Quel eau boire ? comment choisir sa bouteille d'eau Voilà des questions qu'on se posent souvent, nous allons tenter d'y repondre. Eau anti-stress, eau beauté, eau amaigrissement, la precieuse denrée n'est plus seulement désaltérante. Elle devient un ingrédient santé et bien-être. L'eau minérale naturelle et l'eau de source recèlent de nombreuses vertus. Devant la profusion d'offres toujours plus sophistiquées, comment choisir sa bouteille. Parfumée, enrichie au magnésium ou encore packagée dans des flacons sophistiqués, la molécule H20 prend de multiples formes. Représentant environ 2/3 du poids de notre corps, l'eau est un élément vital pour notre organisme. Decrypter les étiquettes : Les eaux riches en calcium sont conseillées pour la prévention de l'ostéoporose, les caries, les crampes, les problèmes de sommeil. Eau minérale ou eau de source ? Avant d'arriver sur nos tables, le liquide accomplit un long chemin du ciel vers les entrailles de la terre. Coment choisir son eau ? L'autre solution est de choisir une eau de source.
Jus de fruits Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marché des jus de fruits comporte une grande variété de jus de fruits : - les purs jus ou 100% purs jus sont obtenus par simple pression des fruits, sans adjonction d'aucune sorte (sucre, additifs (colorants, arômes,conservateur...)). Ils peuvent cependant être clarifiés. Des enzymes sont alors ajoutés dans le jus de façon à ce que celui-ci soit translucide. A contrario, le pur jus sans clarification, est appelé jus trouble. - les jus à base de concentré (ABC) sont élaborés à partir de jus concentrés. - les nectars de fruits sont constitués de jus ou de purée de fruits (plus de 25 ou 50 % selon les fruits), d’eau et de sucre. Ce qui différencie ces 3 catégories de produit, c’est la quantité, le type de jus qu’elles contiennent et les traitements subis. Les colorants et les conservateurs sont interdits dans les jus et les nectars. Un jus de fruits peut être : Et peut exiger : Consommation[modifier | modifier le code] C'est aussi un antioxydant.
eaux minérales, quand le mieux est l' ennemi du bien... Maurice Engalenc Ingénieur hydrologue En faveur depuis la Haute Antiquité pour ses vertus diverses l' eau minérale est aujourd' hui un produit de consommation de masse. Jouissons de ces vertus, mais sachons choisir les eaux que nous pouvons boire sans restriction. Qu' est-ce qu' une eau minérale ? Quelles différences y a t-il entre une eau minérale, l' eau du robinet et une eau de source ? Quelle est l' origine des eaux minérales ? Les composants des eaux minérales Toutes les eaux contiennent trois éléments de base : les bicarbonates, les sulfates et les chlorures. Ces trois éléments de base sont associés avec du calcium, du magnésium et du sodium et du potassium. Les dégagements gazeux provenant des zones profondes facilitent la remontée des eaux. Classification des eaux minérales Les eaux minérales ont des caractéristiques très nuancées, résultant des multiples alchimies survenues au cours de leur vie souterraine. Une fois captée, l' eau minérale conserve-t-elle ses propriétés ?
Jus d'orange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Du jus d'orange versé dans un verre. Production mondiale[modifier | modifier le code] La production mondiale d'oranges était de 60 millions de tonnes en 2000, dont 18 millions de tonnes produites par le Brésil à lui seul, suivi par la Floride avec 11 millions et le bassin méditerranéen avec 10 millions. Cependant, le jus d'orange représente un segment minime du marché et sa conservation est limitée, même si la pasteurisation prolonge sa conservation de trois semaines à trois mois. Les principaux jus commercialisés[modifier | modifier le code] Jus d'orange frais Concerne les jus d'orange à base de fruits frais et n'ayant subi aucun traitement de stabilisation. Jus d'orange « 100 % pur jus » Selon la législation, un jus d'orange « 100 % pur jus » ne doit être obtenu qu'à partir de fruits frais, sans addition de colorant ou de conservateur. Jus d'orange à base de concentré Le plus souvent, le jus d'orange est produit à base de concentré congelé.
Jus de pomme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jus de pomme Le jus de pomme est une boisson produite par l'extraction de jus par pression à froid ou à chaud de pommes. Fabrication artisanale[modifier | modifier le code] Il faut environ de 1,3 kg à 3 kg [1] de pommes pour fabriquer un litre de jus à l'aide d'un matériel artisanal de type pressoir manuel. Pour équilibrer les saveurs on peut mélanger plusieurs variétés de pommes. Après le pressurage des fruits, le jus peut être clarifié en y ajoutant des enzymes et de la gélatine ou en le filtrant. Le conditionnement peut ensuite se faire dans des bouteilles de verre ou de plastique en faisant impérativement le vide d’air. Le jus de pomme peut aussi se faire à l'aide d'un ustensile appelé extracteur de jus qui va extraire le jus du fruit grâce à la vapeur. Fabrication industrielle[modifier | modifier le code] Dans l'industrie alimentaire c'est un sous-produit de la production de pommes de consommation (de table). Portail des boissons
Eau gazeuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un verre d'eau gazeuse de ménage, photographié au jardin. L'eau gazeuse, eau acidule[1], eau effervescente[2], eau pétillante, eau gazéifiée, ou encore soda club ou soda nature en Amérique du Nord, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle (l'eau se charge en dioxyde de carbone lors de sa remontée vers la source) ou artificielle (par ajout en pharmacie, en usine ou à domicile de dioxyde de carbone ou de produits créant l'acide carbonique). Définition[modifier | modifier le code] On distingue : l’eau naturellement gazeuse, qui est effervescente à sa source. Histoire[modifier | modifier le code] Torbern Olof Bergman. En 1766, le chimiste suédois Torbern Olof Bergman, cherchant à reproduire les eaux naturellement effervescentes que l'on estime bonnes pour la santé, invente un procédé pour produire de l'eau gazéifiée. Joseph Priestley. Siphons. Appareil domestique pour fabrication d'eau gazeuse.
Café Le café (de l'arabe القهوة : Elqahwah, boisson stimulante) est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, de l'arbuste caféier, du genre Coffea. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté. La culture du café est très développée dans de nombreux pays à climat tropical d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation du commerce international. Il représente souvent une contribution majeure pour l'économie des pays producteurs (économie du café). Botanique : caféiers[modifier | modifier le code] Structure du fruit et de la graine du caféier 1: sillon central ; 2: grain de café (endosperme) ; 3: peau du grain (tégument ou baugue) ; 4: parchemin (endocarpe) ; 5: couche de pectine ; 6: pulpe (mésocarpe) ; 7: peau du fruit (exocarpe). Fleurs de caféier (Coffea arabica). 1. 2.
Thé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféine, substance que l'on nommait autrefois théine avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède. Le thé est d'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites. Le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau et avant le café. Improprement, le mot peut désigner parfois une infusion préparée à partir d'autres plantes (par ex. thé de tilleul) bien que l'on doive parler en fait de tisane. Étymologie[modifier | modifier le code] L'étal d'un vendeur de thé en Espagne. Fleur du théier (Inde). Le sinogramme pour thé est 茶 qui a de nombreuses prononciations différentes suivant les dialectes.
café vert : torréfaction