background preloader

RFI-Les grands ports mondiaux (2014)

RFI-Les grands ports mondiaux (2014)
Related:  ccout

RFI- Mers et océans : quelle place dans la géostratégie des puissances ? (2014) Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale.

France culture-Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans. Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages mercredi: Vie & mort d'un porte-conteneur jeudi: Pièges en haute-mer Porte-conteneur de la flotte de Maersk (Danemark), photo prise à Copenhague en 2003 Stan Shebs © Wikimedia Commons Le transport maritime assure aujourd’hui près de 90% des échanges mondiaux… et les gigantesques navires constituent les vecteurs incontournables de la mondialisation ... Nous parlerons de la conteneurisation du transport maritime… La mer en quelques notes de musique...!

France Culture"Le monde des océans : enjeux méconnus"-31/1/16 Le rythme de la mondialisation s'accélère sur l'eau et sous l'eau, l'océan couvrant près des 3/4 de la surface du globe. C'est là que s'inscrivent plusieurs des grands enjeux contemporains, des migrations aux ressources naturelles, des transports aux communications et à l'espionnage. Autour de Christine Ockrent : Cyrille Coutansais, Directeur de recherches du Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM). Il a notamment publié La Terre est bleue___ (Les Arènes) et L'empire des mers : atlas historique de la France maritime (CNRS) Benoît Le Goaziou, avocat, spécialisé dans les questions maritimes Au téléphone, depuis Tokyo, Valérie Niquet, Responsable du pôle Asie, Fondation pour la recherche stratégique. Au téléphone depuis Genève, Franklin Servan-Schreiber, expert au Comité stratégique de Race for water. La chronique de Courrier International par Eric Chol Intervenants :

Le dessous des cartes | ARTE France Culture-Mers et océans: à la recherche de la puissance (1/4). Mars 2016 Comment l'Europe sécurise-t-elle son espace maritime ? Quels sont les dangers qui pèsent sur les mers européennes ? Quelle stratégie de défense commune ? Le salut de l’Europe de la défense est-il maritime? Une fois n’est pas coutume, CulturesMonde vous embarque sur les flots : « Mers et Océans : à la recherche de la puissance » c’est notre série jusqu’à jeudi. Nous parlerons de commerce maritime, de différends régionaux autour de la mer de Chine, et enfin, nous partirons en quête de trésors sous-marins & discuterons du cadre législatif pour les protéger. Mais ce matin, nous allons parler de sécurisation de l’espace maritime : un enjeu majeur pour l’Europe qui, depuis de longs mois, doit fait face à l’arrivée massive de réfugiés qui, passant, par la Turquie, et au péril de leur vie, cherchent à gagner les iles grecques à bord de bateaux. Au Maroc aussi, la mer fait l’objet d’un intérêt croissant : le budget de la défense s’est vu augmenter de plus d’un milliard de dollars en 2015.

SUÉTONE – Vie de Jules César-AUDIO gratuit Donneuse de voix : Laetitia | Durée : 2h 5min | Genre : Biographies Tirée des Vies des douze Césars, cette biographie, rédigée par l’historien latin Suétone, passe en revue la vie d’un des plus célèbres hommes de l’antiquité. Comment, en utilisant à la fois les lois, la corruption et la violence, ce dernier a-t-il fait tomber la République ? Traduction par M. > Consulter la version texte de ce livre audio.

"L’invention des océans." Christian Grataloup Comme l'écrit l’Encyclopædia Universalis dans son introduction de l’article « Océans et mers » [1], « On sait qu’il existe trois grands océans… ». Ces étendues bleues de nos planisphères complètent ainsi le puzzle des continents. Si l’on prenait au pied de la lettre la vieille expression de « partie du monde », on devrait mettre sous ce terme les cinq continents (plus l’Antarctique) et les trois océans (plus les deux polaires). L’association est justifiée, car les découpages océaniques sont tout autant conventionnels que ceux des terres émergées ; ils ont la même histoire, une genèse essentiellement européenne. Le processus de découpage et de nomination des océans fut même plus tardif et reste d’ailleurs, logiquement, plus fluide. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la trilogie Atlantique-Pacifique-Indien s’est définitivement imposée dans les atlas, les planisphères, les formulaires administratifs et les prospectus d’agences de voyage. Ouvrages utilisés : Un océan universel 2. 3.

PROGRAMMES collège histoire-géo et EMC > Le Bulletin officiel > 2008 > spécial n° 6 du 28 août 2008 Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège NOR : MENE0817481ARLR : RLR : 525-3 ; 525-2dArrêté du 15-7-2008 - J.O. du 5-8-2008MEN - DESCO A1-4 Vu code de l'éducation ; D. n° 96-465 du 29-5-1996 ; A. du 14-1-2002 ; A. du 2-7-2004 ; avis du CSE du 3-7-2008 Fait à Paris, le 15 juillet 2008 Pour le ministre de l'éducation nationaleet par délégation,le directeur général de l'enseignement scolaireJean-Louis NEMBRINI IntroductionProgrammes d'histoire-géographie-éducation civiqueclasse de 6èmeclasse de 5èmeclasse de 4èmeclasse de 3ème Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Epistémologie - « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », FIG 2009, Le titre de mon propos retenu par les organisateurs de ce festival a une signification chronologique évidente. Il désigne une période assez récente qui prend son origine au milieu du XIX s., quand on a commencé à avoir une connaissance scientifique de l’océan, un peu avant la naissance de l’océanographie que l’on fait coïncider, par commodité, avec la grande expédition britannique du autour du monde de 1872 à 1876. Le milieu du XIXe s. est aussi la naissance de la géographie moderne, en tant que discipline autonome, dégagée de l’astronomie et de la cartographie auxquelles elle était assimilée depuis l’antiquité. Ainsi, il existe une quasi-simultanéité entre la naissance de la géographie moderne et les débuts de la connaissance scientifique de l’océan. I - Les géographes initiateurs et commanditaires de recherches sur les océans A/ Le rôle direct de quelques géographes B/ L’influence des sociétés de géographie C/ L’impulsion des congrès internationaux de géographie 1/ Le cas de l’Allemagne

Related: