background preloader

Code de Hammurabi

Code de Hammurabi
Contexte de rédaction[modifier | modifier le code] Du point de vue de la littérature juridique, le royaume babylonien dispose de structures judiciaires typiques de la tradition mésopotamienne : le roi est le juge suprême, les membres de l'administration (notamment les gouverneurs) ont souvent des attributions judiciaires de même que les autorités locales (conseils d'Anciens et conseils de quartiers des villes), mais il existe également des juges professionnels (dayyānum). Ces autorités rendent souvent justice de façon collégiale, après une procédure d'instruction reposant sur la recherche de preuves, notamment des témoignages et des documents écrits comme des contrats[2],[3]. Cela explique la quantité de documents juridiques connus pour cette période. Sources : la stèle et les copies[modifier | modifier le code] Stèle du Code[modifier | modifier le code] Sceau-cylindre avec son impression, représentant une scène de présentation d'un homme devant une divinité. — Prologue du Code[29]. D.

Papyrus Ebers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une page du papyrus Ebers. Le papyrus Ebers est l'un des plus anciens traités médicaux qui nous soit parvenu : il aurait été rédigé au XVIe siècle avant notre ère, pendant le règne d'Amenhotep Ier[1],[2],[3]. Ce papyrus représente un des premiers documents humains faisant référence au cancer[réf. nécessaire]. En raison de l'absence de datation officielle du papyrus au carbone 14 et au regard de l'absence de récit concernant l'expédition qui conduisit Edwin Smith à acquérir ce dernier, il apparaît de fait comme abusif d'attribuer la rédaction de ce papyrus à un quelconque scribe ayant vécu durant la XVIIIe dynastie ou postérieurement[réf. nécessaire]. Connaissance médicale[modifier | modifier le code] Le papyrus Ebers est écrit en égyptien hiératique et représente la plus volumineuse compilation de connaissances médicales de cette époque connues à ce jour. Le papyrus contient un « traité sur le cœur ». Voir aussi[modifier | modifier le code]

La société de l'Egypte antique Si la civilisation égyptienne a pu se maintenir sur une si longue durée, elle le doit à une organisation efficace de son gouvernement et de sa société. L'Egypte antique est une monarchie absolue de droit divin, tous les pouvoirs sont détenus par un seul homme : le pharaon qui détient lui-même son pouvoir de Dieu. Toutefois, le roi ne peut rien faire tout seul et ce sont tous les Egyptiens, quel que soit leur rang dans la société, qui ont contribué à faire de l'Egypte antique la première grande civilisation. Une société hiérarchisée, de type pyramidal La société égyptienne est très hiérarchisée : chacun doit obéissance à son supérieur immédiat. Même le pharaon doit rendre des comptes à son supérieur immédiat : Dieu. 1. En savoir plus sur les scribes - Les gouverneurs (nomarques) : à côté du gouvernement centralisé, il existe un pouvoir local. - Les prêtres : ils font partie également de la classe dirigeante, ils vivent dans des temples au service du culte d'un dieu. 2. - Les artisans :

Chroniques informatiques : des hiéroglyphes aux écritures informatiques Y a-t-il un point commun entre l'égyptologie et l'informatique ? Oui, ce sont les « technologies de l’information ». L’écriture est un moyen de fixer l’information. L’informatique permet non seulement de la fixer, mais aussi de la traiter de manière automatique. Peintures préhistoriques À l’aube des temps, les hommes préhistoriques communiquent grâce à différents modes d’expression. Calculi et langages des quantités Il y a 10 000 ans environ, c’est la Révolution Néolithique : les hommes s’installent dans des villages et on assiste peu à peu à la séparation des activités. De calculus vient le mot « caillou ». Proto-écritures et langages spécialisés Par la suite, c’est sur des tablettes d’argile que l’on écrit des listes de choses. Dans la tablette de gauche de la figure ci-dessus, on voit une chèvre. Des proto-écritures aux écritures Dessiner les choses que l’on veut représenter est long. Par exemple, la figure ci-dessus montre l’évolution du mot « roi » sur environ deux millénaires.

Cours de 6e : La civilisation de l'Égypte ancienne Chap 2 : La civilisation de l'Égypte ancienne Leçon 1 : L'Égypte ancienne et son histoire I - Une oasis Sans le Nil, l'Égypte serait un désert. Grâce au fleuve, l'Égypte est une longue et mince oasis ( = endroit du désert où la présence de l'eau permet la culture et la vie) qui s'étire sur plus de mille kilomètres de la Haute-Égypte, où le Nil coule dans une vallée étroite, jusqu'à la Basse-Égypte, où il s'étale en un large delta marécageux. II - Une vallée fertile Le Nil apporte de l'eau des montagnes d'Éthiopie. Le Nil était également la seule voie de communication. III - Une histoire millénaire Le Nil a rassemblé et uni les hommes. L'Égypte a connu trois périodes de grandeur : L'ancien Empire, pendant lequel les grandes pyramides furent construites (Memphis, ...), avec des rois puissants (Khéops, Khéphren...) A partir de 1100 avant J-C, l'Egypte est envahie par différents peuples (Perses, Grecs...). Leçon 2 : L'Egypte des pharaons I - Le pharaon, un dieu vivant III - Un roi guerrier

L'Egypte au temps des pharaons - Le blog du college albert camus de jarville Au cours du troisième millénaire avant J-C se constitue le long du Nil le puissant royaume d'Egypte. Les ressources qu'offrent le fleuve et l'organisation d'un Etat puissant autour de la personne du pharaon ont permis à l'Egypte de connaître une histoire exceptionnellement longue. Une civilisation au coeur du désert La civilisation égyptienne nous est connue grâce aux mouvements funéraires qu'elle nous a laissés. les techniques de construction des pyramides nous sont encore obscures mais on peut imaginer l'ampleur des travaux nécessaires grâce à la reconstitution présentées ci-dessous. Les pyramides sont les tombeaux des souverains égyptiens. La mort est un passage vers une seconde vie et le défunt est enterré avec tous ses objets précieux. Pour protéger le repos du pharaon et empêcher les pillages, les entrées des pyramides sont camouflées. Une écriture longtemps mystérieuse. Au cours de l'expédition de Napoléon Bonaparte en Egypte en 1799, on découvre une pierre à Rosette. Les scribes.

"Discovery Tour" : "Assassin's Creed" fait cours d'histoire sur l'Egypte antique HISTOIRE - "The Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt" est un mode de jeu éducatif qui accompagne la sortie de Assassin’s Creed Origins ce vendredi. Les équipes du jeu derrière le projet nous raconte cette future visite guidée à travers l’Egypte antique. Melinda DAVAN-SOULAS Agence de voyage, encyclopédie, trésor d'informations… Depuis longtemps, Ubisoft est salué pour la reconstitution historique de ses jeux vidéo Assassin's Creed. Des périodes phares de l'histoire mondiale ont ainsi été recréées par les équipes (Les Croisades, la Révolution américaine, la Renaissance italienne, la colonisation, la piraterie, etc.). Depuis 10 ans que les tout premiers Assassins ont sorti les sabres, l'éditeur français a toujours eu le souci du détail. Baptisée The Discovery Tour by Assassin's Creed : Ancient Egypt, ce mode de jeu propose de jouer les touristes dans l'Egypte antique. Cette fois-ci, la même carte de jeu est proposée (ici l'Egypte toute entière).

Les dieux égyptiens - Les Egyptiens : "les plus religieux de tous les hommes" (Hérodote) La religion est très importante pour les Egyptiens de l'Antiquité, tout s'explique à partir d'elle, elle est la raison d'être de chacun. - Des dieux par milliers Primitivement, chaque province, chaque ville, chaque village avait ses propres dieux, puis certains dieux sont devenus plus célèbres que d'autres car leur ville a pris de l'importance dans le pays. Ainsi, Amon, simple divinité de Thèbes au départ, a pris une dimension nationale quand les pharaons ont résidé à Thèbes. Quand une religion compte plusieurs dieux, on dit qu'elle est polythéiste (poly : plusieurs - théiste : dieu). La religion égyptienne est donc, avec sa multitude de dieux, on ne peut plus polythéiste. - Une religion compliquée Il est difficile d'aborder la religion égyptienne car elle a été pratiquée pendant plus de 3000 ans par les Egyptiens et pendant cette longue durée il y a eu nécessairement des changements.

Related: