background preloader

Définir sa stratégie de veille en 10 points

Définir sa stratégie de veille en 10 points
Related:  carolinenolin

Diag numérique Quels outils pour faire efficacement de la veille sur le web ? Parmi vos compétences, celle de se tenir informé de ce qui se passe dans votre domaine est indispensable. Mais un problème de taille se pose alors : comment rentabiliser le temps passé à chercher ces informations ? Internet est vaste, le web en est une fenêtre, mais comme toute fenêtre, elle est limitée. C’est la raison d’être de plusieurs outils automatisant cette recherche. Alerti est l’une des plate-forme qui a de l’avenir en tant que réel réseau de veille. Simple conseil avec Alerti : comportez vous comme si vous étiez sur un moteur de recherche classique, puis affinez afin d’atterrir sur vos requêtes. Google Alert est LA référence du système de veille gratuite. Twitter reste à mon sens l’outil le plus pertinent pour faire de la veille qualifiée. Petit conseil : vérifiez tout de même toute information publié sur le réseau social, il vaut mieux avoir perdu 5 minutes à qualifier une source que de gérer un éventuel bad buzz suite à une utilisation hâtive d’une nouvelle connaissance.

Outils de veille : de la difficulté de faire le bon choix Pour la veille comme pour les autres métiers, les outils choisis participent pour beaucoup à la qualité d’un produit ou d’une prestation. C’est pourquoi il est essentiel de bien étudier les différentes possibilités offertes, mais aussi les besoins et les objectifs de votre stratégie de veille. L’outil « magique » n’existe pas Premier enseignement : il n’existe pas un outil qui permettrait à lui seul de surveiller tous les médias (presse, radio, internet…), toutes les sources (économiques, spécialisées…) et tous les contenus (tweets, billets, vidéos…), quels que soient le type de veille (technologique, concurrence, commerciale…). Et je ne parle pas des outils d’analyse qualitative de contenus (pertinence, tonalité, etc.), encore approximatifs et souvent critiqués. Pour une veille pertinente, il est donc nécessaire d’utiliser différents outils, adaptés à votre budget et à vos objectifs. Une intervention humaine indispensable Se poser les bonnes questions Alors comment faire ?

envoyer votre manuscrit | rouergue Pour les polars, romans de société et les beaux-livres envoi par courrier postal uniquement à l’adresse suivante : Nathalie Démoulin Editions du Rouergue 47, rue du Docteur Fanton - BP 90038 13633 Arles cedex Pour la littérature (coll. la brune) envoi par courrier postal uniquement à l’adresse suivante : Sylvie Gracia Editions du Rouergue 18 rue Séguier 75006 Paris Pour les romans jeunesse envoi par courrier postal uniquement à l’adresse suivante : Olivier Pillé Editions du Rouergue 18 rue Séguier 75006 Paris Pour les albumsenvoi par mail uniquement : da@lerouergue.com Tout envoi est lu mais, notre production étant limitée en quantité, nos choix sont d’autant plus restrictifs. Nous ne publions pas de théâtre ni de poésie.

Google Search Operators The following table lists the search operators that work with each Google search service. Click on an operator to jump to its description — or, to read about all of the operators, simply scroll down and read all of this page. The following is an alphabetical list of the search operators. This list includes operators that are not officially supported by Google and not listed in Google’s online help. Each entry typically includes the syntax, the capabilities, and an example. allinanchor: If you start your query with allinanchor:, Google restricts results to pages containing all query terms you specify in the anchor text on links to the page. Anchor text is the text on a page that is linked to another web page or a different place on the current page. allintext: If you start your query with allintext:, Google restricts results to those containing all the query terms you specify in the text of the page. allintitle: allinurl: In URLs, words are often run together. author: cache: define: ext: group:

Chèque Numérique Le dispositif Chèque numérique a pour objectif général de renforcer l'appropriation des usages liés au numérique par l'entreprise. Il vise l'entreprise, aujourd'hui éloignée du numérique, à intégrer ces outils/usages afin de lui permettre un nouveau développement d'activité et/ou d'améliorer sa performance globale. Il permet à l'entreprise de recourir à un prestataire extérieur pour l'aider à définir sa stratégie et mieux définir les usages adaptés à son développement. Bénéficiaires L’entreprise doit remplir les principales conditions suivantes : Etre implantée en Pays de la LoireEtre une TPE ou une petite entreprise de moins de 20 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’€ Ne pas relever de la filière TIC et Pure playersPrésenter un projet de développement de son activité et/ou d’amélioration de sa performance interne globale par le moyen d’une appropriation des usages du numérique. Dépenses éligibles Volet conseil Volet investissement Nature de l’aide Volet conseil

Concevoir une liste de mots-clés façon Inbound Marketing A quel marketeur n'a-t-on pas déjà demandé de savoir constituer une liste de mots-clés stratégiques pour des campagnes SEO ou SEA. Aujourd'hui, les choses ont un peu évolué. Les marketeurs réfléchissent également en terme de contenu. Il faut produire du contenu utile. Mais si vous êtes un bon marketeur ou si vous lisez régulièrement le Blog Mercatik, vous êtes certainement déjà au fait de toute cette histoire de liste de mots-clés. Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce billet puisque j'aimerais vous apporter un nouveau concept. L'idée est finalement assez simple puisqu'elle est calquée sur la logique de l'entonnoir de conversion. 1 - Les mots-clés relatifs à votre marqueLes internautes qui saisissent votre marque dans les moteurs de recherche sont les personnes potentiellement les plus faciles à convertir. 3 - Langue et localisationDans les options et filtres avancés, choisissez la langue de recherche ainsi que la localisation des adresses IP de recherche.

JOB 2.0 - Comment dynamiser votre recherche d'emploi ou booster votre carrière en utilisant les médias sociaux et les technologies mobiles ! Comment organiser sa veille avec Netvibes ? Netvibes, le tableau de bord de votre veille Netvibes se présente comme une plateforme tout-en-un de dashboard intelligence pour la veille des médias sociaux en temps réel, l’analytique sociale, le sentiment de marque, etc. Voici une sélection de ressources qui vous permettront d’en savoir plus sur cet outil et ses différentes fonctionnalités : 1. Visionnez notre playlist Youtube : Sommaire de la Playlist Paramétrer Netvibes pour une veille (2:32)Utiliser Netvibes comme un outil de veille automatisé (3:41)Tutoriel Netvibes : créer des liens avec des sites pour en garder mémoire (2:35)Tuto vidéo : Netvibes, un agrégateur de flux pour optimiser sa veille (7:49)Tutoriel: Créer page d’accueil personnalisée avec Netvibes (4:43)Netvibes Potions (1:20) 2. « Tutoriel Netvibes » réalisé par le Master IECS de l’IAE de Poitiers et la Cellule d’IE de l’IAE de Poitiers (Cell’IE) Saviez-vous que PoleDocumentation est aussi sur Netvibes ? A lire également…

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant ! » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | 17.11.2016 à 19h23 • Mis à jour le 18.11.2016 à 10h01 | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Qui écrit ces articles ? Le Washington Post en a rencontré un. Paul Horner est un ancien du milieu. « Les gens sont clairement plus bêtes » « Ils ne font que partager des trucs. – publication d’un canular ; – diffusion du canular sur les réseaux ; – mea culpa de ceux qui l’ont repris.

blog.digimind La toile regorge d’informations et de contenus qualitatifs, et il n’est pas toujours facile de démêler l’utile du futile. Alors, pour faciliter votre veille web nous vous proposons aujourd’hui une liste des 20 comptes Twitter à suivre, de 20 spécialistes de la veille justement. Cette liste est bien entendu non exhaustive et non objective mais elle pourra vous guider vers des contenus intéressants et utiles ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaires ou sur Twitter. 1@outilsveille Retrouvez toute l’actualité des outils en ligne pour la veille et le community management par Fidel Navamuel, journaliste, responsable du réseau Les Outils du Web. 2@jeromebondu Jérôme Bondu est Directeur du cabinet de veille & intelligence économique Inter-Ligere. 3@actulligence Frédéric Martinet est entrepreneur, et s’intéresse à l’intelligence économique, le social media monitoring, et les moteurs de recherche. 4@affordanceinfo 5@Euresis_ie 6@BFoenix 7@archiveilleurs 8@crid 9@SalaJacqueline2

Google et Facebook s’en prennent aux revenus publicitaires de faux sites d’information Les deux géants d’Internet sont sous le feu des critiques depuis l’élection du candidat républicain Donald Trump à la Maison Blanche. Cibles d’une volée de critiques sur leur rôle supposé dans l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les géants de l’Internet Google et Facebook ont pris des mesures, mardi 15 novembre, pour couper les revenus publicitaires de faux sites d’information. Lire aussi : Facebook, faiseur de rois de l’élection américaine ? Leur initiative vise à étouffer, en la privant de financements, une industrie alimentée par des actualités sensationnelles et souvent erronées, particulièrement vilipendée ces derniers jours pour son influence potentielle sur l’opinion publique. « Nous n’avons pas pris les bonnes décisions » « Nous allons commencer à interdire les publicités sur les contenus trompeurs, de la même manière que nous interdisons les publicités mensongères », a expliqué Google dans un communiqué à l’Agence France-Presse (AFP).

Related: