background preloader

Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école

Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école

http://www.youtube.com/watch?v=wResTSM7vVg

Related:  Enfants, ados, éducation genrée, jouetsegalite

Barbie prend du poids Il était temps. Après 57 ans d’existence, la poupée Barbie, objet de toutes les convoitises enfantines et de toutes les détestations adultes, se transforme pour se décliner en quatre versions. Des silhouettes, ronde, petite et grande, font ainsi leur apparition dans la célèbre gamme de poupées en plastique. Ces morphologies se veulent plus réalistes, puisque le modèle original de Barbie a toujours été stéréotypé à l’extrême avec des mensurations improbables : souvent blonde, toujours une forte poitrine, des jambes immenses et une taille de guêpe. Dans un communiqué publié le jeudi 28 janvier 2016 par le fabricant de jouets Mattel, la vice-présidente et manager générale de sa filiale Barbie, Evelyn Mazzocco, affirme que le groupe a « la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté ». Pour elle « ces nouvelles poupées représentent une ligne qui correspond plus au monde qui entoure les filles ».

Exposition"Voyage au Pays de l'humain" Lutte contre les discrimination Exposition"Voyage au Pays de l’humain" Exposition sur les discriminations : « De la différence à la discrimination, voyage au pays de l’humain » Constatant un manque d’outil pédagogique sur la question des discriminations, l’ALIFS a décidé de concevoir une exposition/bande dessinée sur ce thème. Sa réalisation graphique a été confiée à BAST, illustrateur de bandes dessinées. L’égalité filles-garçons du point de vue de la sociologie de l’école : pour un renouvellement des débats, par Séverine Depoilly Odile Alliet - Comédie TG2, 2010 L’école doit régulièrement faire face, sous l’impulsion des débats politiques et médiatiques, à l’épineuse question de la persistance des inégalités entre les sexes. De ce point de vue, écrire ou prendre position à ce sujet, n’est pas chose aisée. Un bref rappel des problématiques qui ont traversé ce champ de questionnement constitue un premier point d’appui, un préalable indispensable à la mise en œuvre d’une réflexion solidement documentée.

Les féministes ne veulent plus de Noël en rose Oui, l’égalité commence dès les jouets. Alors que le marketing genré explose avec ses rayons garçons valorisant force et domination, et ses rayons filles cantonnés à la sphère domestique et à l’obsession de l’apparence, des associations féministes se sont levées une fois de plus à l’occasion des fêtes. Le samedi 5 décembre 2015 devant les magasins de jouets des Grands Boulevards, l’association nationale Osez le féminisme avec le soutien des Chiennes de garde et des Femen a appelé à acheter différemment, à consommer dans le souci du respect de l’égalité des sexes. Via un happening de poupées roses mettant en scène les déboires de la femme objet, les féministes n’ont pas voulu culpabiliser mais appeler à refuser la ségrégation des jouets, à laisser les jouets être des jouets, à ouvrir d’autres possibles à nos enfants.

Qui sommes-nous ? - Le Moutard expos Depuis 1988, à travers la marque « Le Moutard », nous développons des outils de sensibilisation, de prévention et d’animation à destination des jeunes (enfants et adolescents), des professionnels de l’éducation et des familles. Outils « papier » Création de publications, posters, puzzles sur mesure ou dans le cadre de nos trois collections « Moutard en poche », « Le nez en l’air » et « En questions » Conseil éditorial Outils « multimédia » Création audiovisuelle Création d’outils en ligne Outils « événement »

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Problèmes scolaires: Pourquoi les filles et les garçons ne réussissent pas de la même façon à l'école EDUCATION - Des progrès ont été faits, c'est évident. Formation, rémunération, participation au marché du travail, l'écart entre les hommes et les femmes se réduit de plus en plus. "Preuve que les aptitudes n'ont pas de sexe", rappelle l'OCDE ce jeudi 5 mars en dévoilant les résultats de son étude sur les inégalités entre filles et garçons à l'école. Mais, sur les bancs de l'école, force est de constater que filles et garçons ne réussissent pas de la même façon. Compétences en compréhension écrite, mathématiques, sciences, loisirs, temps passé sur les devoirs, comportements des parents et des enseignants, l'OCDE a mené l'enquête pour mieux comprendre les racines de ces inégalités. Les garçons sont moins performants que les filles à l'école

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs

Related: