Artificial intelligence: Making a human connection Welcome back. Please sign in. Welcome back. {* #userInformationForm *} {* traditionalSignIn_emailAddress *} {* traditionalSignIn_password *} {* traditionalSignIn_signInButton *} {* /userInformationForm *} Please confirm the information below before signing in. {* #socialRegistrationForm *} {* socialRegistration_firstName *} {* socialRegistration_lastName *} {* socialRegistration_displayName *} {* socialRegistration_emailAddress *} {* providerName *} {* profileURL *} {* profilePreferredUsername *} {* profileIdentifier *} {* /socialRegistrationForm *} You're now signed in to O'Reilly.com. Please confirm the information below to create a new account. {* #registrationForm *} {* traditionalRegistration_firstName *} {* traditionalRegistration_lastName *} {* traditionalRegistration_displayName *} {* traditionalRegistration_emailAddress *} {* traditionalRegistration_password *} {* traditionalRegistration_passwordConfirm *} {* /registrationForm *} We'll send you a link to reset your password.
Création & intelligence artificielle En matière d’innovation technologique, l’intelligence artificielle passionne autant qu’elle effraie. Alors que certains annoncent une révolution totale d’ici quelques décennies, quel sera son impact sur la création artistique ? Comment les artistes d’aujourd’hui s’emparent de ces technologies intelligentes ? Quelles sont les évolutions à venir dans le spectacle vivant ? Tour d'horizon avant d'explorer ce sujet à travers un cycle dédié, organisé par le Labo Arts & Techs. Spectrogram - Photo © Rakutaro Ogiwara À la façon d’un Prométhée moderne, incarné tantôt par HAL 9000 dans 2001, l'Odyssée de l’espace ou par T 800 dans Terminator, l’intelligence artificielle (parfois notée “IA” dans l’article) inspire la peur d’une machine incontrôlable et annonçant la fin de l’espèce humaine. Spectrogram - Photo © Rakutaro Ogiwara / Synchronous - Photo © Rakutaro Ogiwara Au vu des progrès récents, la question mérite d’être posée sérieusement. Machine Learning et Deep Learning L’IA, actrice et scénariste
Microsoft veut apprendre l'humour à l'intelligence artificielle Si Cortana et Siri connaissent quelques blagues préenregistrées, Microsoft Research travaille sur un projet beaucoup plus ambitieux : développer une intelligence artificielle capable de comprendre l'humour. Comme l'explique Bloomberg, le projet est né l'année dernière, après que la chercheuse Dafna Shahaf ait assisté à une conférence donnée par Bob Mankoff, le dessinateur du magazine The New Yorker. Depuis 2005, le New Yorker publie un dessin sans texte sur sa dernière page et invite ses lecteurs à soumettre leurs idées. La meilleure version est publiée la semaine d'après. En conséquence, le magazine reçoit près de 5000 suggestions chaque semaine, que l'assistant de Mankoff doit trier. Un processus intellectuellement éreintant, que Dafna Shahaf a voulu rendre plus aisé grâce à une IA. Décomposer l'humour Ci-dessous, la publication de Microsoft Research sur ces travaux :
Intelligence artificielle : une machine est-elle capable de philosopher ? Alors qu’Apple vient encore d’améliorer son assistant vocal Siri, de quoi sont aujourd’hui capables les intelligences artificielles les plus avancées en matière de conversation ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. De C-3PO à HAL, en passant par l’héroïne virtuelle du film Her, le fantasme d’une intelligence artificielle (IA) aussi évoluée que celle de l’homme passe, dans l’imaginaire collectif, par une machine capable de communiquer naturellement avec son interlocuteur. Avec l’apparition, ces dernières années, d’outils tels que Siri, qu’Apple vient encore de peaufiner, au fond de nos poches, des progrès considérables semblent avoir été faits dans cette direction. Un dialogue primaire Les assistants vocaux Siri et Cortana (Microsoft) font partie des exemples les plus aboutis en la matière, capables de comprendre une grande partie de nos requêtes et d’y répondre. En quête de sens
Les innovations dans le domaine musical à ne pas manquer - Technologie Un gant connecté, un nouveau microphone USB, l'impression 3D pour les clips musicaux, ou comment le monde de la musique innove... L'innovation se faufile partout dans le domaine musical, aussi bien dans l'expérience d'écoute des amateurs que dans la prise de son et la réalisation des clips des professionnels. Specktr est un gant connecté qui permet de créer, mixer et contrôler la musique d'un geste de la main. Inventé par le français Thomas Chrysochoos, créateur de la start-up Weliot, ce gant, qui fait campagne en ce moment sur KissKissBankBank, pourra séduire tous les publics. Les DJs et les musiciens électroniques sont la cible première, le gant leur servira à créer une interaction visuelle avec les spectateurs. Côté grand public, les enfants (et grands enfants) ne sont pas en reste et pourront apprendre la musique de façon ludique et innovante. En plus « vintage », la société Blue sort un nouveau microphone, le Raspberry.
L’intelligence artificielle au service de la créativité Des ordinateurs dotés de capacités d’apprentissage peuvent aider les artistes et les artisans à perfectionner leur art. Des synthétiseurs aux appareils photos numériques, la technologie ne cesse de révolutionner les pratiques créatives des artistes. Aujourd’hui, d’improbables outils issus de l’univers de la technologie sont en train de tout bouleverser, de la musique à l’art en passant par le cinéma. Pour Nidhi Chappell, directrice du département Machine Learning au sein d’Intel, l’Intelligence Artificielle (IA) est une branche des sciences informatiques dans laquelle les machines sont capables de détecter, d’apprendre, de raisonner, d’agir et de s’adapter au monde réel, décuplant les capacités humaines, automatisant les tâches pénibles ou dangereuses et résolvant quelques-uns des problèmes sociétaux les plus complexes de nos sociétés. Cette vision est dépassée. AI-CD ß Projet Magenta RobotArt Application Pikazo Pour autant, Pikazo ne se limite pas à un simple filtre.
Avec Siri, vous n’avez encore rien vu. Sa petite soeur, Viv, va tout déchirer Phil Sheller présentant le type de questions pouvant être posées à Siri, assistante vocale personnelle, sur l’Iphone 4S, en Octobre 2011 en Californie (Kevork Djansezian/Getty Images/AFP) Un V vert et impersonnel marque la porte d’un bureau ordinaire du centre-ville de San Jose, en Californie. À l’intérieur, un billard, des tableaux blancs griffonnés de formules et une douzaine de programmateurs travaillent sur des ordinateurs, des pistolets Nerf à portée de main. Les trois fondateurs sont rassemblés dans une salle de conférence aux parois vitrées. Dag Kittlaus, l’homme d’affaires, annonce : « Ce que vous êtes sur le point de voir ici est le tout premier prototype. Sur l’écran du fond de la salle, un V vert apparaît. À ce moment-là, Adam Cheyer, l’un des fondateurs, est en train de contrôler Viv à partir de son ordinateur. « Je vais commencer avec quelques requêtes simples, et puis je monterai en puissance. » Il pose une question à voix haute : « Où en est JetBlue133 ? Et Google ?
On a testé pour vous… Deep Dream, la machine à « rêves » psychédéliques de Google On a testé pour vous le programme d'intelligence artificielle de Google permettant de faire apparaître des formes dans les images. Un cochon-escargot dans les nuages, des palais merveilleux de toutes les couleurs et des circonvolutions hypnotisantes dans les tableaux des grands maîtres… Ce sont quelques-uns des exemples surprenants de l'expérience d'intelligence artificielle Deep Dream, dévoilée en juin par une équipe de chercheurs de Google. Ce programme basé sur un réseau de neurones artificiels, entraîné à reconnaître des formes pour mieux les reproduire, donne des résultats aux allures fantasmagoriques, qui évoquent les rêves... De quoi alimenter encore un peu plus les fantasmes liés à l'intelligence artificielle, mais les résultats ont beau être impressionnants, ils ne relèvent d'aucune forme de magie. Qu'à cela ne tienne : Pixels a décidé d'expérimenter le programme. Comment ça marche ? Deep Dream fait partie d'un projet de recherche sur l'apprentissage des machines. Nos expériences
Art interactif Découverte 3 heures de cours sur l’interactivité pour découvrir les outils existants et les tester (matériels et logiciels libres), partager des conseils, trucs et astuces autour de vos projets... un bon coup de pouce pour démarrer ! Contenus Le cours est identique chaque mois : Durant une heure et à travers une dizaine d’œuvres choisies, vous découvrez l’art interactif : histoire, logiciels et matériels utilisés... La deuxième heure permet de tester les capteurs et programmes logiciels installés à demeure : l’occasion de se saisir des enjeux esthétiques et sociétaux de ces pratiques artistiques (culture libre, place et usage des technologies numériques, formes pluridisciplinaires...). Pour qui ? Inscriptions Pour l’inscription, écrivez à Agnès Le Foulgoc En précisant : nom et prénom, domaine d’activité (champs artistique, ou métier exercé) Si vous avez un projet interactif en tête ou en cours de création : une courte description (10 lignes max).
VIDÉO. Une intelligence artificielle crée des visages humains plus vrais que nature Les réseaux de neurones artificiels se surpassent de plus en plus. Il y a à peine cinq mois, un générateur d'image transformait le moindre gribouillage en photo (presque) réaliste. S'il avait amusé de nombreux d'internautes, ce gadget piloté par une intelligence artificielle (I.A.) avait aussi fait parler de lui parce qu'il démontrait la puissance du Generative adversarial network (GAN), une technologie extrêmement prometteuse. Aujourd'hui, une I.A. -développée par le constructeur informatique Nvidia- se basant sur la même technologie a fait encore mieux, en réussissant à créer des visages humains en très haute définition, et dont certains sont confondants de véracité rapporte Engadget. Mais pour bien comprendre la portée de cette avancée, il faut d'abord comprendre comment fonctionne la technologie en jeu. LIRE AUSSI >> Intelligence artificielle: AlphaGo Zero, le nouveau champion qui apprend "seul" Un pas de plus dans le jardin de l'Homme Petit à petit, le GAN s'est amélioré.
Intelligence artificielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2]. On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement. Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[3] :
Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Ce système d'apprentissage et de classification, basé sur des « réseaux de neurones artificiels » numériques, est, pêle-mêle, utilisé par Siri, Cortana et Google Now pour comprendre la voix, être capable d'apprendre à reconnaître des visages. Qu'est-ce que c'est ? « Comment reconnaître une image de chat ? Concrètement, ça donne quoi ? Et demain ?