background preloader

FreedomBox Foundation

FreedomBox Foundation

http://freedomboxfoundation.org/

Related:  LibertésComputer Tech

12 millions d'identifiants d'appareils Apple détenus par le FBI, et piratés Selon le groupe de hackers AntiSec, qui en diffuse un large extrait, le FBI aurait en sa possession une base de données plus de 12 millions d'identifiants uniques d'appareils sous iOS (UDID), enrichie d'informations personnelles parfois très précises. Le groupe suspecte que le fichier soit utilisé pour tracker certains propriétaires d'iPhone. Le groupe de hackers AntiSec, qui avait pris il y a tout juste un an la succession de LulzSec pour diffuser de nouveaux documents obtenus en exploitant des failles de sécurité, a publié lundi une base de données qui soulève des questions. En effet, le groupe affirme avoir découvert sur l'ordinateur portable d'un agent du FBI un fichier intitulé "NCFTA_iOS_devices_intel.csv", qui contenait très exactement 12.367.232 identifiants uniques d'appareils fabriqués par Apple et tournant sous le système iOS. AntiSec publie un extrait de 1 million de ces UDID, nettoyé de toutes informations personnelles. Lire

owncloud ownCloud est un logiciel pour créer et utiliser un serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne. À la différence de Dropbox ou Google Drive pour ne citer que deux alternatives commerciales, vos fichiers sont sur un serveur que vous contrôlez, soit chez vous, soit hébergé chez un prestataire en qui vous avez confiance. Autre point intéressant, les personnes avec qui vous partagez des données n'ont pas besoin de créer un compte ! Libre à vous de partager sans ou avec mot de passe, idem pour autoriser ou non le dépôt de fichiers.

Ecoute : le Royaume-Uni accusé d'espionnage à grande échelle Les services britanniques de renseignement ont un accès à des câbles à fibres optiques leur permettant de surveiller à grande échelle les communications mondiales, selon des documents dévoilés par Edward Snowden au Guardian. Selon l’ex-consultant, inculpé pour espionnage aux Etats-Unis pour avoir divulgué des programmes américains de surveillance des communications, ce phénomène n’est «pas juste un problème américain». «Le Royaume-Uni joue un rôle majeur», a déclaré Snowden, cité samedi par le Guardian.

Auto-héberger son service Web de partage de fichiers L'échange direct de gros fichiers sur le Web, c'est à dire sans installer de client externe type FTP et en utilisant uniquement le protocole HTTP, oblige les utilisateurs à passer par des services en ligne comme Free Upload (gratuit mais avec une limite à 1 Go par fichier), YouSendIt (limite à 10 Go mais payant) ou encore les Dropbox et Google Drive (limite d'environ 300 Mo quand on passe par l'interface Web). C'est à dire des solutions propriétaires et qui peuvent regarder et exploiter les fichiers partagés. Nous allons donc dans ce billet voir comment auto-héberger un service équivalent à partir de solutions libres. J'ai délibérément écarté les solutions de type "cloud" comme OwnCloud qui sont un peu trop lourdes, à mon goût, pour ce genre de besoin.

La NSA veut craquer tous les systèmes de chiffrement La NSA et le GHCQ travaillent pour casser les systèmes de chiffrement Crédit Photo: D.R Selon le New York Times et ProPublica, depuis les années 2000, la NSA cherche des solutions pour contourner et casser les différents systèmes de chiffrement. Le GHCQ anglais serait aussi en pointe sur ce domaine. Selon des articles parus dans le New York Times et publiés par l'agence de presse indépendante ProPublica spécialisée dans les enquêtes d'intérêt public, l'agence de la sécurité nationale américaine (NSA) serait parvenue à casser de nombreux systèmes de chiffrement en ligne. Pour y parvenir, elle aurait utilisé des supercalculateurs et des backdoors intégrés dans des produits IT, mais également en se servant parfois d'ordonnances judiciaires, entre autres choses.

L'auto-hébergement, n'est-ce seulement qu'un truc de geek ? I. L'auto-hébergement, ça date de quand ? Par définition, l'auto-hébergement date de la création de l'Internet. Au début de l'Internet, la plupart des clients étaient également serveurs.

Espionnage: Umberto Eco, J.M. Coetzee, Björk et plus de 500 auteurs dénoncent le «vol» de données personnelles HIGH-TECH – Dans une pétition publiée par une trentaine de journaux du monde entier, ils demandent à l’ONU d’adopter une convention des droits numériques... A.L avec AFP Publié le Mis à jour le Après la lettre ouverte adressée lundi par huit géants de l’Internet à Barack Obama et aux membres du Congrès, ce mardi, ce sont plus de 500 auteurs de plus de 80 pays, dont cinq prix Nobel de littérature qui demandent à l'ONU d'adopter une convention des droits numériques, en dénonçant les pratiques de surveillance de plusieurs Etats, assimilées à du «vol». «En quelques clics de souris, l'Etat peut accéder à votre portable, vos mails, vos réseaux sociaux et vos recherches sur internet», expliquent ces artistes.

Vers un auto-hébergement simplifié La conférence de Benjamin Bayart, Internet libre, ou Minitel 2.0 ? , est sans doute une des plus emblématiques du monde de l’Internet et du libre. Elle en a motivé plus d’un à s’essayer à l’auto-hébergement. Toutefois celui-ci présente encore des contraintes à repousser. Pour rappel, la conférence en question met en parallèle les 2 façons d’aborder l’Internet : un Internet centralisé où des géants tels que Google, Youtube, Facebook, etc. concentrent les données et un Internet libre où chacun est un acteur maître de son contenu. Je ne vais pas vous refaire la conférence (disponible en vidéo ICI et le slide ICI) mais le risque du premier modèle est bien entendu la montée en puissance de sociétés au monopole et au pouvoir tels qu’elles peuvent altérer la notion de neutralité du réseau Internet et faire commerce de nos informations personnels (et elles ne se gênent pas pour le faire).

La loi de programmation militaire, la vie privée numérique menacée Une loi qui n'a pas fait beaucoup de bruit mais qui représente un danger pour votre vie privée numérique risque d'être adoptée aujourd'hui. Il s'agit de la loi de programmation militaire. Qu'est-ce qui se cache sous cette loi ? Mr Buffet du site Renaissance Numérique a bien voulu donner son avis sur le sujet. La loi de programmation militaire pose un problème aux citoyens car une fois votée,"les fonctionnaires de quatre ministères pourront regarder tout ce que vous publiez sur internet, tous vos messages, tous vos e-mails sans demander l'autorisation, ni se justifier auprès de personne".

Une distribution Linux spéciale auto-hébergement Une distribution Linux spéciale auto-hébergement Même si, en France, les débits en upload sont tellement scandaleux que ça ferait zouker un membre du gouvernement nord-coréen, l'auto-hébergement reste quand même une solution à moindre coût pour mettre en ligne son petit coin d'Internet, loin de toute contrainte de censure ou de dépendance avec une société tierce (et probablement américaine). Mais se lancer dans l'administration serveur, ce n'est malheureusement pas la tasse de thé de tout le monde. Alors comment faire pour (je cite): S'émanciper de plates-formes privées.Devenir le propriétaire et le responsable de vos données.Lutter contre la restriction de vos libertés d'échange et d'expression.Contribuer à l'indépendance et à la neutralité d'Internet.

Journée Noire pour le Numérique Français Triste journée hier pour le numérique Français, qui malheureusement en dit long sur la détestation de nos gouvernants à l'égard des nouvelles technologies. En une seule journée, d'un coup d'un seul, trois coups d'un symbolisme puissant sont portés au numérique. Cela commence par le ministre du redressement productif qui critique publiquement la stratégie d'un opérateur privé, cela se poursuit par la ministre de la culture qui snobe publiquement un acteur des contenus qui lance une initiative pour promouvoir la culture à travers le numérique, et cela se termine par le vote d'une loi liberticide qui va profondément remettre en cause la confiance des individus et des entreprises dans les communications numériques. Journée noire en vérité. Mais revenons rapidement sur chacun de ses trois évènements:

Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #1 Apache Voici un nouveau tutorial qui vous sera sans doute utile si vous venez d'installer la distribution linux Debian (Ou Ubuntu) sur votre serveur. Introduction Objectif de ce tutorial L'objectif du tutorial est d'obtenir un serveur linux debian permettant d'héberger et de gérer vos sites web PHP / MySQL à distance, uniquement avec un accès SSH. Loi de programmation militaire : une grave atteinte aux libertés et aux droits fondamentaux entérinée au Parlement Par La Quadrature du Net Malgré l’importante mobilisation citoyenne et les nombreuses critiques exprimées à son encontre, le Sénat vient d’adopter le projet de loi relatif à la programmation militaire et ses dangereuses dispositions sans aucune modification. Cette adoption conforme par les sénateurs met un terme au travail parlementaire sur ce texte : seul le Conseil constitutionnel peut à présent empêcher l’application de ces dispositions attentatoires aux libertés fondamentales des citoyens.

Cyber-surveillance : la LPM et son article 20 promulgué. La suite ? Le réveil a été dur. La loi de programmation militaire et son article 20 sur la surveillance numérique qui prête à polémique a été promulguée par le Président de la République. Elle a été publié dans le Journal Officiel de la République française (LOI n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale). L’article 20 (ex-article 13 du projet de loi) sur « l’accès administratif aux données de connexion » a fait bondir les organisations professionnelles et militantes du Web. Une tentative de saisine du Conseil constitutionnel a échoué, faute d’avoir atteint le quota suffisant de parlementaires pour activer la procédure. 48 d’entre eux s’étaient engagés pour soutenir cette démarche (alors qu’il fallait 60 députés ou 60 sénateurs).

Related: