Penser le numérique pour le handicap : les bonnes pratiques - Politique La question de l'accessibilité pour les personnes handicapées concerne une portion non négligeable des internautes. Des conseils existent sur les bonnes pratiques à suivre selon les cas de figure qui peuvent survenir. Qui a dit qu’il fallait forcément attendre la tenue d’une journée internationale dédiée à un thème particulier pour agir ? Certainement pas Vincent Valentin ! Cet intégrateur web de 38 ans n’a en effet pas voulu se tourner les pouces jusqu’au 3 décembre, date à laquelle a lieu la journée internationale des personnes handicapées sous l’égide des Nations unies. Sa pierre à l’édifice, il l’apporte maintenant. Sur Twitter, l’intéressé annonce ce mercredi 2 novembre avoir procédé à la traduction des posters d’accessibilité que le ministère de l’Intérieur britannique (le « Home Office ») a produits. Quelques exemples : À lire sur Numerama : Rendre le Web plus accessible aux handicapés : une étape franchie en Europe
Mallette pedagogique Troubles du comportement — Wikiversité Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ? Quelles postures adopter en tant qu'enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Cette mallette numérique sur les troubles du comportement vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d'apaiser les élèves présentant ces troubles mais aussi ceux qui n'auraient que des problèmes de comportement. Il n'y a pas d'ordre particulier dans la lecture de cette mallette. Comprendre les troubles du comportement est une partie théorique qui vous permettra de mieux cerner les problèmes de vos élèves et leurs réactions.Méthodologie : que mettre en place ? Vous ne connaissez pas AccessiProf ? La rubrique Qui est la communauté AccessiProf ? Florence, CP en REP :
Trouble d’opposition et de provocation | CERC à Montréal et Laval Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte. Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.
Cahiers de vacances DYS à imprimer: Cp, Ce1, Ce2, Cm1,Cm2 Enfin des cahiers de vacances sous forme de fiches que les élèves en difficulté (et les autres), prendront plaisir à finir en travaillant seulement 30 minutes par jour! Cahier de vacances avec adaptation: dyslexie, dyspraxie, dysorthographie… très utile aussi pour les élèves en difficultés scolaires même sans troubles des apprentissages » Comment aider un élève dyslexique, dysorthographique, dysgraphique, dysphasique, dyspraxique ? Comment lui faire aimer les révisions pendant les vacances ? Les cahiers de vacances ne sont pas adaptés aux élèves en difficulté tant dans la forme que dans le contenu. En 30 minutes par jour seulement, l’élève revoit en 6 semaines l’ensemble du programme de français et de mathématiques du CP au CM2. Cahier de vacances de Français au CP Cahier de vacances de Mathématiques au CP Cahier de vacances de Français au CE1 Cahier de vacances de Mathématiques au CE1 Cahier de vacances de Français au CE2 Cahier de vacances de Mathématiques au CE2 Qu’ont-ils de nouveau ?
Sept stratégies positives pour gérer un comportement agressif chez le jeune enfant - Kidpower® France Les colères peuvent rendre l’enfant et son entourage très malheureux. La bonne nouvelle c’est que les adultes peuvent prendre le contrôle et aider à gérer ce comportement agressif de manière efficace sans faire honte à l’enfant. Cet article est tiré du livre « The Earliest Teachable Moment: Personal Safety for Babies, Toddlers, and Preschoolers » de Irène van der Zande. Les parents, les enseignants et les professionnels de la petite enfance demandent souvent de l’aide à Kidpower lorsque leurs enfants ont du mal à rester en sécurité avec leurs corps ou leurs mots: « Ma fille de trois ans peut être adorable un instant puis exploser sans crier gare. « Avant, mon fils était facile à vivre, mais depuis qu’il est en maternelle, il s’est mis à copier un camarade et tape les autres enfants.» « Une petite fille de ma classe fait une colère dès qu’elle est contrariée et se met à pincer, pousser et pleurer sans aucune retenue.» Étiqueter un enfant de “méchant” n’aide pas beaucoup non plus. La faim:
L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif J’attends beaucoup de mes élèves autant du côté scolaire qu’au niveau comportemental. Même en pandémie, même s’ils sont au régulier dans une école publique. En fait, j’attends beaucoup d’eux surtout parce que je crois qu’en ces temps incertains, ils en ont vraiment besoin. Fondements théoriques Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’effet Pygmalion (Rosenthal & Jacobson, 1968), c’est le fait que les croyances de l’enseignant quant à la capacité de ses élèves aient une influence directe sur leurs résultats. La gestion des apprentissages et comportements Je crois que chaque élève fait de son mieux pour participer activement à ses apprentissages. Une fois mes attentes démontrées par mon intervention initiale, si ce n’est pas assez pour régler le problème, j’enchaîne avec d’autres. Un élève discute d’autre chose ou parle lorsqu’il devrait être en silence? La relation enseignant-élève Effet sur l’enseignant Références Rosenthal R. et Jacobson LF, (1968).
Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Les troubles de l’apprentissage comprennent : Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie. Des troubles fréquemment associés Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. © Inserm, JF Demonet
Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête) Un principe simple Une boite/caisse/panier avec différents objets aidant à retrouver son calme. Photo de Kikie (Merci !) Petite anecdote J'avais dans mon entourage un petit garçon qui faisait des crises régulièrement, le soir en rentrant de l'école le plus souvent. Il criait, pleurait, on ne pouvait plus lui parler, on ne pouvait plus lui demander d'aller se mettre au calme. J'ai confié une boîte à calme à ce petit garçon. 1ère étape :
La roue des choix à l'école : trouver des solutions non violentes aux conflits entre élèves (éducation émotionnelle et relationnelle) - Apprendre, réviser, mémoriser Jane Nelsen, conceptrice de la Discipline Positive, propose un outil qu’elle nomme “la roue des choix” pour présenter de façon ludique et efficace différentes solutions pour régler un problème relationnel rencontré dans un groupe d’élèves. La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent pour la résolution pacifique des conflits à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration. Dans une roue des choix, chaque tranche fait référence à une option utile pour la résolution des conflits. Ainsi, les élèves ont à leur disposition des alternatives non violentes aux stratégies qu’ils déploient habituellement. En classe, on peut organiser un bainstorming où les élèves formulent des suggestions pour régler un conflit sans violence. A l’école, la roue des choix peut être utilisée de manière créative : Formuler un message clair Le message clair comporte 4 étapes : Related
DSM 5 : quels changements pour les troubles spécifiques du langage oral ? (article) Un article très récent (2016) en français qui nous parle du DSM-5. Cela me parait incontournable ! Il faut se tenir au courant et éviter de continuer à utiliser des termes, des terminologies qui ne sont pas utilisés dans la littérature internationale. Je vous invite à lire ma fiche si vous voulez connaître ces changements. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez même lire l'article qui est en libre téléchargement sur le Net : ici. Les auteurs (Avenet, Lemaître et Vallée) avaient déjà rédigé des articles très intéressants sur le TSLO avec une revue de littérature dans ce numéro de l'ANAE. C'est la première fois que vous venez sur le blog ?