background preloader

Science-Fiction

Science-Fiction
La Science-Fiction La Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que la "littérature générale". La paternité du terme, souvent contestée, est attribuée, en 1929, à Hugo GERNSBACK le fondateur de la première revue de SF américaine. Sa définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".En 1940, l'auteur Robert A. HEINLEIN cherche à remplacer le terme Science-Fiction par un terme moins polémique en conservant, malgré tout, le même sigle : la "Spéculative Fiction". Ce nouveau terme désigne une catégorie de fiction dans laquelle un fait, un événement, un objet, un personnage ou un décor est expressément spéculatif, c'est-à-dire dont l'existence est posée comme possible ou réelle en droit, même s'il n'a pas de réalité de fait.

http://www.pochesf.com/index.php?page=sf

Related:  Dessins animésScience FictionScience Fiction

Brazil (film, 1985) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brazil. Brazil est un film d'anticipation britannique réalisé par Terry Gilliam, sorti en 1985. Sam Lowry, un bureaucrate d'un monde rétro-futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va lui-même devenir un ennemi de l'État. Sam se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l'arrestation brutale d'un certain Archibald Buttle, en raison d'une erreur administrative.

Science-fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Et si… la science-fiction rencontrait l’histoire globale ? 1/2 Ces derniers mois ont été publiés Exquise planète, de Pierre Bordage, Jean-Paul Demoule, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer (Paris, Odile Jacob, 2014) ; L’Effondrement de la civilisation occidentale d’Erik M. Conway et Naomi Oreskes (2013, trad. fr. Françoise et Paul Chemla, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2014) ; et Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener de Pierre Cassou-Noguès (Paris, Seuil, 2014). Trois ouvrages, très différents dans leurs sujets et leurs angles, qui ont en commun d’exploiter des rapports entre histoire et science-fiction (SF). Après avoir rappelé ce qu’est l’histoire uchronique, revenant sur une parution antérieure, La Saint-Barthélémy n’aura pas lieu de Joël Schmidt (Albin Michel, 2011), nous allons explorer en quatre actes et deux billets les dangers et apports potentiels de ce type d’approche. L’uchronie est initialement un genre de la SF.

Le Prix Hugo Le prix HUGO est sans doute le plus prestigieux prix littéraire concernant la science-fiction. C’est également - hélas - un prix qui ne peut récompenser que les auteurs anglo-saxons. Il a été créé en 1953, et baptisé ainsi en hommage à l’auteur Hugo GERNSBACK [1884 - 1967], fondateur du premier mensuel de SF, Amazing Stories. Le prix Hugo est décerné, une fois par an, à l’occasion d’une Convention mondiale - la WorldCon - par vote des quelques 5 000 membres de la WSFS (World Science Fiction Society) et concerne une oeuvre publiée l’année précédente. Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley Aldous Huxley Dans un dialogue entre l'Administrateur général du Meilleur des Mondes et l'un des rares dissidents, Huxley avait parfaitement imaginé les principes du contrôle social moderne... "- La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus. - Et ils sont heureux, au-dessous de la ligne de flottaison? En dépit de ce travail affreux? - Ils ne le trouvent pas tel, eux.

Le Prix Locus Le Prix Locus a été créé en 1971 par Charles N. Brown. Il est décerné chaque année par les lecteurs de la célèbre revue américaine de science-fiction Locus, fondée elle en 1968. Voté par un panel aussi important que celui des Prix Hugos, il reflète les goûts du lectorat de SF américain. Nous n’indiquons dans cette page que les prix de la catégorie "Roman".

La science-fiction au secours de l'écologie Entretien avec Yannick Rumpala La science-fiction a largement anticipé les enjeux écologiques actuels. Pourrait-elle nous aider à relever les défis qui attendent la planète ? Le chercheur Yannick Rumpala se penche sur la question. À en croire les prévisions alarmistes des scientifiques, nous courons à la catastrophe écologique. Il suffit d’ouvrir un roman de science-fiction pour avoir un bref aperçu de ce qui nous attend : pollution, pénurie énergétique, surpopulation… Hors de cet horizon pessimiste, un autre, moins apocalyptique, est-il envisageable ? Et si la science-fiction, justement, était une possible source d’inspiration en matière d’alternatives écologiques ?

Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. L’imaginaire de la catastrophe dans les fictions écologiques (Acta Fabula) 1La préservation de l’environnement est assurément l’une des préoccupations les plus importantes du monde contemporain. La chute du Mur de Berlin ayant fait disparaître le spectre d’une guerre nucléaire imminente, la terreur atomique a été supplantée par l’angoisse écologique. Cette dernière fait partie des motifs privilégiés de l’imaginaire de la fin, dont on « trouve l’écho dans les discours alarmistes de toutes sortes qui s’alimentent, au gré de l’actualité, de développements scientifiques inquiétants, de catastrophes médicales, écologiques et planétaires, d’impasses collectives, sociales et privées, d’une résurgence des sectes et des religions, de l’intégrisme et du terrorisme1 ». Selon Christian Chelebourg, la crainte de la catastrophe écologique façonne l’imaginaire collectif, au point où elle fait de nous les acteurs d’une aventure humaine qui donne sens à notre existence et dont l’enjeu n’est rien moins que le salut de la planète. 5Ce constat a valeur de leçon. 8C.

Related: