Un portrait des Québécois à travers le sirop d'érable Un texte de Félix-Antoine Viens Le réalisateur va à la rencontre de producteurs de sirop, de Roméo Bouchard, fondateur de l'Union paysanne et exploitant d'une petite érablière avec son fils dans le Bas-Saint-Laurent, à la jeune famille Tessier, des Montréalais qui ont réalisé un rêve en acquérant une érablière dans les Cantons de l'Est. Maëcha et Simon et leurs trois enfants se retrouvent à la cabane à sucre chaque printemps, entourés de la famille et des amis pour entailler les arbres, récolter l'eau d'érable et produire cet élixir. L'importance de prendre le temps, le respect du terroir québécois et de la nature, ainsi que la valeur du travail sont autant de thèmes abordés dans Le goût d'un pays. Ils sont portés par Gilles Vigneault et Fred Pellerin. Au fil des discussions, les deux poètes réfléchissent à la transmission des traditions et des valeurs québécoises, avec, en toile de fond, l'idée d'un pays. Le sirop d'érable, c'est comme nous, c'est improbable.
Site de l'univers social au primaire » Grilles d’appréciation Grille d’appréciation Vous trouverez d’abord la grille d’appréciation pour le 2e et 3e cycle: grille d’appréciation Réglettes d’appréciation Les réglettes d’appréciation peuvent être insérées, en contexte d’évaluation comme en contexte d’apprentissage, sous chacune des questions écrites posées à l’élève. Vous trouverez ici un document rassemblant différents modèles de réglettes d’appréciation: échelles descriptives en univers social_primaire Exemple: Affiches explicatives sur les opérations intellectuelles De plus, voici des affiches qui peuvent également aider les élèves à orienter leur réponse selon les opérations intellectuelles: Affiches-OI-primaire (Josiane Ploudre – conseillère pédagogique, CSTL, modifiées par Annie Marois, CSDD)
L'espace d'une chanson (bûcherons) avec Fred Pellerin Site officiel de Fred Pellerin fredpellerin.com Centre d’histoire de l’industrie papetière borealis3r.ca Histoire de l’industrie papetière au Canada français ameriquefrancaise.org Chronique « Maurice Bordeleau, Cook à bord du Weymontachingue », par Françoise Bordeleau, historienne latuquehistoire.blogspot.ca Plusieurs photos de drave à La Tuque, article par Hervé Tremblay, historien latuquehistoire.blogspot.ca Tourisme Mauricie tourismemauricie.com
Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ? La Grande-Bretagne est le nom de l’île formée par les territoires d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse. C’est la plus grande île d’Europe et la 9e plus grande île au monde. Le Royaume-Uni (United Kingdom) est un État composé de 4 nations d’origine : L’Angleterre (England), dont la capitale est Londres (qui est aussi la capitale du Royaume-Uni) L’Écosse (Scotland), dont la capitale est Édimbourg Le pays de Galles (Wales), dont la capitale est Cardiff L’Irlande du Nord (Northern Ireland), dont la capitale est Belfast Le Royaume-Uni : l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord Les habitants du Royaume-Uni sont appelés les Britanniques. Le "Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande" est né en 1801, par l’union des royaumes de Grande-Bretagne et d’Irlande. Après la sécession de la majeure partie de l’Irlande en 1922, le titre officiel du Royaume-Uni est devenu "Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord".
1759 Village des tanneries Montréal (sous échangeur Turcot) Cet été, sur le chantier de construction de l'échangeur Turcot à Montréal, les travailleurs et les archéologues du MTQ ont mis au jour les vestiges de l'ancien village des tanneries du quartier Saint-Henri. Or, il y a un peu plus d'une semaine, le ministre des Transports Robert Poëti, la ministre de la Culture et des communications Hélène David et le maire de Montréal Denis Coderre, ont fait l'annonce que ces vestiges du passé montréalais allaient être ensevelis et/ou rasés. Travaux qui ont commencé dès la fin de semaine dernière. Pour comprendre l'intérêt de cette découverte, intéressons-nous un peu à l'histoire du travail du cuir et conséquemment à celle des tanneries en Nouvelle-France. Photo: Agence QMI 1- Traite des fourrures et travail du cuir Photo: Jean Talon par Claude François, 1671 (Photo) La naissance d'une communauté d'artisans à Montréal (Photo) Photo: Saint-Henri des Tanneries Les découvertes archéologiques Vous avez aimé cet article?
Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés Jeanne Mance (1606-1673) Première infirmière laïque de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle est considérée comme cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Une enfance pieuse Jeanne Mance est née à Langres en Champagne dans une famille de la haute bourgeoisie. Une vocation de missionnaire À 34 ans, elle décide d’aller en Nouvelle-France évangéliser les Indiens et soigner les malades. Des débuts héroïques Le 17 mai 1642, Jeanne Mance fait partie du premier groupe de Français conduit par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, qui arrive sur l’île. Le premier hôpital En janvier 1645, elle supervise la construction d’un centre de soins de la petite colonie, l’Hôtel-Dieu. Une ville à protéger En 1651, les Iroquois attaquent de plus en plus souvent Ville-Marie. L’hostilité de Québec À partir de 1663, la Nouvelle-France subit des changements de gouvernance. Une histoire incomplète À la fin de sa vie, elle rédige pendant trois ans son testament.
Légendes d'un peuple - Musique Musique Légendes d'un peuple – Tome I Pour Isis, Loïc et Emmanuelle Je tiens à remercier chaleureusement les poètes et musiciens de l'album qui sont tous des « Légendes » à mes yeux! Crédits Réalisation, arrangements : Hugo Perreault & Alexandre Belliard Production : Alexandre Belliard / Les Disques Gavroche Direction artistique : Alexandre Belliard Édition : David Murphy & Cie Prise de son, mixage : Hugo Perreault / studiogrosseroche.com Matriçage : Marc Thériault / Le Lab Mastering Prise de son piano : Claude Champagne / David Brodeur Pochette : Alexandre Belliard Photos d'Alexandre Belliard sur le site : Michel Parent et Louis Étienne Doré Légendes d'un peuple – Tome II Production : Alexandre Belliard / Les Disques Gavroche Direction artistique : Alexandre Belliard Édition : David Murphy & Cie Voix : Alexandre Belliard, Richard Séguin, Joséphine Bacon Musiciens : Hugo Perreault, Guido Del Fabro, Philippe Brault, Éric Goulet, Richard Séguin Pochette : Alexandre Belliard