COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jama
Solutions Locales pour un Désordre Global
Dix-huit mois après : Le Monde selon Monsanto | Monsanto : 18 mois après la première diffusion | Le Monde selon Monsanto
Un an et demi après la première diffusion, après plus de 500 posts et environ 340 000 visites, Marie-Monique Robin, bloggeuse acharnée, revient sur le phénomène du film-livre « Le Monde selon Monsanto » et fait avec nous le bilan d’une enquête plusieurs fois récompensée, qui a fait le tour du monde. C'était en juin 2009. - Votre premier post s'intitulait « C'est parti ! » (18 février 2008). C'était deux jours après la présentation de votre documentaire à la presse. Je pense que C’EST un raz de marée. D'abord en France et en français et puis, au fur et à mesure que le film et le livre sortaient, un peu partout dans le monde. - Quel rôle ce "buzz" peut-il jouer dans la lutte contre les OGM ? Quand je vais surfer un peu pour voir ce qu'il se dit sur mon blog, parce que ça fait partie du phénomène, je vois que j'en suis à plus de 340 000 visites. - Selon vous, votre blog fait partie de ce « package » ? Oui c'est sûr, il y a une synergie entre tous ces médias.
Albert Londres
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Londres (né le à Vichy, France, et mort le dans l'océan Indien) est un journaliste et écrivain français. « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie[1] ». Cette maxime d’Albert Londres résume l’idéal de ce professionnel de l’information qui reste une référence pour de nombreux journalistes français. Depuis 1933, le prix Albert-Londres récompense les meilleurs journalistes francophones. Famille[modifier | modifier le code] Maison natale d'Albert Londres à Vichy. Albert Londres naît le premier novembre 1884 à Vichy. Les premiers articles[modifier | modifier le code] Après le lycée, il part à Lyon en 1901 pour travailler en tant que comptable, puis décide de se rendre à Paris en 1903.
La Guerre du Viêt Nam - Images inconnues
Ces films, tournés sur le vif, sont des éléments bruts, de formidables documents tournés en couleur par des cameramen de l’armée américaine, ponctués par des images tournées en noir et blanc par les Vietcongs et l’armée nord-vietnamienne, toutes « capturées » par les Américains sur « l’ennemi ». Ces images nous racontent cette guerre de l’intérieur et rendent intelligible et visible ce conflit, à travers des hommes et des femmes des deux camps, militaires et civils, qui y ont été impliqués. Cette histoire, c’est avant tout une aventure et une épreuve humaines. Et ces documents violents, drôles, cruels, surprenants, insolites, d’une remarquable qualité technique révèlent ce que fut cette guerre au quotidien. Parce que les cameramen de l’armée filmaient tout, sans pudeur, sans voyeurisme ni complaisance, avec l’émotion du combattant et le talent du cinéaste : les combats et l’arrière, l’angoisse et l’espoir, les moments de tension, ceux de détente…