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Les 8 domaines des EPI

Les 8 domaines des EPI
Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières. Quel est le lien entre le socle commun et les programmes d'enseignement ? Related:  fmlgirafe

Domaines artistiques - Partenariat culturel Certains enseignements artistiques sont assurés par des enseignants : c'est le cas des arts plastiques et de l'éducation musicale au collège, ou des arts visuels et de l'éducation musicale à l'école primaire, avec l'intervention de conseillers pédagogiques. D'autres enseignements, comme le cinéma-audiovisuel, la danse et le théâtre, sont fondés sur la collaboration des enseignants et des professionnels de la culture. D'une manière générale, les dispositifs d'éducation artistique et culturelle s'appuient sur cette collaboration. Le partenariat culturel est défini au niveau national et au niveau académique, et décliné dans les écoles, les collèges et les lycées. Il prend la forme de jumelages. Déclinaison du partenariat Niveau national Partenariat avec les associations et structures spécialisées dans les arts et la culture Réunion des musées nationaux,Ligue de l'enseignement,Printemps des poètes,Festival d'Avignon,Jeunesses musicales de France,etc. Niveau académique Écoles, collèges, lycées

ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo

Partenariat entre l'Education Nationale et les grandes associations Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : Des actions éducatives structurées par un dialogue entre le ministère et les associations Ces réseaux associatifs se sont structurés et spécialisés dans l'éducation informelle et ont souvent développé un maillage territorial permettant un réel ancrage dans toutes les académies.Depuis 2008, le ministère est entré dans une logique de dialogue de gestion afin d'établir annuellement un bilan des actions menées par les associations ainsi que des perspectives en adéquation avec les priorités de la politique ministérielle. Ce processus se construit dans une double dimension, nationale et académique, garantissant la cohérence de la mise en œuvre des programmes d'action et permettant une meilleure connaissance mutuelle des acteurs de l'éducation nationale et des associations :

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

marionnette et théâtre d'objet les préac | Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans l'éducation, les ministères de l'éducation nationale et de la culture ont mis en place, dès 2002, des pôles de ressources dans les différents domaines artistiques. Cette action renforcée par la circulaire du 19 avril 2007 a donné lieu à une évolution des Pôles Nationaux de Ressources (PNR) vers les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC). Destiné à fédérer des ressources et des compétences, chaque PRÉAC rassemble un Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), le rectorat (par sa délégation académique à l'action culturelle), un lieu de création ou une structure culturelle représentative du domaine considéré et un CRDP. Sous la responsabilité du Recteur de l'académie et du Directeur régional des affaires culturelles (DRAC), chaque PRÉAC a pour mission : le préac théâtre Partenaires Contact le préac cinéma le préac design

Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance La confiance est la clef du bon fonctionnement d'une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l'École. Pour y parvenir, il faut enclencher un cercle vertueux. Tous les professeurs de France et tous les personnels de l'éducation nationale peuvent compter sur moi et sur l'institution pour leur manifester ces signes de confiance qui se traduisent, dès cette rentrée, par une plus grande liberté d'action accompagnée d'une responsabilisation plus importante. La République d'abord, qui doit garantir à chaque élève qu'il quittera l'école primaire en maîtrisant les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire la capacité à lire, écrire, compter qui s'accompagne d'une compétence sociale dont le socle est le respect d'autrui. Les excellences ensuite. La bienveillance enfin. Une commune philosophie traverse l'ensemble des mesures prises pour cette rentrée 2017 : l'esprit de liberté.

Apprendre et comprendre le monde de Danse : histoire, styles, danse contemporaine, art et musique... L'Espace scénique Le lieu de la représentation chorégraphique est un cadre qui s’offre au regard de manière frontale et obéit aux lois de la perspective. Mais au début du XX° siècle, l’espace scénique devient objet de recherches et d’expérimentations. Et dans les années 1970, le courant postmodern américain qui remet en cause les codes du spectacle décrète que la danse peut avoir lieu partout : dans les lofts, les parcs, sur les toits des buildings… Voilà donc un Théma qui avait tout lieu d’être ! L'artiste engagé Mettant en scène et en mouvement le corps, la danse en est venue à dire le monde et ses tourments, à dénoncer la violence et les travers de la vie sociale, à révéler les affres de l’existence humaine. Danses d'ailleurs A l’occasion de l’exposition Corps Rebelles présentée au Musée des Confluences de Lyon du 13 septembre 2016 au 5 mars 2017, Numeridanse vous propose de découvrir quatre grandes thématiques de cette rétrospective. Danse et accessoires

Le théâtre des minorités Analyse : Le théâtre d'objet DANS LE THÉÂTRE D'OBJET, il s’agit bien de suggestion ou d'évocation : l'objet ou la matière y adoptent un fonctionnement métaphorique - ou métonymique, selon les cas. Une large place est laissée à l'imagination du spectateur, sollicitée a priori plus fortement que devant un acteur ou une marionnette. La plupart du temps, l'objet ne représente pas, il signifie : Christian Carrignon, dans un article de la même revue Agôn, parle de l'objet comme d'un signe qui fait langage poétique. Isabelle Bertola ne dit pas autre chose : tout le théâtre de marionnette s'appuie sur des signes, mais le Théâtre d'objet particulièrement. POUR FAIRE FONCTIONNER ce système de signes et d'évocation, il faut avant tout instaurer des codes. Isabelle Bertola, toujours, évoque à ce propos Catalogue de voyage (1981), un spectacle de Christian Carrignon qui contient notamment une scène d'escalade. MAIS LE THÉÂTRE D'OBJET n'est pas pour autant un théâtre d'illusion.

La Carolo Barbara Mélois nous a scotchés ! - France 3 Grand Est Barbara Mélois s'amuse avec un rien. Aluminium, cellophane, papier cadeau... elle détourne les matériaux du quotidien pour surprendre ses spectateurs. Cette fois, c'est du ruban adhésif qui prend vie sous ses doigts créatifs. Elle utilise sa forme, sa musique, sa particularité de coller pour façonner son histoire, celle d'une danseuse sur corde qui ne veut plus descendre de sa corde. Barbara Mélois "Est-ce une vie ?" Barbara Mélois est issue de la toute première promotion de l'école de la marionnette. Pour cette 19e édition, l'artiste participe aussi au festival off avec "La vie est belle, belle est la vie", où elle évoque la vie en rose avec du... papier toilette.

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage

Petit recueil de 20 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, ni 20 mais 24 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Télécharger le document élaboré avec le collectif INDICE en pdf (25 pages avec pages blanches pour noter ou 16 pages, plus dense avec seulement les descriptions) ou en html pour copier plus facilement le texte. 1. Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un imbécile moustachu, donc tous les moustachus sont des imbéciles.Les Chinois sont vachement sympas. Exemples aggravés (menant au racisme ordinaire) : Le Chinois est vachement sympa. 2. Méthode : raisonner à rebours, vers une cause possible parmi d’autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l’on souhaite prouver. Exemples :

Le Théâtre du Capitole transformé en studio d'interview par des élèves de Baziège Des élèves du Lauragais à la découverte du Théâtre du Capitole : deux classes de CM1 ont réalisé une émission de web-radio depuis l'emblématique site toulousain. Et découvert le fantastique monde de l'opéra en interviewant les divers corps de métier. France Bleu Toulouse les a suivis. La "Maison Capitole" qui regroupe le ballet, l'orchestre et l'opéra-théâtre a l'habitude de recevoir des enfants, en moyenne 20.000 scolaires par an. ►►► Ecoutez ci-dessous le reportage de Bénédicte Dupont EN UN CLIC - Bénédicte Dupont les a suivis (1'13'') Ils n'ont pas d'a priori à cet âge là. On aurait pu choisir le hip-hop, mais c'est un vrai choix. Et comme nous, on ne connait pas grand chose à l'opéra-théâtre , on a demandé à ces nouveaux spécialistes. Le roi s'asseyait côté cour pour ne pas être trop dérangé par les photos et les autographes — Antoine, 8 ans EN UN CLIC - Alors c'est quoi l'opéra-théâtre, les enfants ? L'émission sera diffusée le jeudi 18 mai à 18h30 sur la webradio Up- Radio.

Semaine du Son : une opportunité pour accompagner les parcours éducatifs La 14e Semaine du Son, qui se déroule actuellement jusqu'au 29 janvier à Paris et jusqu'au 5 février dans toute la France, est l'occasion de (re)découvrir nos ressources sur ce thème et de les utiliser dans le cadre des parcours éducatifs : éducation artistique et culturelle, santé, citoyen et avenir. La Semaine du Son, pour sa 14e édition, porte sur le thème « Écoutons le monde ». Elle est parrainée par Michel Drucker et le Dr Shelly Chadra, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet événement est placé sous le patronage de l'Unesco. Que ce soit par la transmission de connaissances, la pratique ou la rencontre, chaque action menée avec les élèves, à l’aide de nos différentes ressources, peut nourrir un des parcours : Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : découverte du son et de ses problématiques, de la musique, pratique musicale, expérimentation scientifique, etc. Hein ?

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