29/11/2011...Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée, incroyable mais vrai! Le Parlement a adopté, lundi 28 novembre, une proposition de loi UMP sur "les certificats d'obtention végétale". Il devrait simplifier l'utilisation de semences de variétés protégées. Une simplification contestée par certains syndicats professionnels, qui estiment qu'elle "bafoue" des pratiques agricoles ancestrales. Le texte du sénateur UMP Christian Demuynck a été adopté par le Sénat en première lecture le 8 juillet et transpose une convention internationale pour la protection des obtentions végétales de 1991. Voté dans les mêmes termes par l'Assemblée, lundi soir, le texte est donc adopté par le Parlement définitivement. Il conforte les spécificités du "certificat d'obtention végétale", un droit de propriété intellectuelle original créé par la France pour les semences afin d'éviter le recours aux brevets mis en place notamment aux Etats-Unis pour le vivant. Selon M. Germinal Peiro (PS) a parlé de "dîme" et exhorté en vain le ministre à modifier le point sur les semences de ferme.
Native Seeds/SEARCH - Home With Martha "Muffin" Burgess Saturday, April 12, 2014 **New Date!**andFriday, April 25, 2014 8 - 11 am With our unseasonably warm weather this spring, the chollas are budding a bit early. Ethnobotanist and NS/S board member Martha Burgess (Flor de Mayo Arts) will show you how to harvest, process, preserve, and cook with cholla buds, a traditional food of the Native Peoples of the Sonoran desert. $30 for NS/S members $40 for non-members (includes NS/S membership) The workshops will begin at a residential location in West Tucson (directions will be emailed to you).Register online for April 12th or April 25th.
Great Vegetable Seeds from The Real Seed Catalogue Autres Légumes - Semences Solana Autres Légumes et petits fruits Tous les prix sont en dollars canadiens. . Achocha (var. Lady's Slipper) (Cyclanthera pedata) Cyclanthère, concombre grimpan, Caigua Vigne grimpante produisant de petites gousses recourbées de 5 à 8 cm, à pulpe blanche, tendre, à saveur de concombre et de fève. Bons en salade ou comme légume sauté. Cueillir les fruits lorsqu'ils sont immatures, alors que leur peau est encore verte. Les fruits plus matures peuvent être farcis, cuits dans l'huile ou encore marinés comme des cornichons (retirer les graines). Kiwano (Cucumis metuliferus) (Concombre africain, Melon cornu) Plante grimpante semblable au concombre mais se distinguant par les poils épineux qui la couvre et ses singuliers fruits oranges couverts de pointes émoussées.
Heritage and Heirloom Seed Catalog for Organic Gardeners Les meilleurs blés - Vilmorin Andrieux et Cie (1880 et 1909) - Accueil La famille de marchands grainiers Vilmorin-Andrieux remonte au XVIIIe siècle, et a joué un rôle de pionnier dans l'amélioration des plantes. En ce qui concerne les blés, Louis de Vilmorin édite dès 1850 un catalogue descriptif et comparatif des froments ; il a aussi effectué des croisements entre blés et Aegilops. C'est son fils Henry de Vilmorin (1843-1899) qui systématise dès 1873 l'amélioration des blés par des croisements raisonnés. Il utilise surtout des blés anglais rustiques de type Squarehead et des blés précoces d'Aquitaine issus pour partie, comme Bleu de Noé, de blés provenant d'Odessa. Une de ses obtentions renommées est le cultivar 'Dattel' (1883). C'est Henry de Vilmorin également qui publie en 1880 le livre que nous présentons ici, Les meilleurs blés. De nos jours, Les meilleurs blés est devenu une œuvre de grand intérêt patrimonial, qui intéresse tant les professionnels que les amateurs, sans parler des historiens. Michel Chauvet Ethnobotaniste - Agropolis-Museum
Kokopelli-liste-graines Hgfhiræm Lrfsæm A`damnfid \finmtHgfhiræm Lrfsæm Am X`fdt N`urmdt Hgfhiræm Lrfsæm Crissm [`dh`nfær Hgfhiræm Xh`rinmOnidam Himur [n.Hgfhiræm Xh`rinm Hirdmt A‖@deiuHgfhiræm Xh`rinm Hirdmt Oiram`uxHgfhiræm Xh`rinm Crissm pij smunmHgfhiræm Xh`rinm Cæ`dtm j`r`fhgçr Hgiu orihinf ? Hgiu Orihinf r``o Hfj` af r`p` smssHgiu Orihinf@emts \mrtsHgiu Orihinf @emts vfinmts Hgiu Orihinf Am HfhhiHgiu OrihinfM`rny Crmmd [ræhHgiu Orihinf DutrfouaHgiu Orihinf_ij`dmshiHgiu OrihinfS`ntg`j Hgiu h`ous Hgiu H`ous@hrm a‖ir/ cinamdHgiu h`ous Himur am Oimul Hgiu H`ous Hipmdg`cumHgiu H`ous Am J`cd`tHgiu H`ous[ifdtu am Sfddfc.Hgiu _iucmJ`rdmr N`cmrritHgiu _iucmQmtm Difrm Hgiu hgfdifs ? Hgiu Hgfdifs Hgfd` HgiyHgiu Hgfdifs [m-ts`f Hgiu am jfn`d Hgiu Am Jfn`dAms vmrtus Hgiu Oruxmnnm Hgiu OruxmnnmsA`rbj`r Hgiu lnmur 0=; cr`fdms / s`hgmt Hgiu LnmurM`rny sdiw o`nnHgiu Lnmur[urpnm h`pmHgiu Lnmur[urpnm Am Xfhfnf`Hgiu Lnmur\finmtt` a‖Ft`nf` Hgiu lrfsæ Hgiu r`vm 0;; cr`fdms / s`hgmt Hgiu r`vm@zur st`r Hgiu r`vmNiciHgiu r`vmXupmrshgjmnz ? 0? 0? ?
Lisières jardin de sauveterre Les fleurs des lisières regroupent les vivaces des clairières, les haies, des bois et des sous-bois. Conseils généraux pour tous les semis d'espèces A semer de préférence en automne (septembre/octobre) ou printemps (ne soyez pas trop pressé pour semer au printemps, avec un sol bien réchauffé, la croissance démarre rapidement) Ne jamais semer directement sur le gazon pour le transformer en prairie naturelle, il n'y aura pratiquement aucun résultat. Le sol doit être propre. Ne pas apporter d'engrais organique car vous risquez de trop enrichir le sol (sauf pour les espèces qui demandent un sol fertile). Pratiquer la technique du faux semis qui déclenchera une première levée des indésirables. Semer à la volée le mélange de graines, ratisser puis tasser le sol pour fixer les graines. Maintenir la surface humide si nécessaire afin de favoriser la germination.
Germinance - Semences biologiques et biodynamiques Mise en place des productions de semences Germinance travaille avec un réseau d’une cinquantaine de productrices et producteurs français en agriculture biologique, sur des petites fermes à taille humaine. Chaque hiver nous établissons en concertation avec eux le planning de nos productions pour les 2 années à venir. Nous adaptons notre demande selon leurs souhaits et leurs possibilités. Nettoyage des semences Récoltés depuis les champs de nos producteurs, chaque lot de semences passe par l’atelier de nettoyage. Tests de germination Tous nos tests de germination sont effectués au sein de l’établissement. Conditionnement des semences Les lots de semences nettoyés et testés sont ensuite mis en sachets dans notre atelier de conditionnement. Ventes Cet atelier concerne la préparation et la facturation des commandes. Expédition des commandes Bienvenue dans cet atelier ou les colis sont pesés, étiquetés et fermés.
graines - Majella Larochelle . On sait que l’asclépiade est la plante que le monarque choisit pour la reproduction. La fédération canadienne de la faune en parle. On suggère même d’en faire une culture d’appoint pour sa fibre. Mais où trouve-t-on les semences? Pour l’amateur de jardin, nous offrons un paquet de départ de 40 à 50 semences pour 3,50$ (2$ plus 1,50$ comme frais de livraison par la poste, au Canada). Si vous désirez plus de 500 semences, envoyez 21,50$. Pour que vous obteniez 1000 plants à partir de semences, envoyez 39,50$ plus 11,50$ de frais de poste car il vous faut acheter un lot entre 3000 et 4000 semences. Quoi que vous commandiez, vous faites une bonne oeuvre pour notre biodiversité. Ces semences peuvent être semées sur la terre en zone 3 à 7 jusqu’à ce que le sol soit couvert de neige; le froid et le gel leur permettront de germer au printemps. Une autre lecture monographique : L’asclépiade Asclepias incarnata (NE PAS CUEILLIR CETTE ESPÈCE PEU ABONDANTE) Quelques espèces Champs et lieux vaguesEstivale
Semences Paysannes Curiosités au potager | Potagers d'antan Julie Lampron En janvier 2015, Madame Julie Lampron nous a gentiment envoyé des photographies de sa plantation de maïs Glass Gem, un cultivar multicolore unique au monde (voir histoire du maïs Glass Gem ici-bas). Ayant très peu d’information en français concernant cette variété américaine bien particulière, elle a aimablement voulu nous transmettre ses commentaires et observations après avoir lu notre demande. Mon potager est situé dans une clairière dans un boisé. Commandées chez Native Seeds par Internet, les semences sont arrivées en 10 jours. Ensuite, repiquage de 3 à 4 plants par pot d’un gallon et acclimaté dans un abri d’auto en début mai pour transplantation finale au potager en fin mai. Je ne sais pas comment vous raconter la joie que j’ai ressentie d’ouvrir les épis et de découvrir les différentes couleurs! La seule erreur, selon ses dires, aura été de les récolter trop tôt. En effet, vous pourriez les laisser sur leurs épis jusqu’aux gelées. Plants après 3 jours (28 avril 2014)
Graines anciennes, rares, curieuses. Les semences de l'asso PENSEZ SAUVAGE... - ...graines de légumes et de fleurs.