background preloader

Portail d'informations sur l'assainissement communal

Portail d'informations sur l'assainissement communal

http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/

Related:  Les stations d'épurationcartographieData

Le fonctionnement d’une station d’épuration Les eaux usées ménagères, industrielles et agricoles sont acheminées jusqu’à la station d’épuration, qui se situe le plus souvent à l’extrémité d’un réseau de collecte. L’eau est alors en partie traitée avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Selon cité nature, on dénombre en France, 15 000 stations d’épuration pour 36 000 communes. « L’objectif de la station d’épuration n’est pas de rendre l’eau potable mais acceptable par la nature. Les eaux sales provenant des égouts sont tout d’abord filtrées pour éliminer les débris. En les laissant ensuite reposer, on peut facilement récupérer les graisses qui flottent et les particules solides qui coulent. Observatoire des services publics de l'eau et de l'assainissement : prix de l'eau et performance des services L'observatoire met à disposition l'intégralité de ses données validées sous forme de jeux de données comportant la description de chaque service (et de chaque ouvrage, pour l'eau potable et l'assainissement collectif), ses indicateurs descriptifs ou de performance et les variables permettant de les calculer. L'observatoire met à disposition la composition communale des services pour chaque année et chaque compétence, permettant la représentation cartographique de leur périmètre. L'observatoire met à disposition la description des collectivités organisatrices de services d'eau et d'assainissement, pour l'année la plus récente ouverte à la saisie sur le site. L'observatoire met également à disposition de tous les gestionnaires de sites internet des liens permettant d'accèder directement à la fiche de présentation d'une commune ou d'une collectivité organisatrice (pour une année donnée). Données annuelles des services Taux de remplissage de la base nationale SISPEA

Organisation et fonctionnement d'une station d'épuration • La conséquence de l’assainissement des eaux usées : la production de boues d’épuration Le traitement des eaux usées en station d'épuration produit une eau épurée, rejetée dans le milieu (?) naturel, et un concentrat désigné sous le terme de "boues" ou "boues résiduaires". Les boues physico-chimiques sont produites dans les stations physico-chimiques. Les floculants minéraux ajoutés participent pour une part importante à la quantité de boues produites. Réseau National de Surveillance Sismique / ReNaSS Le RéNaSS est composée de 73 stations vélocimétriques réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain en différents réseaux régionaux (Pyrénées, Alpes Nord-Est de la France, Charentes et quelques stations isolées), leur densité est plus élévée dans les zones les plus sismiquement actives afin d'en suivre l'activité. Les capteurs sont majoritairement des capteurs courte période (période propre 1 ou 2s), à 1 ou 3 composantes. Les modes de transmission des données sont diverses : satellite, ADSL, réseau téléphonique commuté, etc. Les données sont transmises soit en temps réel, soit en temps différé au site central du RéNaSS localisé à Strasbourg au sein de l'EOST, pour y être traitées, archivées et distribuées.

Accéder au téléchargement des données libres IGN Dernière mise à jour : 18 Janvier 2021 Les bases de données suivantes sont diffusées selon les termes de la licence ouverte Etalab 2.0 Table des matières PLAN IGN France Métropolitaine échelles 8 à 12 PLAN IGN par département échelles 12 à 19 Des vers de terre qui produisent de la richesse Vendredi 11 février 2011 5 11 /02 /Fév /2011 06:49 Nous avons vu que la transformation de la matière organique produite par les êtres vivants passait par la production, dans les usines d'épuration, de boues activées. Rappel des précédents articles: écologie des cours d'eau La question que l'on pourrait se poser, serait la suivante: Plutôt que de recueillir ces boues sur des lits de séchage, de les évacuer sur des décharges ou de les incinérer. Ne pourrait-on pas utiliser un processus pour transformer ce support en un produit fini plus noble et plus utile, en un mot plus écologique ??.

Les points de repère routiers disponibles pour tous - Actualités Publiée le 20/09/2017 Les points de repère routiers sont un élément essentiel de localisation pour les acteurs de la sécurité routière. Ils sont désormais visualisables sur le Géoportail. Accéder au téléchargement des données libres IGN Dernière mise à jour : 18 Janvier 2021 Les bases de données suivantes sont diffusées selon les termes de la licence ouverte Etalab 2.0 Table des matières que fait-on des eaux usées ? Mardi 19 octobre 2010 2 19 /10 /Oct /2010 16:23 On les envoie faire une toilette dans une station d'épuration, via un réseau d'eaux usées (séparatif ou unitaire). En fonction de critères de sélection propres aux communes, on peut trouver actuellement, plusieurs types de stations: - A simple traitement chimique ( Effluent qui ne subit que la phase primaire de la dépollution). - A lit bactérien. - A boues activées.

Représentation des documents d'urbanisme - DDT 65 Gestionnaires Thèmes Localisation administrative Carte de téléchargement des données ouvertes IGN France GeoTribu > ign2map : une solution alternative pour accéder aux données libres publiées par l'IGN. Leaflet | Fond de carte par les contributeurs OpenStreetMap, CC-BY-SA

Related: