<div align="justify" class="spip">TNI pour tous : "-"</font></div> <div align="justify" class="spip">Réflexions péd. : "+"</font></div> Ce matin, le journal La Presse titrait « Le gouvernement Marois remet en cause l´achat massif de tableaux blancs interactifs destinés à toutes les classes des écoles publiques du Québec. » Le tableau blanc interactif est « un outil technologique parmi d´autres » selon la ministre de l´Éducation Marie Malavoy et ne devrait pas être imposé à tous. Elle précise, « On est pour les nouvelles technologies. Mais ça nous prend de la souplesse. Qu´on laisse choisir les milieux ». En gros, je dis Yé à cette annonce et à cet excellent article d´où j´ai tiré le début de ce texte (Merci Steve). Il s´agit d´une position qui ressemble davantage à celle de la CSVDC. La nouvelle de ce matin laisse donc croire qu´il pourrait y avoir l´abolition de la mesure 50680 à partir de l´an prochain (2013-2014) et une augmentation proportionnelle des budgets alloués à la mesure 50670. Le fait de travailler pour les élèves ne doit pas seulement être dans nos discours, mais aussi dans nos actions.
Un portrait des Québécois à travers le sirop d'érable Un texte de Félix-Antoine Viens Le réalisateur va à la rencontre de producteurs de sirop, de Roméo Bouchard, fondateur de l'Union paysanne et exploitant d'une petite érablière avec son fils dans le Bas-Saint-Laurent, à la jeune famille Tessier, des Montréalais qui ont réalisé un rêve en acquérant une érablière dans les Cantons de l'Est. Maëcha et Simon et leurs trois enfants se retrouvent à la cabane à sucre chaque printemps, entourés de la famille et des amis pour entailler les arbres, récolter l'eau d'érable et produire cet élixir. L'importance de prendre le temps, le respect du terroir québécois et de la nature, ainsi que la valeur du travail sont autant de thèmes abordés dans Le goût d'un pays. Ils sont portés par Gilles Vigneault et Fred Pellerin. Le sirop d'érable, c'est comme nous, c'est improbable. Avec la poésie qu'on lui connaît, Fabien Cloutier propose, à la fin du film, cette métaphore entre les coulées du printemps et les promesses, souvent déçues, d'un Québec nouveau.
Le Canada Après l’établissement des premières colonies françaises en Acadie et en Nouvelle-France au cours des années 1600 et au début des années 1700, une seconde grande vague d’immigration commença dans les années 1770. C’étaient des sujets britanniques originaires des treize colonies, mais qui étaient plus fidèles à la Couronne britannique dès le début de la Révolution américaine que les patriotes qui remporteraient la victoire. Ces nouveaux colons, appelés loyalistes, sont considérés comme les premiers réfugiés politiques du Canada. Bien que la majorité d’entre eux étaient des colons blancs de langue anglaise qui avaient tendance à s’établir en Nouvelle-Écosse et dans ce qui deviendrait le Haut-Canada, quelques immigrants noirs ont aussi émigré dans les Maritimes. Aperçu des loyalistes Avec l’avènement de la Révolution américaine dans les treize colonies en 1775, beaucoup de sujets demeurés loyaux à la cause des Britanniques au sud de la frontière québécoise faisaient face à un dilemme.
Le marquis de Montcalm et la Bataille de Québec, septembre 1759 : une réévaluation Histoire Affaires publiques, E00094311 Une vue de la prise de Québec, le 13 septembre 1759. par le major Michael Boire Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide . In Memoriam MONTCALM – À la mémoire de Louis-Joseph de Montcalm-Gozon, marquis de Montcalm de Saint-Servan [sic], héros mort à Québec le 14 septembre 1759 des blessures qu’il avait subies lors de la défense héroïque de la Nouvelle-France. Introduction Depuis la mort du marquis de Montcalm, survenue au plus fort de la bataille de Québec en septembre 1759, de nombreux ouvrages se sont intéressés à ses qualités de général. Le présent article explore certains aspects du rôle que Montcalm a joué dans la défense de Québec, en 1759. Le marquis Louis-Joseph de Montcalm. Historiographie Dans sa dernière réévaluation de la campagne, W. L’historien semble pourtant passer sous silence la réalité de la guerre coloniale à la fin de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord.
À la recherche des produits de l’Asie L'espace d'une chanson (bûcherons) avec Fred Pellerin Site officiel de Fred Pellerin fredpellerin.com Centre d’histoire de l’industrie papetière borealis3r.ca Histoire de l’industrie papetière au Canada français ameriquefrancaise.org Chronique « Maurice Bordeleau, Cook à bord du Weymontachingue », par Françoise Bordeleau, historienne latuquehistoire.blogspot.ca Plusieurs photos de drave à La Tuque, article par Hervé Tremblay, historien latuquehistoire.blogspot.ca Tourisme Mauricie tourismemauricie.com Perspective Monde Symboles des pays, élements constitutifs des appartenances nationales, les drapeaux sont utilisés partout: lors des manifestations, dans la vie quotidienne, dans les édifices publiques et bien sûr dans les organisations internationales. Connaissez-vous les drapeaux du monde? Un petit Quiz interactif vous permettra d'évaluer vos compétences en cette matière et d'apprendre, par l'exercice, à bien les identifier! Sur une carte du monde, où sont situés les différents pays? En Afrique du Nord? Sièges des gouvernements, le nom des capitales est utilisé constamment dans les médias pour préciser la position d'un pays. En quelle année est-ce arrivé? Qui a fait quoi depuis 1945? De quoi est-il question quand on dit que....?
Le site de l'association Frontenac-Amériques