment ces exigences se sont trouvées satisfaites au fil des années.Car il a fallu des années.
Toute l'Histoire avec Herodote.net
Jean Rochefort résume "Madame Bovary" de Gustave Flaubert en langage de jeunes
INSOLITE - C'est une petite pépite découverte vendredi 20 mars sur le Tumblr "Les boloss des belles lettres". Dans une vidéo de trois minutes, on peut y voir Jean Rochefort tranquillement installé dans un fauteuil en train de parler de Madame Bovary, l'une des œuvres majeures de Gustave Flaubert. Sauf que l'acteur nous résume le roman de 1857 en version "djeuns", à grand renfort de "zouz", "blaze" et autres "swag" et "perrave"... De quoi donner un sacré coup de jeune à Jean Rochefort qui fêtera ses 85 ans en avril. » Voir la vidéo en haut de l'article Lire aussi :» L'écrivain brésilien star du Salon du Livre 2015 c'est lui» Le Salon du livre ne risque pas de remplir un stade avec le Brésil à l'honneur» Des restes de Cervantès, l'auteur de Don Quichotte, (enfin) retrouvés» Après Tintin au Congo, un nouvel album d'Hergé accusé de racisme» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici