- PhiloLog La Philo aux enfants : Favoriser le développement d'un esprit critique chez les enfants. A propos du projet Éditer Depuis le début de l'année scolaires 2012, les enfants de la classe de CM2 (dernière année primaire) de l'école du Petit Paris de Brest (quartier Saint Marc) ont la chance d'avoir des cours de philosophie dans leur classe ! Pourquoi ? Pour qu'ils se construisent un esprit critique, qu'ils acquièrent les clés nécessaires pour débattre des sujets de société ! Tout au long de l'année, les phrases prononcées par les enfants sont glanées, collectées et conservées précieusement .. pour en faire une pièce de théâtre ! Ce projet s'inscrit dans une démarche plus globale portée notamment par la Mairie dur quartier Saint Marc à Brest : "cultivons notre quartier". En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? La philosophie, ce n'est pas un sujet facile à aborder avec les parents, les enseignants.. Quelle est la plus-value sociale du projet ? Ce projet a un impact social très positif à trois niveaux : Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Cours de philosophie (2012-2013) | Cédric Eyssette – Professeur de philosophie au Lycée Aiguerande (69220) ATTENTION, cette méthode concerne les séries technologiques exclusivement. Au baccalauréat, vous avez le choix entre trois sujets possibles : deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte. Le texte qui vous est proposé à l’explication est toujours un court extrait de l’œuvre d’un des auteurs au programme. Que faut-il faire alors dans l’explication de texte ? Il faudra par ailleurs, tout comme dans la dissertation, utiliser vos connaissances pour approfondir votre analyse. Il ne faut donc pas croire que l’explication de texte est un exercice plus facile que la dissertation (parce qu’il y a un support). Dans les séries technologiques, l’explication de texte est guidée par des questions qui indiquent la structure du devoir. – La première question correspond à l’introduction de l’explication de texte. – La deuxième question correspond au développement de son explication. – La troisième question correspond à une discussion du texte. 1/ Dégager le thème du texte Comment faire ?
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl Philosophy everywhere everywhen Les philosophes antiques à notre secours Vincent Cespedes PHILOWEB | Web and Philosophy scientific events La commune des philosophes sur OverBlog Penser la laïcité, revue Bloc-notes actualité Penser la laïcité : revue et interventions En ligne le 20 janvier 2014. Mise à jour du 12 avril. Ce Bloc-notes réactualisé est consacré aux recensions et interventions autour de… Homo homini agnus est La vidéo ci-dessous sur cette femme sourde de naissance qui entend pour la première fois grâce à un implant prouve : 1) que la science fait des miracles (mais nul ne l'ignorait) 2) que la voix… Réflexions sur la poésie Si nous nous posons les questions suivantes : en quoi la poésie est-elle singulière, qu'apporte-t-elle à chacun de nous, qu'entend-t-on par phénomène poétique, que répondre pour cerner le sujet au… La statue de sel La Bible valorise la femme qui s'est retournée sur le désastre et s'est transformée en statue de sel pour le bien de l'humanité. Philhellène Les livres ne sont rien de plus que des lettres écrites à des amis, c'est à dire quelque chose, mais au fond pas grand chose, juste des étapes. Amour et écriture
Introduction to Philosophy through Science Fiction, a Free Online Textbook Portail:Logique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce portail a pour but de présenter la logique qui est un des domaines les plus importants de la recherche et de la connaissance. Son objectif est de mettre en avant les différents aspects de cette discipline dans une perspective pluridisciplinaire. La logique est en effet une composante essentielle aussi bien de l'informatique et de la linguistique que des mathématiques et de la philosophie (et tout particulièrement de la philosophie analytique). Ce portail s'adresse donc aux mathématiciens, aux philosophes, aux passionnés d'intelligence artificielle et à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances d'une discipline en plein bouleversement - ou bien les partager. Si vous voulez vous-même participer aux articles concernant la logique, il existe une page Projet Logique qui permet aux différents contributeurs de coordonner leurs efforts.
Philosophy Mission: Develop thrivable agents and a flourishing network to co-create a more thrivable world. We work with a 5 point model, considering the individual, their environment (at many scales), the social interactions involved, the feedback and metrics to enable adjustment of the course, and the conditions for creativity. Thrivable Elements Creative Through exploring cycles and process, future pacing, active listening, and individual vs. group dynamics, Thrivable seeks to uncover what factors promote creativity and emergence. What is stimulating people to be playful? Collaborative Network theory, collective intelligence, Appreciative Inquiry™, agreements, social media, community formation, and social science are important factors in understanding the interplay between peers, groups, and larger networks. What allows and encourages people to interact? Physical Our situatedness impacts our ability to create, evolve, and collaborate. What is the difference between a rival, non-rival, and ally?
Herméneutique L'herméneutique (du grec ἑρμηνευτική τέχνη / hermēneutikḗ téchnē, « art d'interpréter »[1]) est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes. L'herméneutique ancienne est formée de deux approches complètement différentes : la logique d'origine aristotélicienne (à partir du Peri Hermeneias ou De l'interprétation d'Aristote) d'une part, l'interprétation des textes religieux (orphisme ou herméneutique biblique par exemple) et l'hermétisme d'autre part. L'herméneutique moderne se décline en sous-disciplines : Définition générale[modifier | modifier le code] Champs de l'herméneutique[modifier | modifier le code] On parle d'« herméneutique » pour l'interprétation des textes en général. L'interprétation des Écritures saintes, qu'il s'agisse de la Bible ou du Coran, est un sujet qui demeure délicat. L'étude, la traduction et l'interprétation des textes classiques (antiques) naît à la Renaissance : c'est la philologie. Stoïcisme[modifier | modifier le code]
Squashed Philosophers Abridged Editions - HOME