Fiches : la gastronomie régionale française Aquitaine Alsace Lorraine Auvergne Limousin Bourgogne Bretagne Champagne Centre Franche Comté Languedoc Roussillon Midi Pyrénées Pays de la Loire Poitou-Charentes Provence Alpes Côte d'Azur Rhône-Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Ain) Rhône-Alpes (Loire, Ardêche, Drôme, Rhône) Normandie Nord-Pas-De-Calais Picardie Fiche de synthèse régions ( L'essentiel de ce qu'il faut savoir ) Végétatout » Pour une cuisine végétarienne et colorée !
Le Tour de France des AOC et des AOP - Foodette La Coupe du Monde de foot est terminée et la petite reine a repris le flambeau. Pour soutenir nos cyclistes sans pour autant rester devant la télé, on a eu envie de vous faire découvrir nos régions au travers de nos produits AOC/AOP. Les produits AOC ou AOP, qu’est-ce que c’est ? L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est attribuée à un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu, dans une même zone géographique. Aujourd’hui, seuls les vins sont autorisés à porter l’AOC, tous les autres produits devant se tenir à la mention AOP qui est l’équivalent européen de l’AOC. Explications : au tout début, l’AOC a été créée pour protéger les vins français, en 1935. Attention, à ne pas confondre avec l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui, elle, ne tient compte que du lieu géographique (ou presque) alors que l’AOC/AOP repose surtout sur le savoir-faire des producteurs. Un petit tour de nos régions ? Le Crémant détient son AOC depuis 1976.
Valérie cuisine et voyage untitled untitled Cake fondant aux brocolis, poivrons & raclette Publié par In Tartiflette I trust Partager la publication "Cake fondant aux brocolis, poivrons & raclette" Posté dans : Salé Végétarien Mot-clés : brocoli , cake , huile d’olive , oeuf , poivron , raclette Les recettes similaires Cake au chèvre et aux poivrons Pizza verte semi-complète à la crème de courgette Gratin d’épinards, poivrons, oeufs au cheddar Muffins complets aux poireaux et flocons d’avoine Poivrons marinés au piment d’Espelette et crottin de chèvre Cake salé aux poivrons et courgettes sans gluten Une Trotilla gourmande avec des Chips Cake gruyère, sésame et fleur de sel coeur tapenade
Mezzé libanais (et végétarien) Objectif atteint : il a suffi que je me plonge dans Liban, le dernier livre de Linda Louis, pour être prise d’une envie irrépressible d’organiser un grand mezzé à la maison. Prétexte idéal pour convier une bande d’amis pas du tout réfractaires à l’option végétarienne… Au menu : 3 salades, 3 dips, 3 petits plats et 3 desserts. En guise de salade, j’ai opté pour l’incontournable taboulé libanais, avec beaucoup d’herbes et très peu de boulgour. Autre salade : un mélange de fonds d’artichauts, de fèves, de roquette et d’olives Kalamata. Pour clore le volet « verdure », j’ai mélangé des coeurs de salade verte bien croquants avec un peu de coriandre hachée et une sauce façon « salade fattouche » (2 c. à soupe de mélasse de grenade + 4 c. à soupe de tahin + 2 gousses d’ail + un peu d’eau). Côté « dips », difficile de se passer du houmous. J’ai servi les tartinades avec du pain libanais et des tranches d’aubergines grillées. Les deux recettes des desserts figurent également dans Liban.
Fajitas végétariennes - Ingrédients pour 4 personnes : Garniture: 100g haricots rouges sec 200g de maïs au naturel (en boite) 1 poivron vert 1 poivron rouge 1 poivron jaune 2 oignons 1 tomate 1 gousse d’ail 3 cuill. à soupe de concentré de tomate 500g de coulis de tomates 1/2 rase de paprika 3 pincées de cumin 1/2 cuill. à café de sucre 1 pincée de piment de Cayenne 1 dizaine de brins de coriandre sel, poivre huile d’olive Tortillas (8 pièces) : 150 g de farine de maïs 250 g de farine de blé fine 2 cuillères à soupe d'huile de colza 1 cuillère à café de sel 20 cl d'eau Préparation : - Préparation de tortillas:Mélanger les farines avec le sel.Ajouter l’huile de colza, mélanger.Ajouter progressivement l'eau et mélanger à l'aide d’une cuillère en bois puis avec les mains.Former une boule de pâte homogène, entourer de papier film et laisse reposer pendant 15-20 minutes à température ambiante.Filmer la boule de pâte et réserver au réfrigérateur pendant 2h.Couper la pâte en huit part égales.
Croquettes de boulghour – Famille et tofu Je ne sais pas vous, mais moi mes enfants sont vraiment heureux quand on mange des croquettes! J’ai essayé plusieurs recettes de croquettes végétariennes et je n’avais pas eu de réel succès. Cette fois ci, oui! Pour accompagner les croquettes, j’ai fait une sauce au yogourt, romarin et citron (la recette est sur le site). Pour les gens qui ne connaissent pas le boulghour, il s’agit en fait de semoule de blé, un peu comme le couscous, mais le grain est plus gros. Ingrédients (pour 4 personnes): – 1 tasse de boulghour – 3 tasses d’eau – 1 carotte râpée – 1/2 casseau de champignons, hachés – 1/2 oignon, haché – 1 gousse d’ail, hachée – 1/2 tasse de farine de blé entier – 1/4 tasse de poudre d’amandes (facultatif) – 1/2 c.à soupe d’origan – 1/2 c.à soupe de thym – 1 c. à soupe de sauce tamari – 1 c. à thé de miso – 1/2 tasse de parmesan, râpé – 1 oeuf – 1/2 citron (le jus) – Sel, poivre – Huile d’olive, pour la cuisson Servir avec la sauce au yogourt, citron et romarin.
Forêt noire à ma façon aux cerises fraîches et Tuto pour des papillons en chocolat Je vous l'accorde, c'est fini la saison des cerises qui ne dure qu'un mois, celui de juillet où le soleil bat son plein. Et c'était effectivement en cette période que j'avais réalisé cette jolie forêt noire à l'occasion d'un repas entre amis. Nous avons tous adoré la légèreté du gâteau, l'association chocolat et cerises qui séduit toujours en apportant gourmandise et fruité. Alors en attendant la prochaine saison des cerises, il est possible de remplacer le fruit frais par des fruits surgelés, au sirop ou à l'eau de vie selon vos envies, sinon gardez la recette sous le coude et croyez moi elle épatera tout le monde. Côté décoration, j'ai apprécié l'idée d'un nid de chocolaté râpé avec des cerises fraiches non dénoyautées, on y pioche ainsi le fruit comme dans un panier au retour de la cueillette ! Pour un gâteau de 6 à 8 partsTemps de préparation : 25 minTemps de cuisson : 35 min Source image et tuto : clic ici
Mendiant ou Bettelmann (en alsacien) Mon voisin, comme toutes les années, nous a offert un seau de cerises! Son motif pour nous faire plaisir, c'est que son arbre déborde largement sur notre terrain, alors pour nous remercier de ne pas lui demander de couper ses branches nous en offre à chaque saison ;-) !!! Les cerises sont fragiles il faut donc les "traiter" rapidement! Pour mon petit stock personnel j'en ai dénoyauté une partie pour le congélateur et une partie a été utilisée pour un dessert! MENDIANT (recette du chef Haeberlin du *** à Illhaeusern ) -6 petits pains au lait -40 à 50 cl de lait bouillant -1 sachet de sucre vanillé -125g de sucre -1 c à c de cannelle -kirch (facultatif) -1 sachet de poudre d'amandes de 125g -4 oeufs -cerises(à volonté:fraiches ou en bocal mais égouttées) Emietter les petits pains dans un grand saladier et verser le lait bouillant dessus. Enfourner 50 mn environ à 200°. Les conseils de Madame Plus: Profitez de la pleine saison des cerises pour essayer ce dessert traditionnel alsacien.
Battelmann (Mendiant aux cerises alsacien Battelmann (Mendiant aux cerises alsacien) Le Bettelman est à l'Alsace ce que le Bread Pudding est à la Grande-Bretagne ou le Pouding au Pain au Québec; en Alsace nous appelons aussi ce pudding "Mendiant", très vieux et rustique dessert alsacien, il se fait principalement avec des cerises foncées non dénoyautées pour qu'elles gardent tout leur jus et toutes leur saveurs mais on peut aussi le réaliser avec des pruneaux ou encore un mélange de pommes et de raisins secs; c'est un dessert qui se doit d'etre épais -donc ne pas choisir un moule trop grand pour le confectionner, la pâte devra arriver au ras du moule- et généreux, sa texture est incroyablement humide et dense, très fondant en bouche et un brin juteux grâce aux cerises fraiches. Ce dessert, c'est aussi celui qui a bercé mon enfance, ce savoureux mélange qui embaume la cannelle, le kirsch et la cerise, ces odeurs si spécifique à l'Alsace, ma mamie en faisait de merveilleux avec ses cerises du jardin. - Recette originale -
Kachelmues (fondue d'oignons aux oeufs) - cuisines d'Alsace Je m’aperçois que je n’ai plus posté de nouvelle recette depuis fort longtemps. Et oui, mon ordinateur a « crashé » fin novembre et depuis je tourne sur un poste provisoire, sans disposer de tous mes logiciels. Je vous propose cette fois-ci une recette toute simple, que je sers le soir, pour un repas sans viande. Il s’agit encore d’un de ces plat qui se faisait avec les produits courants que l'on trouvait dans un ferme et que le paysan produisait lui-même. pour 4 personnes1 kg d’oignons épluchés1 cuillère à soupe de farine100g de beurre1 pot de crème fraîche épaisse (20 cl)2 œufs durs par personne10 cl de laitsel, poivre de Cayenne moulue à la mainfacultatif : une gousse d’ail et quelques lardons coupés finement. Laissez fondre les oignons hachés dans du beurre dans une cocotte en fonte. Servez avec des pommes de terre en robe des champs que l’on garde au chaud enveloppés dans un torchon.
Tarte briochée aux quetsches (Hefe gwetsche tart) - cuisines d'Alsace Voilà encore un de ces desserts qui m’a longtemps fait rêver et qui , avouons-le, est excellent. Enfant, je connaissais cette tarte « de réputation », car un ami de mes parents, Docteur Eber qui était radiologue à Strasbourg et qui venait du nord de l’Alsace exigeait que la tarte aux quetsches soit préparée ainsi et seule Madame Suzanne de Wissembourg savait la faire. Malheureusement, je n’avais jamais eu la chance d’y goûter. Ainsi, il y a quelques années, je me suis mis à chercher cette recette, et après l’avoir trouvé, je l’ai essayée. Elle est traditionnellement rectangulaire, réalisée dans une grande plaque qui va au four. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi. pour la pâte :500 g de farine100 g de sucre semoule100 g de beurre20 cl de lait25 g de levure boulangère fraîche (ou à défaut déshydratée)2 œufs1 c. à café de sel fin1 jaune d’œuf pour la garniture : 800 g à 1kg de quetsches d’Alsace40 g de sucre en poudre2 c. à café de cannelle moulue Lavez les quetsches et séchez-les.