background preloader

Ruche Warré - Accueil

Ruche Warré - Accueil

cours théorique d'apiculture La Ruche Warré - Stages apiculture, formations, cours - Apiculture respectueuse de l'abeille Lexique apicole – A | Au Bon Miel Sigles utilisés en apiculture Lexique botanique Abeillaud, nom donné au mâle, surtout appelé faux bourdon Abeille (f) Nom usuel désignant certains insectes hyménotères de la superfamille des Apoidea. Acide formique (AF), produit de traitement des colonies contre le varroa Acide oxalique (AO), autre produit de traitement des colonies contre le varroa ADA, Associations de Développement Apicole (organisation technique) Adam Frère, Célèbre moine apiculteur qui croisa des sous-espèces d’abeilles Apis mellifera mellifera et Apis mellifera ligustica pour obtenir l’abeille Buckfast à l’abbaye de Buckfastleigh, dans le Devon en GB. ADAPI, Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (organisation technique) Adultération, pratique frauduleuse consistant à ajouter des éléments chimiques ou des résidus interdits dans le miel (amidon, éléments terreux, polyphénol). Amitraze, produit de traitement des colonies contre le varroa Amusette, C’est une ébauche de cellule royale

Apiculture & Ruche Warré - Écologique Apiculture populaire - Warre Méthode Schwartz contre varroa. A la suite d'une information donnée par un lecteur du forum, voici quelques explications concernant la méthode anti-varroa que j'ai expérimentée et mise au point. Les membres du forum qui seraient intéressés pourront m'écrire à mon adresse e-mail, et je leur donnerai toutes les informations nécessaires. Mon adresse : andre.schwartz@yahoo.fr L'infestation des ruches par le varroa est déjà très ancienne. Les traitements médicamenteux du varroa: Les produits chimiques affectent la vitalité des abeilles, mais n'éliminent pas durablement le parasite. Les acaricides utilisés en apiculture biologique sont aussi des produits chimiques toxiques que l'apiculteur doit manipuler avec précaution : il s'agit surtout du thymol, de l'acide formique, et de l'acide oxalique. Méthodes alternatives : Elles sont le plus souvent décevantes. La méthode héroïque : elle élimine efficacement le varroa, elle a cependant l'inconvénient d'affaiblir la population de la ruche. Empêcher la reproduction du varroa :

Accueil - Le jardin des PETITES RUCHES L'élevage Commission d'élevage de la Société Romande d'Apiculture De façon naturelle, les abeilles élèvent des jeunes reines quand elles sont orphelines ou quand elle veulent essaimer. Picking Meika ou chinois ? L'apiculteur peut forcer les abeilles à élever des reines qu'il pourra utiliser à sa convenance. C'est l'élevage de reines. Remarque : Un élevage de reines ne peut réussir que si les abeilles de la colonie éleveuse sont gorgées de miel. Jour J Mise en route de l'élevage Formation d'un starter Placer dans une ruchette fermée, mais dotée de trous de ventilation assez grands (minimum 2dm2), un cadre garni de pollen et de miel et un cadre d'eau, en laissant un espace vide entre eux pour le cadre d'élevage. Greffage des larves Eventuellement en découpant des cellules ou mieux en transférant les larves avec un picking ou un appareil de type Jenter. Introduction des larves Jour J+1 Chercher la reine de la ruche éleveuse et l'enlever. Enlever la hausse. ruche. Jour J+( 1-4) Jour J+5 Jour J+(6-9) Jour J+10

Construire ses ruches » Terra Morchellarum On peut facilement construire ses ruches de manière économique. Pour construire ses ruches, il suffit de respecter les cotes intérieures. J’ai vu des ruches d’un grand âge, rafistolées de partout avec des bouts de planches clouées, peintes et repeintes avec des fonds de pots de peinture, et toujours actives. On trouve aussi sur les sites de vente en ligne d’apiculture, des ruches à monter soi-même ou déjà montées. Grosso modo pour fabriquer vos ruches, il vous faut du bois, des vis, de quoi mesurer, tracer, scier, percer et visser, du temps et un peu de place. Côté matériaux, dans l’esprit de la ruche Warré, on prend ce qu’on trouve : J’ai utilisé 4 planches de coffrage en sapin ou épicéa, brutes de scierie, à peu près plates pour un coût inférieur à 40 €. Construction des premiers éléments de ruche au format Warré. Vous remarquerez que sur la photo ci-dessus, les poignées des éléments fraîchement réalisés ne sont pas encore fixées. Remplissage du coussin de ruche Warré avec la chènevotte.

que faire? - un rucher au jardin Tôt ou tard, l'apiculteur est confronté à une colonie agressive. C'est une plaie car les visites deviennent pénibles et les abeilles piquent dès que l'on s'approche du rucher. Voici quelques conseils pour éviter et remédier à cette situation désagréable. Mis à jour le 5 décembre 2017 Quand vous avez une colonie agressive, vous vous en rendez compte très vite. D'où provient l'agressivité? L'agressivité des abeilles provient des mâles. La reine qui a été fécondée par des mâles porteurs du gêne de l'agressivité donnera naissance à des abeilles agressives. Toutes les abeilles ont un comportement de défense qu'il ne faut pas confondre avec de l'agressivité. les conditions météo: les abeilles sont plus nerveuses en cas d'orage ou s'il y a du ventl'âge des abeilles: les jeunes abeilles sont plus douces que les butineuses. Comment éviter l'agressivité des abeilles? En fait, le seul moyen de prévenir l'agressivité est la sélection des abeilles. Que faire quand vous y êtes confronté?

Dix conseils pour bien visiter une ruche - un rucher au jardin Une visite au rucher cela se prépare. Voici quelques conseils pour ne rien oublier et gagner en efficacité et en plaisir de visite. Mis à jour le 19 septembre 2017 Les abeilles n'aiment pas trop les visites. 1. C'est essentiel de penser sa visite avant de commencer. Voici quelques exemples d'objectifs à prendre en considération: La colonie a-t-elle assez de réserves? 2. Ne visitez jamais une ruche, même pour une petite intervention sans protection et sans enfumoir. Pour éviter cela, visitez protégé. 3. En fonction de vos objectifs et de la saison, pensez au matériel dont vous aurez besoin. 4. Ce n'est pas toujours facile de visiter au moment optimum. Au printemps, le respect de la règle des 15° C est importante car c'est le moment où la colonie se développe. En été, évitez de visiter par temps orageux ou trop chaud. 5. Je n'ira pas jusqu'à dire que votre calme se transmet aux abeilles mais l'inverse est vrai. Restez zen quoi qu'il arrive. 6. Évitez les gestes brusques. 7. 8. 9. 10.

Related: