ArtPlastoc Archives de la critique d'art 689-MIKE HAUDAN : ÉVALUER LES COMPÉTENCES ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE - BOUGUEREAU William-Adolphe (1825-1905), Aphrodite, 1879, Mike Haudan, professeur au Lycée Raynouard de Brignoles (Var), présente et met ici à disposition un tableau Excel permettant d'évaluer les compétences référencées en Arts plastiques.Le fichier d'évaluation par compétences est un tableau Excel permettant de faire des opérations automatiques sur les moyennes. Il regroupe les trois trimestres pour une classe en un tableau de synthèse permettant d'avoir une vision globale sur les moyennes. Un code couleur permet d'avoir un accès visuel rapide sur la tendance de la classe.Capture d'écran d'un exemple, onglet, "Liste_élèves" : Capture d'écran d'un exemple, onglet 1, "Elève", premier nom de la liste alphabétique : Gros plan sur la liste des "Compétences" : Voici les fiches d'auto-évaluation données aux élèves. - BOUGUEREAU William-Adolphe (1825-1905), Aphrodite, 1879, Capture d'écran d'un exemple, onglet 1, "Elève", premier nom de la liste alphabétique :
E-cours-arts-plastiques (collège, lycée) La base Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
ARTS PLASTIQUES : collège, lycée. Accès par niveau :Une boule de couleur indique la présence d'un exemple disponible dans ce niveau. Une fois sous la rubrique, cliquez alors sur la boule correspondante. UTILISEZ LA TOUCHE "RETOUR" DE VOTRE NAVIGATEUR pour revenir au même niveau. Chers collègues, c'est à vous de Remplir les blancs (ah, ah). Beaucoup de travaux se retrouvent classés à plusieurs endroits. L'accès par niveau permet aux parents et enseignants d'avoir un repère quant à la "qualité" graphique et réflexive des réponses.
Arts Pla Site Austral Le Groupe Ressource et Recherche pour l’enseignement des arts plastiques de Nouvelle-Calédonie a travaillé pendant deux années à la rédaction d’un manuel pédagogique pour l’enseignement des arts plastiques. La réalisation de ce projet a été "figée" en 2009 pour que ce Groupe Ressource puisse consacrer ses efforts à la rédaction de scénario de séquences pour les Edu’bases du site national arts plastiques (à retrouver sur le portail national Eduscol). Ce manuel est un support pour les (néo)-professeurs avec une partie théorique de description de l’enseignement des arts plastiques et une seconde partie avec des propositions de leçons. Nous proposons ce recueil d’une quarantaine de pages en téléchargement, en prenant la précaution de préciser que les "leçons" sont des exemples qui accompagnent l’approche méthodologique mais en aucun cas des modèles. Voici un aperçu interactif de ce recueil. Voir également : La rubrique "kit de démarrage" Qu’aprend-t-on en cours d’arts plastiques ?
Arts visuels, arts plastiques et histoire des arts Arts visuels et arts plastiques Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles. Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves. Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante. Prenant appui sur la pratique, cet enseignement permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire. Quelques sites des partenaires nationaux :
Selfiction – Arts plastiques Relation aux programmes : Images et relations au réel, les images dans la culture artistique. Objectifs d’apprentissage : Questionner la réalité de l’image.Aborder les codes/conventions/normes, la nature, fonctions/finalités (publication) d’une image. Qu’est-ce que l’élève va apprendre ? Avoir un regard critique sur une pratique photographique normalisée et banalisée.Scénariser et choisir ses moyens pour « fictionnaliser/fixionnaliser » l’image. Problématiques : Quel écart existe-t-il entre la photographie et la réalité ? Dispositif :Séquence de deux séances.1/ Au préalable l’apport d’un selfie maison (envoyé sur l’ENT ou via clé USB). SELFICTIONÉnoncé + brainstorming → 5 minutes Temps d’expérimentation/groupe → 25 minutes dont transfert des images et réponse aux diverses questions de la fiche d’explicitation évaluable. Par la suite prolongement possible dans une seconde séance. 2/Réactivation :SELFHYBRIDATION Évaluation de l’image finale sur les 2 images initiales.Quelles sont les évolutions ?
Art et climat L'art, le climat et son changement Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet général « Fondements culturels de la mondialisation » (FCM) puisque le climat et la météorologie sont par définition des phénomènes planétaires. De nombreux artistes contemporains se sont emparés de la question du climat. L’on peut incontestablement parler d’une thématique émergente. Au sein de ce projet nous souhaitons donner une certaine visibilité à cette thématique et analyser les approches et perceptions artistiques du climat et de son changement. Le projet entend donc discuter nos expériences et notre sensibilité face au climat en développant des questionnements communs et en organisant des discussions et rencontres entre personnes intéressées qu’elles soient artistes, écrivains, philosophes, scientifiques, ingénieurs ou qu’elles proviennent d’autres horizons encore. Projets "Lovely Weather" Ressources Bibliographie Sélection de sites