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La Mosquée de Damas

La Mosquée de Damas

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Faire l'histoire - Le manteau de Roger II, les langages du pouvoir Au XIIe siècle, en Sicile, le roi chrétien Roger II se pare, comme manteau de cérémonie, d’une chape inspirée de celle des évêques, ornée sur son pourtour d’inscriptions en langue arabe imitées des habits califaux. Au XIIe siècle, en Sicile, le roi chrétien Roger II se pare, comme manteau de cérémonie, d’une chape inspirée de celle des évêques, ornée d’inscriptions en langue arabe rappelant les habits califaux. La médiéviste Valérie Theis se penche sur ce manteau qui permet de faire surgir, à travers une histoire sicilienne contemporaine des Croisades, un laboratoire d’influences musulmanes, byzantines et pontificales. Témoin d’une société multiculturelle oubliée, cet objet exprime un vivre-ensemble qui tranche avec l’image caricaturale de temps médiévaux emprisonnés dans un fantasme identitaire occidental. Récit d’objets Proposé et présenté par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), ce nouveau rendez-vous hebdomadaire est animé par des historiens.

VIDEO. Henri IV : le visage d'un roi Cet article date de plus de huit ans. Publié le 09/02/2013 21:34 Mis à jour le 12/02/2013 14:45 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Quatre siècle après son assassinat par Ravaillac, le visage du plus aimé des rois de France a pu être reconstitué. Un document et une énigme historique qui a enfin trouvé sa réponse. Le 15 février prochain sortira en librairie un livre signé par le journaliste Stéphane Gabet et le médecin légiste et paléopathologiste Philippe Charlier sur l’énigme de la tête du roi de France Henri IV. Partager :

Sciences et influence arabe au Moyen Âge Comment les califes abbassides de bagdad ont-ils gouverné le monde islamique ? Après la mort de Muhammad en 632, la question de sa succession à la tête de la jeune communauté des musulmans agite les esprits pendant une trentaine d’années. C’est finalement l’une des grandes familles arabes, les Omeyyades, qui prend le pouvoir et le titre de calife. Elle installe sa capitale à Damas, ancienne cité majeure de l’empire byzantin. Mais au milieu du VIIIe siècle, la légitimité des Omeyyades est remise en cause. Plusieurs batailles ont lieu jusqu’à leur disparition, en 750. Une nouvelle dynastie prend alors le relais, celle des Abbassides. Dès 762, le second calife abbasside, al-Mansour, fonde sur le lieu-dit de Bagdad, en Irak, une nouvelle capitale : madinat al-salam, la « ville de la paix ». Au tournant des VIIIe-IXe siècles, sous le règne du fameux Haroun al-Rashid (786-809), l'empire abbasside connaît son apogée : il domine un espace immense, compris entre la Méditerranée à l’ouest et l’Indus à l’est. La fin du règne de Haroun al-Rashid constitue une césure.

Afterclasse : quiz et fiches de révisions (chapitre 2) Le massacre de la Saint-Barthélemy BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.

Doc.2 - Haroun al-Rachid vu par le conte des Mille et une nuits [source] Révisions Éblouissant Raphaël Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Croisades et Reconquista | BnF Essentiels Les croisades Pèlerinage armé, la « croisade » fait la synthèse entre le « pèlerinage à Jérusalem » – lequel vaut rémission des péchés – et la « guerre juste » contre les ennemis de l’Église. Pour le pape, c’est aussi le moyen de rassembler sous la bannière de l’Église la chevalerie d’Occident et d’imposer sa prééminence sur toute la chrétienté. Huit croisades se sont succédé entre 1095 et 1270, engageant plusieurs centaines de milliers de chrétiens. Quatre États latins en Orient En 1095, l’empereur byzantin sollicite l’aide militaire de mercenaires occidentaux contre les Turcs. Dès mars 1098 sont fondés le comté d’Édesse et la principauté d’Antioche. L’offensive de Saladin Les exactions commises par les croisés émeuvent les musulmans et l’Islam se mobilise, stimulé par la menace chrétienne. Chargé du gouvernement de l’Égypte et de la Syrie à partir de 1175, l’émir Saladin (1138-1193) se fait le champion de la guerre sainte. La chute de Jérusalem Dernières croisades Quel bilan ?

Monde en cartes Le monde en cartesXIe-XVIe siècles Fabien Joubert, Collège J. Dumas, Nérondes Les représentations du monde (XIe-XVIe siècles) Une vision du monde au XIe siècle Une vision du monde au XIIe siècle Une vision du monde en 1489 Une vision du monde vers 1505 Une vision du monde en 1559 Mappa mundi du Beatus de Saint-Sever dans les Asturies (XIe siècle) L'Asie La Méditerranée L'Europe L'Afrique La carte orientée vers le nord La carte est orientée vers l'est car d'après la Bible c'est le paradis terrestre La carte d’al-Idrîsî (XIIe s.) commandée par le roi Roger II de Sicile La carte orientée au nord L'Europe. Henricus Martellus, Insularium illustratum, 1489-1490 Le pourtour de l'Afrique est mieux connu Nicolò de Caverio, [Gênes], vers 1505.Manuscrit sur parchemin, 10 feuilles assemblées, 115 x 225 cm, BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE SH ARCH-1 L'Amérique fait son apparition L'Inde Universa ac navigabilis totius terrarum orbis descriptio Andreas Homem, Anvers, 1559.

Bruges au Moyen-âge by carolevergnory on Genially Bruges au Moyen-âge Localisez Bruges en Europe. A quelle distance de la mer se trouve t-elle? Pour les fonctions religieuses et politiques N°1,2 et 6Pour les fonctions économiques N°1 ,4 ,5 et 3Ensuite visionner cette vidéo et prenez des notes afin de récolter des informations . Construisez un tableau: la 1ere colonne concerne les fonctions politiques, la deuxième les fonctions religieuses et enfin la troisième colonne, les fonctions économiques.Puis cliquez sur les numéros qui figurent sur le plan pour obtenir des informations. Votre travail consister à recolter le plus d'infos possible grâce à ce genial ly et sur internet, en vue de la rédaction d'un paragraphe. Cliquez à droite sur l'onglet Pages...Puis cliquez sur les différentes diapositives 1 -Qu'appelle t-on des halles au Moyen-âge? Cliquez sur l'image ci-dessous et baladez vous dans Bruges. Cliquez sur l'image et baladez vous sur la place. Port de Bruges au Moyen-âge

Le sens caché du tableau « Les Ambassadeurs » de Holbein le Jeune - Ça m'intéresse L’exploit de l’artiste ? Il résume toute l’Europe du XVIe siècle sur 4,3 m2 ! Richement vêtu, Jean de Dinteville (à gauche) est le commanditaire de ce double portrait réalisé par le peintre Hans Holbein le Jeune. L’aristocrate français arbore le médaillon de l’ordre de Saint-Michel, la plus haute distinction de la chevalerie française, créée par François Ier. Une époque tournée vers la science et l’exploration du monde L’artiste fait de l’étagère (au centre) un concentré des découvertes de l’époque. L’Europe des grandes puissances est sur la corde raide Le luth, instrument roi de la Renaissance, symbolise l’harmonie. Qu’il soit riche ou érudit, l’homme reste soumis à la mort Une étrange forme blanche semblable à un os de seiche « flotte » au-dessus du sol, qui évoque celui de l’abbaye de Westminster. « Les Ambassadeurs » est un double portrait grandeur nature (209×207cm) réalisé en 1533 par Hans Holbein le Jeune, alors peintre à la cour d’Angleterre. Guilherme Ringuenet

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