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Etudier les monstres au lycée

Etudier les monstres au lycée
Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement. La mythologie antique nous en a transmis un certain nombre : centaures / sirènes / sphinx - dans lesquels on peut voir les ancêtres d’un Elephant Man ou issus d’une étrange métamorphose (cf. La Métamorphose de Kafka). Or, on peut distinguer en définitive deux catégories de monstres : un être présentant une aberration par rapport à la norme, par rapport à la nature. un être issu de l’imaginaire de l’homme. Ces deux catégories de monstres - dans leur dimension symbolique - peuvent faire l’objet d’analyses très diverses dans le cadre des nouveaux programmes de lycée. Index des pistes et propositions de séquence I. le bossu : Quasimodo l’androgyne A. 1. 2. 3. 4. 5.

Le deuil sied à Électre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le deuil sied à Électre (Mourning Becomes Electra, 1931) est une trilogie d'Eugene O'Neill, composée de trois pièces de théâtre : Homecoming (« Le retour »), The Hunted (« Traqués ») et The Haunted (« Hantés »). La trilogie est une adaptation de l’Orestie d’Eschyle, placée dans le contexte d’une grande famille de la côte Est des États-Unis au lendemain de la Guerre de Sécession. Argument de la trilogie[modifier | modifier le code] Mourning Becomes Electra représente un des drames les plus longs du répertoire anglophone, mais il est difficile de ne jouer qu'une seule des trois pièces, les échos et les rappels entre chacune des trois étant nombreux et importants. Personnages[modifier | modifier le code] Adaptations[modifier | modifier le code]

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

3 juin 1937 | Première exposition Michaux eux ans plus tard, en 1939, Michaux publie chez GLM [Guy Lévis Mano], avec un avant-propos de Louis Cheronnet, un ouvrage intitulé Dans ce recueil, l’auteur reprend certaines des gouaches de 1937. En tout seize illustrations accompagnées de sept poèmes : « Tête », « Clown », « Paysages », « Dragon », « Combats », « Couché ». Et « Prince de la nuit », l’une des gouaches les plus fascinantes de cette époque. Sur fond noir. En 1943 se précise dans Exorcisme l’une des idées clés du poète-peintre. Le dessin occupe dans l’esprit de Michaux la place privilégiée qu’occupaient jadis en lui les mots. Le multiple me dépèce malmené down pf pf pf Paix dans les brisements, Paris, Karl Flinker, 1959, page 41. Prince de la nuit, 1937Aquarelle sur fond noir, 33 x 24 cm Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Centre Georges-Pompidou, Paris - Don du fonds DBC, 1976 © Adagp, Paris 1997 et Editions du Centre Pompidou Peintures, Paris, G.LM. Angèle PaoliD.R.

Ecrire un photo-roman Des liens vers des projets aboutis Préalables Etude des caractéristiques du roman-photo Réflexion commune sur les choix de départ pour la structure globale du récit Elaboration du synopsis Etude de l’image afin de faire une prise de vue intelligente Déroulement de l’activité Créer un roman photo numérique : une fiche d’activité très complète sur Franc-Parler Un accompagnement pédagogique créé par le CDDP 77 et récapitulant les différentes étapes de la création : Initiation aux notions sur l’image : plans, cadrage, angle de vue. En parallèle, réflexion sur le synopsis du récit. Mise en place d’un cahier des charges (combien de pages en tout ? Pour l’élaboration du tableau voir Nancy-Metz et activité 4 du CDDP 77 . Casting et répartition des tâches : chacun doit trouver sa place, être valorisé. Prise de vue : en cas de prises en plusieurs jours, veiller à ce que les habits soient similaires ; avoir plusieurs appareils. Activité 6 du CDDP 77 . Montage avec BD Studio 2.0. Comment faire un photo-roman ?

Transposition d'art Bonsoir, Je cherche la définition exacte de la transposition d'art. Je ne l'ai pas trouvée sur Google Je crois que c'est lorsque qu'on passe d'un texte à un tableau, en utilisant la description donnée. Je suis pas sur du tout. Et j'aimerais savoir si on peut parler de transposition d'art dans mon cas: source :Constantin Guys était pour Baudelaire un "solitaire doué d'une imagination active, toujours voyageant à travers le grand désert d'hommes", selon ses propres mots. Voilà ce fameux poème, sur une autre discussion et dans le cas de mon problème : … isien.html Donc ici, Baudelaire imite Constantin Guys. Merci

étranger gazouille Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman) Et si Meursault avait connu Twitter ? Ce travail mené dans le cadre de l’étude du roman poursuivait plusieurs objectifs : développer des compétences d’écriture et de créativité, aider les élèves à s’approprier l’œuvre par l’identification au personnage-narrateur, engager une réflexion sur la structure du récit et la temporalité romanesque … Déroulement de l’activité Le travail a pris la forme d’un atelier d’écriture en salle multimédia. La littérature par immersion On ne soulignera jamais assez l’intérêt d’une pédagogie de la littérature qui fonctionne ainsi : par immersion. La contrainte du tweet Une réflexion sur l’oeuvre Enfin, cette expérience s’est révélée particulièrement adaptée au roman L’étranger. A quoi sert la twitterature ?

Classes de Première… Support de cours… Paul Claudel Paul Claudel, Cinq grandes odes (1910) Deuxième ode (début) Après le long silence fumant, Après le grand silence civil de maints jours tout fumant de rumeurs et de fumées, Haleine de la terre en culture et ramage des grandes villes dorées, Soudain l’Esprit de nouveau, soudain le souffle de nouveau, Soudain le coup sourd au cœur, soudain le mot donné, soudain le souffle de l’Esprit, le rapt sec, soudain la possession de l’Esprit! Mon Dieu, qui au commencement avez séparé les eaux supérieures des eaux inférieures, Et qui de nouveau avez séparé de ces eaux humides que je dis, L’aride, comme un enfant divisé de l’abondant corps maternel, La terre bien chauffante, tendre-feuillante et nourrie du lait de la pluie, Et qui dans le temps de la douleur comme au jour de la création saisissez dans votre main toute-puissante L’argile humaine et l’esprit de tous côtés vous gicle entre les doigts Katsushika Hokusai (1760-1849) "La grande vague de Kanagawa" (détail) La forme particulière du texte : l'ode

Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre). Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Ensuite, les élèves sont invités à construire, pour chaque univers étudié, une nouvelle intrigue (inédite) en reprenant les caractéristiques de l'univers étudié (cadre spatiotemporel, personnages, thèmes, ...). Détail du contexte, des objectifs, du déroulement Présenter le projet aux élèves et construire une intrigue de base : Une vieille légende raconte qu'il existe, quelque part dans le ciel, un monde qui vit à la lumière de nos étoiles... À partir de là, les élèves vont devoir imaginer les aventures d'un héros qui devra parcourir plusieurs niveaux pour recharger la lumière des étoiles pour sauver l'imagination. Comment rédiger ces intrigues? 1. 2.

Humanisme et Renaissance 300 éditions du XVIe siècle, pour certaines fort rares, illustrent magnifiquement l'importance de l'humanisme dans les fonds de la bibliothèque. La diversité des centres d'impression est particulièrement remarquable : on constate ainsi que les centres d'impression français (Paris et Lyon) qui signent plus de la moitié des éditions, comptent une grande diversité d'ateliers (plus de 200), alors que Venise est largement dominé par celui des Alde. De Robert et Henri Estienne, pour Paris et Genève, à Alde Manuce et ses successeurs pour Venise, Christophe Plantin pour Anvers ou Johann Froben pour Bâle, les imprimeurs, ardemment impliqués dans la diffusion des auteurs classiques comme de la littérature nouvelle, firent de leur atelier le lieu privilégié de l'expression humaniste. La présentation qui suit s'attache à montrer les principaux aspects de cet élan intellectuel à travers quelques exemples choisis Voir la carte des centres typographiques. Textes de l'Antiquité Les humanistes

L'Agence nationale des Usages des TICE - Travail collaboratif et validation du B2i en classe de seconde Isabelle Lafont, professeure de lettres au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17), présente une activité de recherche sur le romantisme en classe de seconde, aboutissant à la création d’un dossier multimédia et permettant de valider plusieurs items du B2i. Les objectifs du projet L’un des objets d’étude en classe de seconde consiste à étudier un mouvement littéraire et culturel du XIXe ou XXe siècle (j’ai choisi le romantisme pour cet exercice). Les élèves doivent bien sûr étudier des œuvres et/ou des textes, ainsi que des œuvres d’art appartenant à un mouvement choisi par le professeur et effectuer des recherches plus globales sur tous les aspects de ce mouvement littéraire et culturel. Le déroulement de l'activité Des consignes concernant le contenu, l’organisation et la mise en forme du dossier ont été déposées sur l’espace numérique de travail de la classe, dans la section consacrée au cours de français. Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre

A l’aise, Blaise! » 1ere L/Résumé des séquences Catégorie Archive pour la catégorie « 1ere L/Résumé des séquences » Séquences n°7: Les réécritures Ecriture d’invention – Dissertation Les réécritures Pour cette séquence, outre les textes vus, j’insisterai sur les autres formes de réécritures vues pendant l’année mais pas forcément étudiées comme telles.La problématique des réécritures se subdivisent en trois questions: qu’est-ce qu’on réécrit et comment? Séquence n°6: Le roman et ses personnages Ecriture d »invention-Dissertation Le roman et ses personnages I. Bien évidemment nous travaillons sur une oeuvre intégrale, mais dont la richesse nous permet d’aborder dans sa diversité certaines techniques essentielles de la narrationIncipit- Intéressant tout d’abord parce que c’est un incipit. Objet d’étude n°4: L’autobiographie Ecriture d’invention-Dissertation L’autobiographie. Remarque: Les deux questions essentielles à se poser en matière d’autobiographie sont les suivantes: Pourquoi écrit-on son autobiographie?

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