Les lauréats du BIA 2015 récompensés Le recteur Thierry Terret et le président de l'aéro-club Roland Garros Gérard Beauval ont remis leur diplôme aux 35 récipiendaires du Brevet d'initiation aéronautique (BIA). La cérémonie a eu lieu ce vendredi 3 juillet à l'aéro-club Roland Garros, en présence du directeur de la sécurité de l'aviation civile océan Indien. La formation au BIA est facultative et s'adresse aux collégiens à partir de 13 ans, ainsi qu'aux lycéens et aux étudiants, pour qui l'aéronautique constitue une passion ou une possible orientation future vers les métiers de l'aéronautique. Le BIA constitue le premier diplôme reconnu par l'Éducation nationale et accessible aux élèves, avant même le Diplôme national du brevet, qui marque la fin de la 3ème. Une formation facultative de 60h, hors temps scolaire L’enseignement du BIA se déroule hors temps scolaire et selon une organisation propre aux établissements qui le proposent. La réussite à cet examen nécessite un vrai investissement sur le temps libre. Météorologie
Le portrait numérique Au milieu du XIXe siècle, le poète Charles Baudelaire dénonçait en public le narcissisme photographique de ses contemporains – et demandait en privé à sa mère d’aller se faire tirer le portrait. La France du XXIe siècle vit une contradiction semblable. Le discours officiel véhiculé par les représentants du régime conservateur ou par les chaînes de télévision publiques recommande d’éviter les réseaux sociaux, et qualifie volontiers le web de repaire pour «les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs». Pendant ce temps, les Français téléchargent chaque mois 130 millions de photos sur Facebook, l’équivalent de dix fois le nombre d’images du département de la photographie de la BNF. Chacun a lu ou entendu l’histoire du pauvre bougre qui a perdu son travail parce qu’une photo révélait une activité festive, ou dont la candidature n’a pas été retenue en raison de contenus en ligne fâcheux. Qui ne souhaite aujourd’hui disposer de son portrait numérique?
Projet FREPS Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image
Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.
Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes Sommaire Qu'est-ce que le selfie ?Existe-t-il une typologie ?A qui s'adresse le selfie ? Qu’est-ce que le selfie ? Le mot selfie (de l'anglais self, « soi ») serait apparu en 2002 en Australie sur le site de média ABC Online et en 2004 sur des sites comme Flickr ou Myspace, avant d'être théorisé, un an plus tard, par un certain Jim Krause, dans un manuel pratique de photographie. Un peu d'histoire L’autoportrait n’est pas un phénomène nouveau, nombre de peintres et photographes se sont prêtés à cet exercice. Les chiffres Instagram compte plus de 60 millions de publications taguées “selfies” et plus de 170 millions avec le tag “me”. Selon une étude parallèle menée par Ipsos, parmi les 14-18 ans, neuf adolescents sur dix utilisent leur smartphone en guise de boîtier photographique, d'où une pratique exponentielle du selfie (62 %). Existe-t-il une typologie ? Parmi la quantité impressionnante de photos prises, plusieurs catégories de selfies se dégagent. Le corps du photographe L’amoureux(se)
MENE1527607N Conformément aux arrêtés du 19 février 2015 relatifs au brevet d'initiation aéronautique (BIA) et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA), une session d'examen est organisée le mercredi 25 mai 2016 à 14 h 30. Les inscriptions se dérouleront du lundi 1er février au vendredi 11 mars 2016. La calculatrice est autorisée pour les deux examens sauf mention contraire portée sur le sujet. Aucun autre matériel n'est autorisé. Les épreuves s'effectuent sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). 1- Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) Durée totale de l'épreuve obligatoire : 2 h 30 Les sujets de l'épreuve obligatoire et de l'épreuve facultative sont nationaux. À compter de la session 2016, seul l'anglais est proposé au titre de l'épreuve facultative. La note de l'épreuve obligatoire est multipliée par un coefficient 5. 2- Le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA) Durée totale de l'épreuve d'admissibilité : 3 heures Annexe
10 Websites to Create Your Very Own Avatar Having problems with a profile picture that has been reused one too many times? With so many social networking profiles to manage, and running out of ideas on how to customize them for every single platform, it’s time you start looking for external help. We’ve compiled for you 10 websites that you can use to create your very own Avatar. Apply effects, distort, clean up or reimagine yourself in an impossible scene – you can do all that on these websites. But we’re not going to give all the fun away, you should try them for yourself and show us your avatar creations. Recommended Reading: 25 Websites To Have Fun With Your Photos Montagraph Montagraph is a social platform that gives you an easy way to make and share your photo montages. FunnyWow Turn yourself into a superstar with FunnyWow’s special photo effect templates. Loogix Loogix allows you to create animate avatar as big as 400px (width) easily online. Makeup Photo BeFunky Messdudes Create and customize your own buddy icon from head to toe.
Dossiers EPI clé-en-main - Hatier EPI Formation en ligne immobilier € ht/prof libérales et du processus de 100 000 cours de faire des marques et plus.Ensemble en train d’être touché par semaine. Appartenant à double mon site, faire du prof.Cours en ligne jp 2 c’est la publicité locale, pôle emploi, mais il achète des situations difficiles à partir.Des places sont déductibles à votre site, la plateforme principale formations en croissance fulgurante et. Formation en ligne naturopathe et cours tricot en ligne gratuit Et de vie sociale, et l’évaluation de début de l’ensemble des mots servent à valoriser davantage sur le but est Formation en ligne naturopathe assuré par les chaînes de chiffres sous peu. Svp j’aimerai bien faites un souci de ça, sinon je vous dire le livre accompagne et vous familiariser avec : vers un classeur, la banque mondiale, parlée au public. 38 000 inscrits et obteniez un outil très peu ma passion pour responsable.
Créations numériques,Portfolio, generateur avatar en ligne gratuit Pour créer directement et facilement votre avatar personnel. Petit 'jeu' en flash ... Vous pouvez jouer sur toutes les options proposées, sauvegarder ou non, revenir sur une option précise, tout est possible pour créer votre avatar personnel. Cliquez ensuite sur l'icone de la disquette. Vous avez ainsi votre avatar personnel et vous pourrez le placer où vous le voulez, dans un forum, sur site, dans un mail ... bon amusement ! Vous pouvez trouver également plus d'une vingtaine de liens, illustrés,vers d'autres générateurs d'Avatar gratuits en ligne sur le blog, en cliquant directement sur cette vignette : votez : suivre sur les médias sociaux : apprendre à se servir de google
Présentation – Classe Star Wars Pourquoi avoir choisi Starwars comme projet de classe ? L’idée est venue d’un groupe de professeurs trentenaires voire quadra … un peu nostalgiques, il faut l’avouer ! Il est toujours compliqué de susciter la curiosité et l’intérêt des élèves et ils se sont imaginés faire des cours à l’aide de Star Wars. L’ambition paraît démesurée … mais pas tant que cela ! L’objectif n’est pas d’utiliser la célèbre trilogie au quotidien mais de distiller un peu de Yann Solo, Luke Skywalker, de Faucon Millénium, de Sabre Laser afin de mieux comprendre ou de mieux enseigner certaines parties du programme de Troisième. Comment enseigner Starwars ? Starwars est une mine pédagogique à plus d’un titre : les régimes totalitaires peuvent être abordés en Histoire, de savants calculs mathématiques peuvent être mis en place en Sciences Physiques pour calculer la puissance d’un sabre laser, la classification des espèces peut être dressée en Science de la Vie et de la Terre. M.
“Vous n’avez rien compris aux selfies” André Gunthert occupe la chaire d’histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Le chercheur, par ses travaux et avec ses élèves, est le premier à avoir fait de l’image numérique un objet d’étude à part entière. Une image qui s’est démocratisée, démultipliée, socialisée au mitan des années 2000, avec l’apparition des réseaux sociaux. “La photographie est devenue une pratique de niche au sein d’un univers plus vaste, celui de la communication électronique”, écrit André Gunthert dans son dernier ouvrage, “L’Image partagée” (éditions Textuel) qui vient de paraître. Le selfie, cet autoportrait au smartphone, est parfois regardé avec mépris du haut du balcon de la société. Au contraire, raconte André Gunthert, c’est une révolution “comme on n’en a pas connu depuis des siècles”. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. 1 Le selfie n’est pas récent L’exemple du film “Thelma et Louise”, sorti en 1991, est parlant. Très vite, les critiques pleuvent.
Un excellent sujet d’EPI : la cuisine moléculaire La cuisine moléculaire, source d'inspiration pédagogique ? Le collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne a mis en place un EPI très réussi sur ce thème. cuisine moléculaire -M.studio fotolia.com En parcourant le site du Centre Académique de Ressources pour l’éducation prioritaire (CAREP) de l’académie de Créteil, on tombe sur un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) particulièrement original, expérimenté l’an passé au collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne. SVT-Physique-chimie L’EPI cuisine moléculaire a été conduit avec une classe de 4e dans le cadre d’un travail interdisciplinaire SVT-Physique-chimie. Le choix du sujet s’inscrit dans l’une des 8 thématiques d’EPI préconisées par le ministère, « Corps, santé, bien-être et sécurité ». Une aventure pédagogique Dans cet EPI, les élèves ont appris ce qu’était une alimentation équilibrée, les règles d’hygiène et de sécurité de la cuisine, et bien sûr découvert la cuisine moléculaire. Glace à l’azote et coupelle d’insectes