https://gestiondeprojets.wordpress.com/2009/04/02/tutoriel-mind-mapping-video-pour-initier/
Related: Concept "Carte mentale"La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… Création de diagrammes pour organiser ses pensées, Coggle Un bon diagramme valant toujours mieux qu’un long discours, l’application en ligne Coggle permet de mettre en pratique cet adage bien connu. Elle s’utilise après qu’on se soit authentifié avec un compte Google. Sa finalité principale est la construction de diagrammes sous forme de cartes mentales ou pour paraître plus savant que l’on est de faire du mind mapping.
Phase préparatoire d'un projet Mai 2016 La phase préparatoire On utilise généralement le terme d'Avant-Projet pour désigner l'ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet. Il s'agit donc de définir précisément ce que sera le projet afin d'aboutir à la mise au point de documents contractuels (faisant lieu d'un contrat) permettant d'engager la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage dans le lancement du projet.
Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Diagramme en ligne de type mindmapping J’avoue ne jamais avoir fait de mindmapping quand je bossais chez les grands des télécom. Plutôt homme de terrain, j’avais horreur de ces séances de brainstorming qui n’en finissaient pas et qui généralement aboutissaient à pas grand chose. Cela dit, il faut de tout pour faire un monde et surtout il faut des consultants à qui vous prêtez votre montre pour qu’ils vous disent l’heure. Ok, je critique un peu les mindmapping, les cartes heuristiques*** qui s’appellent aussi les cartes mentales ou les cartes des idées, mais comme il y a des outils en ligne assez géniaux, je doit avouer que c’est tout de même pas mal de faire un petit mindmapping pour structurer ses idées.
QQOQCCP QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés.
3 outils indispensables pour gérer n’importe quel projet Que vous ayez à créer une startup, écrire un mémoire ou gérer un projet dans votre entreprise, la question de l’exécution sera toujours centrale. En fait, c’est même la plus difficile. Le problème, c’est que le monde est rempli de spécialistes de la méthode dite du "Yakafokon", méthode qui s’attrape comme un virus en réunion(ite) et qui a pour principal intérêt de donner l’illusion aux autres que l’on travaille efficacement. La matrice Swot un outil précieux Qui n’est pas resté songeur face à une problématique car il ne savait pas par quoi commercer ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil précieux, la matrice SWOT, qui ne va pas résoudre le problème mais permettre de le poser et d’analyser les différents environnements. L’intérêt de cette méthode est qu’on peut l’appliquer pour un bon nombre de sujets… Dans un premier temps, je vais définir la matrice SWOT, puis aborder comment se construit une matrice SWOT pour finir par les stratégies associées. La matrice SWOT
Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation…