background preloader

Acheter insectes comestibles Boutique N°1 en France depuis 2009

Acheter insectes comestibles Boutique N°1 en France depuis 2009

Pourquoi manger des insectes ? | Mangeons Des Insectes : site spécialisé des insectes comestibles Considérée comme une exception dans la culture Européenne, la consommation d’insectes se révèle être la règle dans de nombreuses régions du monde. En effet, la viande étant trop peu disponible dans certaines parties du globe, la consommation d’insectes s’est imposée naturellement comme une alternative efficace. Mais pourquoi nous Européens devrions-nous nous manger des insectes et donc modifier nos habitudes alimentaires alors que nous disposons de source de viandes abondantes ? La question mérite d’être posée. 1. Les protéines sont à la base du fonctionnement du corps. 2. Si manger des insectes se pose aujourd’hui en tant que question, il se pourrait que cette question devienne une évidence et une nécessité dans les décennies à venir. 3. La production de gaz à effet de serre est considérée comme une cause prédominante du changement climatique. 4. Le Dr. 5. Les animaux ne transforment pas toute la nourriture qu’ils ingèrent pour grossir et se développer. 6. 7. 8. 9.

Statistiques : Consommation d'insectes pour l'alimentation en France La consommation d'insectes Chaque Français mange en moyenne 500 grammes d'insectes par an Ceci équivaut à 31 500 tonnes qui représentent la quantité d'insectes que nous mangeons chaque année en France, sans le savoir ! En effet, l'entomologue Marcel Dicke affirme que chaque Français mange en moyenne 500 g d'insectes par an, du fait de la contamination d'une partie des fruits et légumes utilisés dans l'industrieAinsi, des insectes se retrouvent dans nos pots de confiture, briques de jus de fruits ou de soupe légumes en conserves ... et tous les aliments contenant le colorant E120 qui est de la cochenille La consommation d'insectes dans le monde Selon la FAO (l'agence des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation) compte plus de 90 pays dans lesquels il est courant de manger des insectes au quotidien : criquets, larves, coléoptères ... plus de 1400 espèces sont dégustés dans 80 % des pays en voie de développement. La consommation d'insectes à un triple avantage : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Mangerons-nous un jour des insectes ? En Thaïlande, les insectes consommés présentent des teneurs en protéines situées entre 7 (œufs de fourmis) et 21 g (Coléoptères aquatiques) par 100 g de poids frais. Leur richesse en protéines peut donc se comparer à celle des œufs (14 g/100 g). Malaisse présente la valeur alimentaire des chenilles consommées en Afrique centrale : « La valeur protéique moyenne s'établit à 63,5 ± 9,0% du poids sec, les valeurs extrêmes étant respectivement de 45,6 et 79,6%; la moyenne lipidique se situe à 15,7 ± 6,3% oscillant entre 8,1 et 35,0% ... l'acide linolénique représente habituellement plus d'un tiers des acides gras... ». Il reste néanmoins quelques défis à surmonter avant de voir les insectes coloniser nos assiettes en Europe. L'approche nutritionnelle ne peut se désintéresser des aspects gustatifs. Les habitudes alimentaires constituent l'un des intérêts majeurs des voyages. Toutefois, un marché d'insectes alimentaires voit progressivement le jour en Europe. Février 2011

Related: