L’interactivité, condition de tout recrutement efficace Près de 30% des entreprises françaises sont concernées par des difficultés de recrutement. Défaut de compétences ou profil inadapté côté postulant, manque de connaissances candidat côté entreprise. Se renouveler pour mieux se démarquer La "guerre des talents" s’intensifie, et le recruteur doit être encore plus proactif, ingénieux et en veille permanente. L’utilisation des réseaux sociaux évolue pour lui offrir de nouvelles possibilités. Le recrutement casse ainsi les codes standards pour devenir plus mobile et omniprésent. La force du digital réside dans sa capacité à créer du lien Le digital permet à ses utilisateurs de revisiter les normes actuelles de communication pour gagner en rapidité, proximité, et transparence. Le numérique leur offre une chance de parfaire leur connaissance du candidat et confirmer leurs choix. Recrutement 3.0 : plus d’interaction pour plus de confiance
La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui. La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du béhaviorisme. Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce dossier dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même, qu’il s’agisse d’arrêter de fumer, de lever des blocages professionnels ou de réussir un concours.
Millennial survey 2017 Les millennials et le travail de demain Les ruptures technologiques transforment en profondeur les organisations. La capacité d’adaptation est cruciale, elle passe par une flexibilité parfois difficile à maintenir dans les contextes économiques et politiques de nos sociétés. La Génération Y fait preuve de lucidité et de clairvoyance à ce sujet ; plus agile que les générations aînées, en quête d’engagement, elle imagine et accepte aisément un monde alliant avec équilibre le travail des robots et l’expertise humaine. Face à l’arrivée des nouvelles technologies -robotique, intelligence artificielle et automatisation- 48% des millennials à travers le monde considèrent qu’un usage appuyé de ces technologies réduirait l’implication humaine.
Vers la fin des cabinets de recrutement traditionnels ? Les entreprises continuent de solliciter fortement les cabinets de recrutement qui emploient 25.000 professionnels en France. Le métier est exercé de façon traditionnelle et n’a pas encore fait sa révolution digitale. Cela laisse le champ libre à de nombreuses plateformes. 3 à 5 candidats qui entrent dans les cases. Pour y arriver, plusieurs ingrédients sont nécessaires : Disposer en interne de ressources pour sourcer (en direct ou via des annonces) et screener des candidats (généralement à travers un appel téléphonique), avoir une marque employeur suffisamment attractive et être réaliste sur le ratio rémunération proposée / compétences attendues. Lorsqu’une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies l’employeur fait appel à un cabinet de recrutement. Les grands acteurs du recrutement (Michael Page, Hays, Robert Half…), se font rémunérer de plus en plus au succès de la mission avec l’objectif d’augmenter leur volume de missions (modèle du Contingency). Plus intéressant encore.
Le projet de loi sur le renseignement massivement approuvé à l'Assemblée Largement approuvé par les députés, le texte sera désormais examiné par le Sénat, puis le Conseil constitutionnel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (avec Damien Leloup et Morgane Tual) Les députés ont, sans surprise, adopté à une large majorité (438 contre 86 et 42 abstentions) le projet de loi sur le renseignement défendu par le gouvernement lors d’un vote solennel, mardi 5 mai. Il sera désormais examiné par le Sénat, puis le Conseil constitutionnel, prochainement saisi par 75 députés. Dans un souci d'apaisement, François Hollande avait annoncé par avance qu'il saisirait les Sages. Revivez le direct du vote à l’Assemblée avec vos questions. Ont voté contre : 10 députés socialistes (sur 288), 35 UMP (sur 198), 11 écologistes (sur 18), 11 UDI (sur 30), 12 députés Front de gauche (sur 15) et 7 non-inscrits (sur 9). Retour sur ses principales dispositions, après son passage en commission des lois et après le débat en séance publique. Définition des objectifs des services
Étude : les millennials détestent leur génération Qu’on leur lâche la grappe ! A force de vouloir les « comprendre », les faire rentrer dans des « cases » prédéfinies, ou de les observer comme des bêtes sauvages, les Millennials ont fini par avoir une image complètement faussée et dégradée d’eux-mêmes. On les dit paresseux, insolents, égocentriques… Mais leur a-t-on seulement donné la parole ? Avant que l’on se mette à décortiquer la nouvelle « génération » tendance, les Xennials, arrêtons-nous un instant sur celle qui a tant fait parler d’elle, malgré elle. Évitons donc de mettre la charrue avant les bœufs, et intéressons-nous de plus près à cette fameuse « génération ». En effet, ils sont 85 % à utiliser un adjectif négatif pour décrire leur génération. « A force d’avoir essayé à tout prix de les décrire et de les analyser, note l’étude, notre société a fini par dresser un portrait des Millennials dans lequel eux-mêmes ne se reconnaissent pas. » Et ils sont les premiers à en faire les frais. Sortir des clichés Génération paradoxale
I Get A Job : Randstad présente sa stratégie marketing digital La plateforme I Get A Job est en ligne depuis lundi. Randstad a créé ce dispositif de recrutement innovant pour (re)connecter les jeunes au marché de l’emploi. Pour concevoir une opération efficace, Randstad a peaufiné sa communication (campagne de vidéos virales), sa plateforme (I Get A Job), et créé un pont avec le offline : le Job Pass, permettant de rencontrer les recruteurs dans les agences. Pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de l’opération, nous nous sommes entretenus avec Ana Maria Olcina, Directrice Marketing du Groupe Randstad France. Quel est votre rôle chez Randstad ? Je suis la directrice Marketing du Groupe Randstad France. Vous venez de lancer l’opération I Get A Job. I Get A Job est un événement proposé par Randstad pour rapprocher les jeunes du marché de l’emploi, dans une démarche positive, qu’ils soient diplômés ou pas. Le principe de l’opération est d’inciter un maximum de jeunes à se connecter à notre plateforme digitale I Get A Job.
Les signes avant-coureurs du burn-out professionnel > L'épuisement professionnel : un processus sur le long terme Si le mot burn-out inspire une image de combustion instantanée, le processus qu'il désigne s'inscrit davantage dans la durée, sur plusieurs mois ou plusieurs années. Ceci explique en partie pourquoi nombre de managers, d'assistants et de personnels administratifs passent à côté des premiers symptômes de l'épuisement professionnel. > Un regain d'énergie inexpliqué Le burn-out débute souvent de façon insidieuse, par une phase de regain d'énergie et la sensation de compétences décuplées. > Un glissement subreptice de la motivation à l'obligation Votre lutte intensive contre le stress impacte désormais votre tonus et votre motivation pourtant légendaires. > L'isolement pour mieux gérer vos émotions Autre signe avant-coureur d'un épuisement latent : les émotions bouillonnent en vous et vous avez du mal à les contrôler. > Le corps exprime les maux Le dernier stade est celui de la fatigue physique.
Etude millennials - clichés millennials Depuis quelques temps, on cherche à enfermer les Millennials dans un carcan de caractéristiques ultra définies… qui nous induisent parfois en erreur. C’est le constat d’Adweek, qui relève 6 préjugés qu’il faut absolument oublier ! Il faut arrêter de considérer les Millennials comme une espèce différente : ils aiment la télé comme tout le monde ! Figurez-vous que les Millennials aiment aussi faire les mêmes activités que n’importe quel être humain. Oui, certains aiment s’installer tranquillement dans leur canapé pour regarder la télé. En fait, les millennials seraient même plus à même de regarder des séries que les générations précédentes, même si ce n’est pas forcément à la télévision. Ils sont bien plus prudents que ce que vous pensez. Si l’on a tendance à considérer les millennials comme une génération ultra spontanée, la jeune génération serait en réalité très attentive et prudente dans ses choix. Les millennials se parlent toujours dans la vraie vie.
Licencié pour faute grave pour avoir menti sur son CV LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Les CV truqués, enjolivés, voire mensongers seraient devenus monnaie courante à en croire une étude réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Florian Mantione en février 2013. Il en ressort que 75 % des CV seraient trompeurs, que 33 % des candidats s’attribuent « souvent » ou « toujours » un faux diplôme, que 64 % mentent sur la durée de précédents postes et 50 % sur leur rémunération actuelle. Que risque un candidat si ses petits arrangements avec la vérité sont découverts ? Si certaines approximations ou enjolivements sont généralement tolérées, d’autres risquent de lui faire perdre sa crédibilité et la confiance du recruteur. Mais si jamais le mensonge est plus grave, par exemple un faux diplôme ou une expérience professionnelle fictive, les dangers sont plus importants. Tout d’abord, dans le cas de profession réglementée, le risque est élevé. Trois ans de prison avec sursis De l’imprécision à la fraude