521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak avril 2015 Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Commander ce numéro Notre prochain numéro Pour que tous soient compétents en français Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain - Espagnol Cette séquence pédagogique est proposée par madame Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec, dans le cadre d’un EPI, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême El legado Grecorromano avec une classe de troisième. • Principe La collaboration entre les langues anciennes et l’espagnol s’est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. Nous avons donc choisi de travailler sur le mythe des douze travaux d’Hercule. • Mise en œuvre Une première approche a été réalisée dans l’option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d’Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d’espagnol. Cette démarche collaborative a été manifestement repérée et apprécié des élèves car elle établit des liens directs entre les matières.
L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sans peine ? En ces périodes de réforme des programmes du collège, il ne faut pas désespérer ! En effet, en dépit d’un vocabulaire abscons, il est parfois facile de mettre en application certaines des préconisations du ministère. Par exemple, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est divisé en cinq domaines. Nous retiendrons, ici, deux domaines. Les fameux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) s’inscrivent, quant à eux, dans huit thématiques. Enfin, les EPI doivent s’intégrer au sein de trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Mélangeons ces éléments avec celui organisé par l’Ordre des Architectes, Les architectes ouvrent leurs portes ( Les vidéos, ainsi que le son doivent obligatoirement comporter une interview. classemediadupaty.org
Un concours d’écriture pour réconcilier sciences et lettres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Le concours « Nouvelles avancées », créé en 2010 à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), est prêt à recevoir ses premiers textes depuis le 20 octobre. Cette 7e édition vous propose de vous glisser « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres », à travers une nouvelle sur un sujet scientifique mais abordée de façon littéraire. Le jury, composé de membres de la communauté scientifique et du monde littéraire ainsi que d’étudiants, sera présidé par Jérôme Ferrari, romancier et prix Goncourt 2012, et par Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences. Vous pouvez dès à présent déposer votre nouvelle (moins de 12 000 signes, espaces et ponctuation comprises) à l’adresse suivante, et ce jusqu’au 23 janvier à minuit. La remise des prix à l’ENSTA ParisTech est prévue le 31 mars à 19 heures.
EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Lettres Arts plastiques Education musicale Autre intervenant : Professeur documentaliste. Durée : un semestre Contribution à un parcours : PEAC Problématique : Comment des familles aux profils différents ont-elles pu vivre, agir , réagir, bref évoluer dans des contextes historiques particuliers ? De l’idée au projet : Rendre l ’Histoire encore plus « vivante » par identification des élèves à des personnages fictifs (ou supposés fictifs) Montrer l ’idée de la non- prédestination des existences. Réinvestir une partie des expériences de travail communes qui fonctionnent bien avec l’Histoire des Arts (= réalité du travail d’équipe) Le travail en amont : Invention de 8 familles composées de 2 à 3 personnages par famille soit une vingtaine de profils fictifs plausibles à créer.
collège 2016 - les enseignements pratiques interdisciplinaires Qu’est-ce qu’un EPI ? Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. L’EPI est un enseignement complémentaire, encadré par au moins deux professeurs de disciplines différentes. Toutes les disciplines, comme les enseignants documentalistes et les conseillers principaux d’éducation, contribuent aux EPI. Document téléchargeable. Que font les élèves dans un EPI ? Un EPI traite les contenus de différents programmes disciplinaires, en déclinant les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. De l’intuition pédagogique à l’intention organisationnelle : le projet Un Epi nécessite de s’engager dans un projet pédagogique qui va déboucher sur une organisation collective du temps et des moyens. Réalisation(s) concrète(s), individuelle(s) ou collective(s) ? Quand a lieu l’EPI ?
Pourquoi la démarche de projet est-elle intéressante ? by Pascal Pujades on Prezi Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO" - Espagnol Ce projet est proposé par Marie Quesney, professeur d’espagnol au collège Jean Moulin de Poitiers, formatrice en formation initiale à l’ESPE et monsieur Stéphane Bonnet, professeur d’allemand. Au cours de l’année, certains professeurs se sont associés et impliqués sur les deux niveaux 4èmes, 3èmes du collège : Michèle Nivet en Lettres, Giusy Andriano en Italien, Anne-Marie Dewitte en anglais et Aurélie Delafolie en espagnol. Objectifs Ce qui a motivé la création de ce projet est avant tout la conviction que le cinéma est un formidable support pour enseigner les langues. En effet, de part sa nature même qui combine l’image et le son, il permet de proposer des activités riches et variées et de capter l’attention des élèves nécessaire à tout apprentissage. Outre l’intérêt linguistique et culturel qu’il représente pour le cours de langue, ce projet se veut transdisciplinaire. Niveaux des élèves : élèves de 4èmes et 3èmes (A1/A2) Organisation
EPI — Soutien à l'Expérimentation Pédagogique et à l'Innovation dans l'Académie Pour suivre l'expérimentation des EPI dans l'académie Forum EPI Deux rendez-vous SEPIA consacrés aux EPI, au choix des participants : le mercredi 25 mai 2016 au collège Jean Zay de LENS le mercredi 15 juin 2016 au collège Jean Jaurès de LOMME Présentation continue des ateliers à partir de 10 h et jusqu'à 16 h EPI « Langues et cultures étrangères et régionales » au Collège Ferry de Douai EPI « culture et création artistique », Collège M Piquet, Isbergues Un parcours croisé dans l'univers de la chevalerie EPI "Langues et cultures de l’Antiquité", Collège Boris Vian, Coudekerque « Langues et cultures méditerranéennes » Le projet est planifié en 3 temps sur trois thèmes dans l’année (Sicile, Espagne,Proche Orient) Les enseignants ont construit ensemble la première partie du projet pour l’histoire et le latin. EPI "Langues et cultures de l’Antiquité", Collège Jean Zay de Dunkerque et Collège Jean Rostand de Licques EPI "Culture et création artistique ", Collège J. EPI "Le corps à l'oeuvre"
Les EPI : pourquoi, comment ? (2) Cette série d’articles porte sur un aspect fondamental de la réforme du collège : les enseignements complémentaires, définis comme de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce deuxième article montre comment les disciplines peuvent se saisir de l’autonomie pédagogique et quel premier scenario de mise en oeuvre peut se mettre en place dans les collèges. Une réforme qui conforte l’enseignement disciplinaire Des syndicats opposés à cette réforme (le trinôme SNES-SNALC-FO) affirment bien rapidement que cette réforme est une attaque contre les disciplines. Les mêmes syndicats ont, par ailleurs, systématiquement critiqué les dispositifs qui ont visé à enlever des horaires disciplinaires pour permettre l’accompagnement et l’interdisciplinarité. Dans leur conception, ces modalités sont des « gadgets » en plus, qui viennent après les disciplines et seuls des horaires-èlèves supérieurs à 30 heures/semaine l’autoriseraient, et encore. Le scenario minimal
Réforme du Collège 2016 : l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Voici une synthèse des réflexions et travaux réalisés, pour mettre en oeuvre les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires avec l’implication du professeur-documentaliste : -* Synthèse des 82 contributions sur Magistère : des idées d’EPI Des idées par niveau, déclinées par thème d’EPI, avec les disciplines impliquées, des exemples de restitution et l’implication du professeur documentaliste. Idées d’EPI, par niveau Exemples d’EPI, déclinés par thème et par niveau. -* Listes de quelques thèmes et sujets d’EPI Listes d’EPI d’établissements scolaires de Picardie, avec les compétences info-documentaires visées Liste d’EPI - Bassin Saint-Quentin Exemples d’EPI en Picardie, dans le bassin de Saint-Quentin, avec de compétences info-documentaires visées. Liste d’EPI - Bassin Santerre Des exemples concrets d’EPI