background preloader

Qu'est-ce que le Cloud Computing et SaaS ? Logiciels CRM à la demande

Qu'est-ce que le Cloud Computing et SaaS ? Logiciels CRM à la demande
Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). Mais il a fallu attendre les années 1990 pour que le cloud computing fasse son apparition. Être exécutée « dans le cloud » Offrir un accès via Internet à l'aide d'un navigateur Être utilisée par un important volume de clients simultanément et à faible coût Depuis, le cloud n'a cessé de croître : en 2013, les dépenses mondiales en services cloud étaient estimées à 47 milliards de dollars.

L'avenir sans nuage du Cloud Computing - Communiqué de presse - Gfi Communiqué de presse : Avis d’expert Version PDF Saint-Ouen, le 23 avril 2013 Lost in cloud. Le Cloud computing, l’usage Sur le marché « commercial » de l'informatique, le cloud computing met l'accent sur l'usage. Pourquoi un tel engouement autour du Cloud computing ? Tout d'abord, il faut reconnaître ce qui a rendu possible cet engouement : la disponibilité de réseaux aux débits toujours plus élevés pour des coûts de plus en plus faibles. Ensuite, si le cloud connaît un tel succès, c'est aussi parce qu'il met en exergue le ou les services rendus : le fonctionnel devient ainsi prioritaire face au technologique. C'est notamment la raison pour laquelle beaucoup de grandes entreprises ont adopté le cloud hybride : le cloud privé (hébergé en interne ou chez un prestataire) et le cloud public. Des réalités très distinctes En d'autres termes, le cloud consiste donc à louer un service IT, physique ou logique, déporté chez un prestataire. L'avenir de l'informatique ? À propos de Gfi Informatique

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Le cloud computing, fin de la DSI ?

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code]

Le cloud computing bouscule l'informatique traditionnelle Changement de méthode, de culture, de compétence. L'informatique "en nuage" impose aux vendeurs de logiciels de réinventer leur stratégie et leurs modèles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Pitkowsky Evolution pour certains, révolution pour d'autres. Mais alors que, depuis quarante ans, ces serveurs étaient sur les sites des entreprises ou chez un prestataire dans un lieu identifié, ils peuvent aujourd'hui être n'importe où dans le monde, reliés à l'utilisateur par une simple connexion Internet. Pour le client, plus besoin d'acheter du matériel ni même des logiciels, il lui suffit de louer la ressource nécessaire. Le changement est également perceptible pour les offrants : "On ne s'improvise pas fournisseur de solutions cloud. De son côté, HP, qui fournit des infrastructures en cloud, est allé jusqu'à créer une entité dédiée, HP Cloud Services, et a mis en place des équipes dans chacune de ses grandes filiales.

Le "cloud computing" bouscule l'informatique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux C'est le dernier concept à la mode dans le secteur informatique. Le "cloud computing", littéralement "l'informatique dans les nuages", consiste pour les entreprises à externaliser les ressources numériques qu'elles stockent. Ces ressources - serveurs offrant des capacités de calcul, du stockage, logiciels de messagerie électronique, de paie - sont mises à disposition par des sociétés tierces et accessibles, grâce à un système d'identification, via un PC et une connexion à Internet. Depuis le début de cette année, pas une semaine ne passe sans qu'un acteur des technologies ne présente son offre de "cloud" : les géants de l'informatique Hewlett-Packard et IB M, le fabricant de routeurs Internet Cisco, même des opérateurs de télécommunications comme France Télécom ou l'américain AT & T. C'est le cybermarchand Amazon qui, en 2006, a inauguré ce type d'offres. L'intérêt du "cloud" est évident.

Avantages, défauts, conclusion - Page 2 Avantages et défauts - économie : au lieu d’acheter des serveurs et des applications qui sont souvent sous-utilisés, une entreprise loue une infrastructure et un portefeuille de services applicatifs et ne paie que pour l’usage qu’elle en fait ; à l’inverse, le cloud computing peut être, pour une entreprise déjà dotée de serveurs puissants, un moyen de les rentabiliser ; c’est ce qu’a fait le cybermarchand Amazon, qui avait énormément investi dans des serveurs capables d’absorber les pics de consommation lors des fêtes de fin d’année, mais peu sollicités le reste de l’année ; - souplesse et agilité : l’utilisateur peut bénéficier de la puissance informatique voulue au moment voulu, avec un bémol probable : des tarifs gradués selon les pics de sollicitations, du fait de l’utilisateur ou non ; - robustesse : un serveur défaillant peut être remplacé par un autre en toute transparence ; Pour en savoir plus, voici trois références, l'une en Françaois, les autres pour les anglophone s :

Virtualisation et Cloud, quelles sont les perspectives d'avenir ? Les bonnes pratiques du Cloud Computing Le 'Cloud Computing' devient une nouvelle forme de centre informatique. Mais est-ce toujours la bonne solution ? Comment choisir son fournisseur ? 1 - Le Cloud Computing démystifié Tout le monde dans le milieu des technologies de l'information parle du « Cloud Computing », mais il reste encore des confusions quant à ce qu'est le Cloud, comment il doit être utilisé, et les problèmes et défis qui l'accompagnent. 1.1 - Qu'est ce que le Cloud Computing ? Le cabinet d'analystes Gartner définit le Cloud Computing comme « Une forme d'informatique au sein de laquelle des capacités massivement évolutives liées aux technologies de l'information sont fournies en tant que service, à l'aide des technologies Internet, à de multiples clients externes ». Au delà de la définition du Gartner, les « Clouds » se distinguent par des interfaces en self-service qui permettent aux clients d'acquérir des ressources à n'importe quel moment, et de s'en débarrasser quand ils n'en ont plus besoin.

What cloud computing really means | Cloud Computing Cloud computing is all the rage. "It's become the phrase du jour," says Gartner senior analyst Ben Pring, echoing many of his peers. The problem is that (as with Web 2.0) everyone seems to have a different definition. As a metaphor for the Internet, "the cloud" is a familiar cliché, but when combined with "computing," the meaning gets bigger and fuzzier. [ Stay on top of the state of the cloud with InfoWorld's "Cloud Computing Deep Dive" special report. Cloud computing comes into focus only when you think about what IT always needs: a way to increase capacity or add capabilities on the fly without investing in new infrastructure, training new personnel, or licensing new software. Cloud computing is at an early stage, with a motley crew of providers large and small delivering a slew of cloud-based services, from full-blown applications to storage services to spam filtering. 1. 2.

Le Cloud Computing - Sujet d'étude Bac STG GSI 2013 Le Cloud Computing pour le sujet d’étude en STMG GSI Le cloud computing est un sujet qui est en lien direct avec l’évolution technologique et informatique de ces dernières années. Même si ces termes sont connus en France, on parle également d’informatique en nuage ou d’informatique virtuelle. Il s’agit donc d’un système qui peut s’avérer pratique pour un grand nombre d’entreprises qui utilisent des outils informatiques ou internet, à savoir presque toutes. Ce qu’il faut étudier dans le sujet d’étude GSI sur le cloud computing Le sujet d’étude portera donc sur le Cloud Computing, qui apparaît comme un outil pratique dans la gestion des systèmes d’informations, puisqu’il permet d’améliorer la productivité et de gagner du temps. Il faudra également savoir si le sujet sera traité du point de vue du : client : l’entreprise qui va avoir besoin de l’outil de cloud computingprestataire : l’entreprise qui va vendre son service de cloud computingetc Cours GSI Bac STMG Etude de gestion Bac STMG 2014

Le Cloud Computing: 3 - Le marché et les acteurs Prochain et dernier volet : la position de Cegid sur le sujet. Le marché de l'informatique en nuages n'en est qu'à ses débuts. Mais, de l'avis de tous les experts, il dispose d'un fort potentiel de croissance, poussée notamment par la pression financière que subissent les entreprises dans un climat économique tendu. Ce marché englobe des acteurs hétéroclites, allant de l'éditeur de logiciels à l'expert en virtualisation en passant par l'opérateur de télécoms ou la SSII. Les chiffres fournis par les cabinets d'études de marché varient, mais l'ordre de grandeur du marché du cloud, pour les cinq années à venir, s'exprime en dizaines, voire centaines de milliards de dollars. Trois grandes catégories d'acteurs On distingue généralement trois grandes catégories de fournisseurs de cloud : - Les acteurs de IAAS (Infrastructure as a Service). - Les acteurs du PAAS (Plateforme as a Service). - Les acteurs du SAAS (Software as a Service). L'enjeu du service Tout un écosystème en construction

Le Cloud Computing: divergences de vue profondes entre les fournisseurs d’offres de cloud computing et les DSI S’agissant d’innovations très techniques, dont la sécurité est traitée par les DSI (Directions des systèmes d’information), mettre en exergue le cloud computing – une des préoccupations majeures des services informatiques – se justifie non seulement par le fait que cette évolution croise la sécurité dans son volet technique et humain, mais également parce qu’elle concoure à flouter les frontières de l’entreprise. Comme relevé lors de mes précédents articles, l’information est à la fois un stock et un flux. L’exemple des dispositifs mobiles illustre les problèmes sécuritaires que pose l’information en tant que flux. Le cloud computing est tout autant un défi sécuritaire adressé à l’entreprise : comment protéger le stock d’informations de l’entreprise, lorsqu’il est déporté dans un datacenter en externe ? Des informations stockées à l’extérieur de l’entreprise Avant tout, le stock d’information est désormais situé à l’extérieur de l’entreprise, et géré par un prestataire.

A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier Tel un fluide vital, l’information numérique se trouve partout dans nos sociétés ; elle circule dans les réseaux, s’affiche sur les écrans, s’écoute sur les téléphones mobiles... Tous les artefacts matériels autrefois intimement associés à nos pratiques d’accès à l’information — livres, journaux, disques, affiches, tableaux, albums photos — cèdent du terrain devant les outils électroniques. Les entreprises aussi se convertissent au numérique. Bons de commande, factures, suivi de livraison, archivage comptable et légal, documentation des produits, relation avec la clientèle : le cycle de vie du document organisationnel passe, dans la majorité des cas, par un circuit informatique. On parle de « dématérialisation » pour désigner cette séparation entre le support physique et le contenu. L’ère numérique ne s’embarrasse pas de la localisation des données. Taille de l’article complet : 1 752 mots.

Related: