Objets numériques en MST Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques. Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Cette option offre des avantages, par exemple de permettre aux élèves/parents d’accéder (et de commenter) aux objets plus facilement, de partager avec ses collègues (qui n’utilisent pas le même tébéiciel) les objets numériques, de ne pas avoir de limitation du tébéiciel sur les types d’objets (formats de fichier) numériques à exploiter, etc. Un autre avantage du site Web est de pouvoir mettre l’élève en action pour rechercher des objets intéressants pour le sujet étudié et de les publier sur le site.
Résumé APC - ExAO : expérimentation assistée par ordinateur Animateurs : Stéphane Lavoie , RECIT FGA Montérégie Jean-Claude Chainé, RECIT FGA Estrie Participants : Andrée Deschenes (Gaspésie-les-Îles) Martine Dion (Gaspésie-les-Îles) Roberta Gilbert (Québec) Jean Michel Leblanc (Gaspésie-les-Îles) Daniel Lemoyne (Montérégie) Sylvie Levesque (Côte-Nord) Johanne Morrisette (Montérégie) Nathalie Robitaille (Québec) La rencontre a démarré avec un tour de table pour connaître les expériences et attentes des participants. Il appert que plusieurs participants n’ont pas d’expériences dans l’utilisation de matériel d’ExAO. Le coanimateur de cet Après-cours FGA, Jean-Claude, devait faire une ou quelques démonstrations, mais a subi un problème technique et n’a pu se joindre à nous avant la fin de l’atelier. Le principe de base Il faut des capteurs (des sondes) qui transmettront un signal électrique à une interface qui décodera le signal électrique pour l’ ordinateur qui pourra par la suite traiter et analyser les données. Les gains Les produits disponibles Quelques conseils
CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail? Les intervenants du monde de l'éducation ne peuvent plus ignorer les usages collaboratifs des outils TIC qui font appel à l’organisation même du travail. Le «coffre à outils TIC» est une ressource en ligne offrant l'utilisation des menus Bonne découverte! Formation En savoir plus... Votre participation
ImagerEnMST:GeometrieDynamique Des images dynamiques et fixes peuvent être créées avec avec Geogebra et Geonext, deux applications libres). Ces images peuvent aider à comprendre un concept, à expliquer des lois, et bien d'autres choses. Voici des exemples. Vous trouverez de l'information sur Geogebra sur le Guide d'apprentissage MST et sur le site de M. Mentrard. Il y a un également. Applications en ligne Il est possible d'utiliser Geonext et Geogebra sans avoir besoin de les installer sur vos postes. Ressources Guides d'apprentissage MST (des sites pour vous aider à vous approprier les applications): Tâches Que faire réaliser à vos élèves? Formation du RÉCIT MST Le RÉCIT MST peut aller vous former sur ces logiciels, contactez-nous pour plus d'informations.
TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Note : S’il y a « travail » d’exécuté (qui peut être du recyclage [4]) , la sortie est différente de l’entrée lorsque passée dans les 3-O (boîte = activité, situation d’apprentissage...).
RÉCIT Math/Sc./Techno La Robotique en FGA Interaction avec un robot Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke travaillent à mettre au point un robot capable de sélectionner la voix humaine dans un environnement sonore et même à identifier son auteur. En plus, il est très sympathique ce IRL1: À voir Dossier de Thot Cursus: Des robots partout. Le festival de robotique: Présentation en vidéo offerte par Carl Arian dans le cadre des après-cours: Robot de demain: à l'image de l'homme? Deux ateliers sur la robotique seront offerts lors du congrès de l'AQIFGA, les 18 et 19 avril 2013, à Laval. La robotique La robotique c'est de construire un robot et le programmer pour qu'ils accomplissent certaines tâches dans un environnement connu. Le programmeur doit évaluer toutes les possibilités afin de prévoir les actions dans toutes les circonstances. La plus value de la robotique Elle réside principalement dans le développement de L'utilisation de logiciel et de simulateur permet de
QuatreC de la mobilité en MST Un mobile (cellulaire intelligent, baladeur de type iPod Touch, tablette) n'est pas (encore) aussi puissant qu'un ordinateur, mais il peut effectuer, de par ses avantages (portabilité, simplicité d'utilisation, durée de la pile, applications nombreuses et simples, etc), plusieurs tâches pédagogiques en (et hors) classe. L'image ci-dessous offre une synthèse (en construction) des possibilités d'utilisations des mobiles en MST. Nous avons choisi quatre actions en lien avec ce qui se passe, même sans TIC, en classe de mathématique, de science et technologie. Pour chaque éléments, il existe sûrement un (ou des) application performante pour exécuter la tâche. Comme le projet MétaTIC veut le démontrer, les TIC peuvent également servir à autre chose que de produire, c'est pourquoi nous vous proposons de mettre des «lunettes métacognitives» lors de la recherche d'applications mobiles. Consommation: De l'information, on en consomme dans une classe de MST.
Podcast Science GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch. Déplacement et animation d'un lutin Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Déplacer un objet avec les touches du clavier On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier. Cliquer sur une zone de l'écran On doit ici cliquer sur un élément (une zone) et faire une action. Ajouter un score On a fréquemment besoin d'un score dans un jeu.
Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système En 1960, par un beau dimanche de Pâque, David Latimer , un génie à la main verte , a planté un jardin dans une bouteille . Une plante qu'il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement. Au cours de ces 40 dernières années, le végétal (Tradescantia) a été complètement coupé du monde extérieur, sans aucune intervention humaine . Mr Latimer indique avoir seulement tourné la bouteille de temps en temps pour changer l’exposition à la lumière afin qu'elle se développe uniformément. « Sinon, c'est la définition d'un entretien minimal. Je ne l'ai jamais taillé, la plante semble avoir évolué avec pour seule limite, les parois de la bouteille. » Précise David Latimer . On peut se demander comment une plante peut réussir à survivre sans eau ni nutriments externes pendant près de 40 ans. Comment une plante peut grandir dans une bouteille ? Une partie de cette énergie lumineuse est stockée sous la forme d'adénosine triphosphate (ATP), une molécule qui stocke l'énergie.
Une idée originale pour faciliter et valoriser la communication: des images! by mariepierebernatchez Nov 4
Des images pour favoriser les communications. by marylinel Oct 18